Turn21

Mise en station d'une monture équatorial sans l'étoile polaire

Messages recommandés

Bonjour, hier soir, j'ai voulu, pour la première fois, mettre en station mon télescope 130*900 Monture EQ2. Ce qui a échoué étant donné que je ne vois pas l'étoile polaire (un arbre la cache) est-ce possible de faire un mise en station sans l'étoile polaire ? Et comment ?
Merci d'avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux faire une mise en station grossière en pointant l'axe de ta monture vers le Nord et en utilisant les graduations pour régler la hauteur (tu ajustes les graduation sur la latitude de ton lieu d'observation).
Tu peux affiner un peu en utilisant une boussole.

Ensuite pour vraiment affiner tu peux faire un bigourdan ou utiliser une webcam et un logiciel qui en gros t'aident à faire l'équivalent du bigourdan. Mais pour une utilisation visuelle, tu n'as probablement pas besoin de ce niveau de précision.

Une petite recherche rapide sur google te donneras plus de précisions.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pendant des années j'ai mis en station mon 114/900 uniquement avec la boussole, le trépied de niveau et la bonne déclinaison de la latitude sans m'occuper de la polaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bousole pour la mettre au Nord ensuite Bigourdant car je ne vois pas l'étoile Polaire de chez moi. J'ai toujours fait ça avec mon ancienne EQ6 et ça fonctionne très bien.

[Ce message a été modifié par FranckiM06 (Édité le 28-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant