Sign in to follow this  
Turn21

Mise en station d'une monture équatorial sans l'étoile polaire

Recommended Posts

Bonjour, hier soir, j'ai voulu, pour la première fois, mettre en station mon télescope 130*900 Monture EQ2. Ce qui a échoué étant donné que je ne vois pas l'étoile polaire (un arbre la cache) est-ce possible de faire un mise en station sans l'étoile polaire ? Et comment ?
Merci d'avance,

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Tu peux faire une mise en station grossière en pointant l'axe de ta monture vers le Nord et en utilisant les graduations pour régler la hauteur (tu ajustes les graduation sur la latitude de ton lieu d'observation).
Tu peux affiner un peu en utilisant une boussole.

Ensuite pour vraiment affiner tu peux faire un bigourdan ou utiliser une webcam et un logiciel qui en gros t'aident à faire l'équivalent du bigourdan. Mais pour une utilisation visuelle, tu n'as probablement pas besoin de ce niveau de précision.

Une petite recherche rapide sur google te donneras plus de précisions.

jf

Pendant des années j'ai mis en station mon 114/900 uniquement avec la boussole, le trépied de niveau et la bonne déclinaison de la latitude sans m'occuper de la polaire...

Bousole pour la mettre au Nord ensuite Bigourdant car je ne vois pas l'étoile Polaire de chez moi. J'ai toujours fait ça avec mon ancienne EQ6 et ça fonctionne très bien.

[Ce message a été modifié par FranckiM06 (Édité le 28-08-2014).]