SOBEK

Ciel profond

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je possède un orion XT12i et j'aime observer les objets du ciel profond.
Je voudrai investir dans un bon oculaire grand champ qui me permettrait d'avoir le Max de Lumière.
Quel bon oculaire puis acheter sans regret avec un budget pas trop important?
J'ai besoin de vos retour d'expérience sur ce sujet.
Vaut-il mieux choisir un diametre 2 pouces?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ! Pour avoir le plus de lumière possible, il faut le plus de transmission possible.

Certains disent qu'il faut donc le moins de lentilles possibles mais ce n'est pas vrai car les lentilles ne sont pas toutes traitées de la même façon. Avec d'excellents traitements, on arrive à obtenir des oculaires à multiples lentilles qui ont pourtant une excellente transmission.

Par contre ce n'est pas une question de coulant. Le coulant permet juste d'avoir du grand champ en même temps qu'une grande focale (ou : d'avoir une grande focale en même temps que du grand champ). C'est juste de la géométrie.

Quand j'avais cherché mon oculaire à longue focale (~20 mm), mon critère n°1 était la transmission. En fouillant les forums américains et en lisant des tests comparatifs, j'avais appris que les Panoptic et les Nagler sont surclassés par les Pentax XW, du coup j'avais choisi un XW 20 mm, et tant pis pour le champ apparent un peu plus petit.

Mais c'était il y a dix ans. Aujourd'hui il existe des Ethos et des Delos, notamment, et je ne sais pas ce que ça vaut en terme de transmission (j'ai cru comprendre qu'elle s'était améliorée).

Comme tu parles de budget pas trop important, peut-être ces oculaires là sont-ils hors budget ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 30-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos infos.

J'ai un budget aux alentours de 250 /300 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Que pensez-vous des William optique uwan?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi ne pas vous tourner vers les occasions...
avec patience j'ai acheté les uwa de meade ancienne génération... 4.7, 8.8mm, 14mm, made in Japan

manque le 31mm de nagler mais bon ... ça reste un autre budget même en occasion... alors il y a le panoptic 40mm...
J'ai le 40mm SWA de Meade... ca vaut par contre les vieux erfles améliorés wide angles de televue...

le 8.8mm est superbe... et par rapport à un orthoscopique... il n'y a pas photo...
il y a plus de lentilles... 7 je pense... mais quel piqué... et quelle luminosité...

Les zooms photo pro comptent parfois jusqu'à 21 lentilles... un traitement efficace des lentilles permet une excellent transmission

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous,

Est- que l'on perd beaucoup de lumière avec une tête bino par rapport au type d'oculaire que vous me proposez?
68°de champ, est-ce suffisant avec un dobson? J'ai des hypéron 8mm 68° mais j'ai jamais pu tester des 82°!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il existe dans la série Explore Scientific en 82° un 30mm.

Avec le XT12 ça donne 50 fois, un champs de 1.6° pour une pupille de sortie de 6mm.
Le 24 donnant pour sa part une pupille de 4.8 mm.

Alors 6 mm c'est un rien élevé mais ne serait ce pas jouable avec un petit 0.3 ° de champ en plus mais surtout un peu de lumière supplémentaire ?

Bonne soirée.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Les ES semblent correspondre avec mes attentes.
Aurai moins de lumière avec le 18 mm?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant