Turn21

Cercle gradué déclinaison

Messages recommandés

Bonjour, j'ai encore un problème

J'ai donc finalement trouvé l’étoile polaire, lorsque j'ai mis en station mon télescope, j'ai voulu réglé le cercle gradué d'ascension droite. Je me suis mis sur une étoile de la grande ours(http://www.dailymotion.com/video/xshfmr_mise-en-station-monture-equatoriale_tech), j'ai pris ces coordonné sur stelarium, et en passant j'ai vérifié que l'axe de déclinaison etait bien a 61° sauf que elle ne l'ai pas il y a a peu prés 5-10 degrès de difference.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Retournes sur la polaire et regarde ta déclinaison; Tu doit retrouver 90°. Ensuite fait tourner l'ascension droite: la polaire doit rester centrée.
Si ce n'est pas le cas, soit tu t'es trompé d'étoile soit ton cercle de déclinaison a été déplacé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de commencer la mise en station, je mes toujours la déclinaison a 90°. Lorsque je tourne l'ascension droite, elle reste centré, mais je ne comprend pas en quoi cela pourrai m'indiquer si le cercle gradué de déclinaison a été déplacé ou pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de revérifier et lorsque je tourne l'ascension droite elle bouge peut etre m'ai-je trompé d'étoile, il y a une étoile a sa gauche de faible magnitude. Est-ce c'est bien elle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai dit une bêtise.
En fait quelque soit l'étoile visée, si on est sur la graduation 90° de déclinaison l'étoile doit rester centrée en tournant l'AD.
Si ton cercle de déclinaison avait tourné sur son support, en te plaçant sur la graduation 90°, tu ne serait pas vraiment à 90°. Or 90° correspond à l'orientation du tube parallèlement à l'axe d'AD, c'est pour ça que l'étoile ne se décentre pas en tournant cet axe.
On ne peut pas trop se tromper avec l'étoile polaire car elle a quand même une bonne magnitude (2) et c'est la seule de cette magnitude dans un rayon relativement large. Si tu distingue les 7 étoiles de la petite casserole, tu ne peux pas te tromper c'est celle qui est au bout de la queue comme parfaitement montré dans la vidéo que tu as évoquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc j'ai essayé, sur l'étoile polaire a 90°, lorsque je bouge l'axe AD l'étoile bouge mais pas beaucoup donc je sais pas trop ..... Si c'est bien l'étoile polaire si je ma vise, et que j'attends 10 min, elle devrait toujours être centré ?

PS : Il se peut que mon trépied ne soit pas du tout a niveaux.
EDIT : Lorsqu'il est a 90°, a vue d'œil le telescope est aligné avec la monture. Je ne pense pas que ce soit le cercle gradué.


[Ce message a été modifié par Turn21 (Édité le 30-08-2014).]

[Ce message a été modifié par Turn21 (Édité le 30-08-2014).]

[Ce message a été modifié par Turn21 (Édité le 30-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques éléments de réponse:
Je pense à un truc bête (c'est toujours ceux là qu'on oublie :-)) as tu bien réglé le chercheur? Le réglage est-il stable?
Contrairement à ce qu'on lit souvent, l'horizontalité du trépied n'a aucune importance.
Je te propose de lire ma prose sur la mise en station ici : http://emge25.freeheberg.com/
Si tu n'es pas sur la polaire, mais a 10° d'écart, ton étoile tourne à raison de 2.6°/h (15° x sin(10°). Comme on est sur des petits angles, la vitesse est proportionnelle à l'écart 1,3°/h à 5° d'écart par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis mon trépied totalement droit, et a ma plus grande surprise, l'etoile reste centré ... Sinon, mon chercheur est bien réglé en tout cas, je pense. Enfait, je n'ai pas vraiment un chercheur mais un viseur point rouge.

[Ce message a été modifié par Turn21 (Édité le 31-08-2014).]

[Ce message a été modifié par Turn21 (Édité le 31-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour analyser ton pb, tu peux procéder ainsi:
Tu pointes une étoile bien identifiée sur la verticale de la polaire (ou à proximité), par exemple Dubhe vers 2h du matin ou gamma Céphée même heure (le mieux c'est de les faire les 2). Tu fais la même chose avec des étoiles sur la verticale (même hauteur).
A chaque fois tu notes l'erreur de déclinaison.
Si l'erreur apparait surtout sur la verticale tu as une erreur sur le réglage de latitude.
Si l'erreur apparaît surtout sur l'horizontale, tu as une erreur d'azimut.
Autre solution, faire ce que je propose à la page 6 de mon topo. C'est imparable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé sa, mais comme je l'ai dis je n'ai plus de problème avec la déclinaison, mais maintenant c'est l'axe AD (comme si sa ne suffisait pas ...) comme indiqué dans la vidéo que j'ai cité plus en haut, j'ai visais une étoile dont je connaissais les coordonnées, puis j'ai mis les coordonnées AD en dévissant la petite vis à coté du cercle gradué mais a chaque fois que je pointe une étoile pour tester, la declinaison est bonne mais pas l'axe AD ... Est-ce qu'il faut revisser la petite vis ? Car lorsque que je la visse, cela bloque l'indicateur du cercle gradue ...

[Ce message a été modifié par Turn21 (Édité le 01-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant