muller

pourquoi avez vous revendu vos ethos ?

Messages recommandés

Bonsoir,
de retour a l'observation apres quelques annees passives, j'ai pris connaissance des oculaires ethos et de la vague des 100 degres, et du nouvel essor des prix de ces oculaires !

Ce qui m'intrigue, c'est les petites annonces relativement frequentes (tout est relatif) de revente d'ethos. Alors, vous, possesseurs d'ethos, qui avez decide de les revendre, pouvez vous exprimer vos raisons ?

Trop lourds ? pas assez performants (en dehors du champ offert) ? manque de pique ? bords pas nets ? pas adaptes a votre instrument ?..... (pas assez chers ?)

je n'ai pas encore eu la chance de zyeuter dans un de ces monstres, et je l'avoue, je suis tres curieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et pourquoi pas aussi:

"Besoin de sousous dans la popoche dans une conjoncture économique très tendue?"

...Un point qui peut avoir son importance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso pour l'instant j'ai qu'un Ethos dans ma collection et je ne risque pas de le vendre!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que certains ont acheté précipitamment sans prendre toute la mesure du poids et de l'encombrement, et du fait qu'au-dessous de f/5 il fallait un correcteur de coma pour bien en profiter (ce qui double la facture voire la triple s'il faut changer le PO)?

Je n'ai pas franchis le pas. Ce qui me refroidit, c'est d'avoir lu 2 fois de 2 personnes connues et expérimentées différentes sur ce forum, que la qualité optique de l'Ethos 8 mm était en retrait évident face à un Pentax XW de 7 mm. Et justement, 8 mm était la focale qui m'aurait intéressé pour le 500 en voie d'achèvement...

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 05-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deux Ethos, le 17 et le 13, et aucune envie de les vendre Je les utilise essentiellement sur un dobson ouvert à 4.2, avec un Paracorr Type 2, et même si le champs n'est pas super plat (on voit une légère déformation de champs), ça reste des oculaire vraiment très agréables ç utiliser, et très bien corrigés.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'avais un 6, 8 et 13 (plus un 20mm 100°de chez scientific explorer).
J'ai revendu le 6 pour financer un meilleur PO et supporter powermate x2 et Ethos 13. Et ça va bien

Je garde jalousement mes 8 et 13. Quand mes finances seront meilleures j'envisagerai de changer mon 20 ES pour un 21 Ethos (après essai...), car le dégagement oculaire du 20 ES est juste limite à mon goût, alors que sur mes 3 Ethos je ne ressentai pas la moindre gêne, et pourtant on parle de juste un demi cm de différence... en théorie. Optiquement c'est quand même très bon.

[Ce message a été modifié par kds (Édité le 05-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai revendu mon Ethos 13 car j'ai trouvé un Nikon NAV 12,5(10)mm HW 100° en occasion et que cet oculaire surpasse nettement l'Ethos 13 notamment en bord de champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, je confirme, l'Ethos 13 est bien moins bon que le Nikon ! Quel sensation avec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben j'savais même pas qu'ils existaient, ceux-là !

Ils sont chers ?

Parce que bon, effectivement, il y a des comparatifs...
http://www.astroview.com.cn/forum.php?mod=viewthread&tid=14044

Euh... Quelqu'un comprend les hiéroglyphes, please ?

Sinon faut quand même pas pousser, ils sont quand même bons, les Ethos, et bien entendu, une fois achetés, pas question de s'en séparer !

En même temps, je disais ça des Nagler, notamment les type 4, extraordinaires... Mais il faut bien les vendre pour financer les Ethos !

D'ailleurs, mon annonce n'a apparemment pas été publiée, alors si quelqu'un cherche des Nagler pas cher, contactez-moi, svp, parce que comme le fait judicieusement remarquer Astrovicking, "Besoin de sousous dans la popoche, toussa"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le 21 (ethos). Une tuerie.

Jm

[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 18-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello. Un paraccor type II sur un newt a f3.8 et c'est propre jusqu'au bord avec un ethos 21.
Le type I etait moins optimisé pour les fd tres courts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Drôle d'idée que de revendre ces bô joujous pour cause de "c'est mieux ailleurs".... Faire le délicat sur ces engins, ben fô être sacrément "critique", du genre être plus attentif à la véroterie qu'à la cible qu'on convoite....
Et comme dit, pour les ceuces à ki le fin bord chagrine, ben ya l'paracorr, c'est fait pour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une remarque en passant avant de jeter vos Ethos: Nettoyez les

En fait j'ai encore remarqué cet été à Valdrôme que des tests comparatifs sont fait entre des Ethos, crades de chez crades, nettoyés au gras de jambon, avec par exemple des Nikon tout beau tout neuf .
Pas assisté au test lui même sur le moment ou le Nikon l'emportait en terme de contraste, mais j'ai vu quelques jours après la série d'Ethos en question ayant servi au test... misère...
Pas étonnant qu'il n'y avait pas de contraste dedans

En fait, rares sont les oculaires que je croise que je trouve propres, au sens ou je l'entend, c'est à dire au sens ou ca ne nuit pas à l'observation

Les gens sont toujours étonnés de me voir nettoyer des oculaires 2 à 3 fois/ nuit dès qu'il y a du monde dessus, quand eux mêmes les nettoient 1 à 2 fois par an, et encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de ce cote la, j'ai certes moins d'apprehensions a nettoyer la lentille d'oeil de mes petits orthos que de mes LVW ou naglers !

bon, il ressort que l'ethos 21 a l'air exceptionnel. Peut etre est ce le seul qui a vraiment du sens ? Du champ pour du champ.

J'attends donc l'occasion de jeter un coup d'oeil dans un de ces monstres. A >500 euros piece, ca fait cher pour plonger sans avoir essaye avant.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je nettoie et vérifie mes oculaires au minimum après chaque observation. Ranger des oculaires avec du gras de cil, des empreintes de doigt et de la fiente de moineau ce n’est pas mon truc. Le paracorr même tarif, je le vérifie à chaque fois même s’il est moins sujet à la cradissure (yep un nouveau mot !) Les oculaires, comme dit faut essayer pour se faire une opinion. Les 100° comme dit on s’habitue très vite... Je n’ai pas dit que l’Ethos 13 est mauvais, cela reste un oculaire d’exception, simplement, quand j’ai regardé en bord de champ, le nikon m’a fait un tel effet que... Le Nikon 12,5 (mais qui fait aussi 10mm via l'adaptateur Eic ce qui est assez intéressant en fait) existe NAV en version HW 100° existe depuis environ 2010 et se met aussi au cul du paracorr comme l’Ethos 13 Au début, il était très cher faut bien l’avouer, depuis les prix ont un peu baissé même si c’est relatif. Revendre des joujoux, je l’ai toujours fait. Je ne suis pas du genre à garder longtemps des verroteries que je n’utilise pas, ou peu. De plus une revente permet de financer le nouvel achat surtout quand les finances sont au plus bas... Bien sûr, il y a un ou 2 oculaires que je peux regretter mais globalement je ne suis pas prêt d’abandonner cette façon de fonctionner même si maintenant je suis « bien calé » on va dire. Je ne suis pas contre les Ethos, la meilleure preuve est que je viens de faire l’acquisition d’un Ethos 4,7mm à 110° de champ ! Et 10° de plus que 100 et bien je trouve cela d’enfer pour les quelques observations que je viens de faire (blue snowball) ! Notamment pour chercher un objet (et d’autant plus quand on n’a pas de suivit motorisé).
En fait je crois que c’est intéressant d’utiliser un oculaire pour tel ou tel diamètre d’instrument (et surtout la focale) qu’on utilise le plus souvent et qui correspond à sa pratique d’observation.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 07-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(pour faire plaisir a Bruno, et preciser les choses)
Depuis avril, j'observe avec une lunette apo 130. Mon but a plus ou moins long terme est de construire une gamme d'oculaires qui puissent donner le meilleur de la lulu en visuel.

Cote oculaires, je suis pour l'instant equipe en:
- SWAN 33 (j'ai pas de chercheur sur la lulu, avec cet oculaire, la lulu est son propre chercheur avec 3 degres de champ !) Ca part en live sur les bords, et je vais lui coller tantot un UHC en 2'' pour taquiner les nebuleuses etendues.
- Panoptic 22, interessant par son double coulant. C'est lui qui s'y colle pour mon filtre OIII (en 31.75), et voguent les Dentelles ... (l'autre soir je me suis extasie devant le Croissant).
- Nagler 12 (type 4) et 9 (un vieux de la vieille, modele made in Japan !)
- LVW 5 et 3.5.

Depuis quelques mois, je m'eclate surtout avec des petits orthos 6 et 7. Sur le soleil, notamment, avec un prisme d'Herschel, les orthos en donnent un max, a part niveau champ et confort bien sur. Les nagler ou LVW sont comme des vieilles pantoufles en confort a cote des orthos, mais ces derniers ont ce petit quelque chose en plus en qualite d'image (pas de diffusion ni reflets). Pour voir la granulation solaire, je trouve que c'est beaucoup plus facile avec les orthos. Et puis cote prix, on peut se faire une gamme complete pour le prix d'une seule grenade de chez Televue.

Je lorgne bien sur du cote des Panoptic 35 ou Nagler 31. L'ideal serait certainement un ethos 24 (a part pour le poids, budget ... mais comme il n'existe pas ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
muller une apo de 130, c'est un formidable instrument pour l'imagerie avant tout, si elle est sur une très bonne monture. Bon on peut faire du visuel avec mais un bon newton de 150 donnera peu ou prou le même résultat pour moins cher. Par contre c'est toujours intéressant d'avoir des bons oculaires qui sont des valeurs sûres quand on monte en diamètre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben si en plus elle est bonne pour faire de l'imagerie, je vais la garder alors !
Treve de plaisanterie, j'ai observe avec plusieurs instruments, de la lulu 60 au dobson de 760 (j'ai fait de l'imagerie avec un 1m, mais ca compte pas).
J'ai commence avec une lulu 60, puis le fameux Perl JPM 115/900, puis un 200/800, puis une 100ED, et maintenant une 130. Ben yapafoto, c'est la 130 que j'prefere pour MON utilisation !

Pour les gros grossissements, je crois que chui equipe, par contre je pense pouvoir ameliorer les longues focales. Le Pano 22 est limit'e en champ, et le SWAN 33 en qualite. D'ou mon idee de lorgner sur les ethos 21, nag 31 ou 26 ou pano 35.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait récemment un Ethos 6 dans les PA allemandes, le gars le vendait parce qu'il le trouvait trop proche de l'Ethos 8.

Je plussoie avec arthuss que le 21 c'est la tuerie des tueries sur mon 500 F/4. Je dirais même que le Nagler 26 qui a le même champ fait pâle figure en comparaison.

Dans 8 jours je m'envole pour la première fois pour l'Afrique du Sud avec mon ami Timm Klose. Nous irons observer dans le nord du pays au bord du désert du Kalahari avec son dobson lowrider 500. Je suis impatient de voir la perf de la gamme Ethos dans un ciel pareil: 4,7 - 6 - 10 - 13 - 17 - 21.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, des oculaires trop proches, ça n'a pas trop d'intérêt...

L'étagement 8 - 13 - 21 en Ethos est parfait.

Leur gros intérêt, c'est une pupille de sortie plus raisonnable et un grossissement plus poussé que sur les Nagler, donc normalement un meilleur contraste, pour le même champ (car hélas, rien au delà du 21 mm, qui donne le même champ qu'un Nagler 26).

En pratique, les Ethos 8- 13 -21 mm donnent le champ des Nagler 12 - 17 - 26 mm avec des grossissement qui démarrent à celui d'un hypothétique 8 mm, soient 3 oculaires au lieu de 4 pour couvrir les mêmes besoins, le contraste en plus. En tout cas, c'est comme ça que je vois les choses.

Une pupille de 5 mm, je ne suis même pas sûr qu mes vieux yeux fatigués en soient encore capables, alors autant éviter le Nagler 31, qui, en plus, est effectivement trop proche du 26 (ou de l'Ethos 21) pour que ça vaille l'investissement (même s'il m'a tenté plus d'une fois).

Je précise que sur mon instrument, un Nagler 31 donnerait une pupille de sortie de 6,56 mm, ce qui commencerait tout de même à faire beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon étagement actuel stabilisé: Nagler 2,5mm - Ethos 4,7mm - University 6mm - Nikon NAV 7mm SW - Nikon NAV HW (10)12,5mm - Delos 17,3mm - Kepler 30mm - Aucune barlow

Depuis les années 2000...
Les oculaires lourdés sans regrets: Tak UV 3,3mm - Ethos 8 - Ethos 13 - Nagler 12mm T4 - Nagler 16mm - LV vixen 10mm - Taka LE 7,5mm ...
Les oculaires "inadaptés" lourdés au bout de 3 jours: LV zoom Vixen
Les oculaires que j'aurais pu garder: Ethos 17, Pentax 3,5mm XW - Pentax 7mm XW - Pentax 10mm XW - Pentax 5,2mm XL - LV Vixen 2,5mm
Les oculaires que je regrette d'avoir revendu: Nagler 26 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'étagement correspond à la focale de l'instrument, et pour moi, à la combinaison de champ et de grossissement nécessaires à l'observation de chaque objet dans les meilleures conditions...

Mon étagement actuel :

- Zoom Nagler 3-6 mm pour le planétaire autres petits objets du ciel profond (toute satisfaction) + à présent, une paire de zoom Baader Hyperion mark III sur une vieille tête bino Baader-Zeiss à 60° (confort d'observation fantastique)

- Ethos 8 mm pour les galaxies, petites nébuleuses et amas globulaires (une tuerie, je ne vois pas comment on pourrait vouloir le jeter, et la grosse jouissance avec celui de m@s pour faire la paire avec la bino sur la Lune )

- Nagler 12 mm type 4 (parfait à tous égards) pour les nébuleuses et galaxies de taille moyenne et les gros amas globulaires

- Nagler 17 mm type 4 (tout aussi parfait) pour les nébuleuses et galaxies (Centaurus A) de grande taille et Omega Centauri (dont on ne voit pas toutes les extensions dans le 12 !)

- Nagler 26 mm pour la localisation, les très grandes galaxies (Andromède, Sculpteur) et les très grandes nébuleuses (Eta Carina, le Pélican, les Denteeeeeeeelles !!!) malheureusement pas encore assez de champ !

Mon projet est de remplacer les Nagler 12, 17 et 26 par des Ethos 13 et 21. Pas parce que les Nagler sont mauvais, mais pour optimiser le rapport champ / pupille de sortie !

Donc Maire, si tu veux toujours un Nagler 26, le mien est à toi quand tu veux (vu que l'Ethos 21 mm est amené à le remplacer directement) !

Les oculaires que j'ai revendu :

- Pentax XW 5 mm : inutile. Sur mon zoom, je n'utilise quasiment que les positions 3 et 4 mm pour l'observation selon le seiing, les positions 6 et 5 mm ne servent qu'à repérer /dégrossir. Le XW 5 mm donnait tout le Trapèze dans le champ, sympa, mais super limité comme usage ! Sur le 300 f/5 de m@s, il donnait l'indispensable grossissement de 300x avec du champ, idéal en planétaire sur un dobson (et de fait, Mars vraiment sympa avec cette combinaison, mais un grossissement trop faible sur le mien. je le lui ai donc revendu.

- Zoom Pentax 8-24 mm : acheté au tout début pour ne pas avoir à choisir entre une multitude d'oculaires alors que je ne connaissait pas l'instrument, revendu pour les mêmes raisons : grossissements peu pertinents et champ très étroit. Images excellentes, toutefois (un piqué fabuleux sur Mars avec la barlow chinoise qui accompagnait le télescope, une fin de nuit exceptionnellement stable), revendu sans problème à un métropolitain par le biais des PA.

Mes Nagler 7, 9, 12, 17 et 26 mm sont à vendre pour financier les Ethos 13 et 21 mm. L'Ethos 8 m'a parfaitement convaincu !

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 10-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80... le nagler 26 oui c'est à étudier même si ce n'est pas prévu dans les finances du moment... et Nouméa c'est loin....
Mail privé: ericPOINTmaire68AROBASEgmailPOINTcom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant