newowest

Poste fixe ou nomade?

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en ce moment en pleine réflexion, je souhaiterais construire un poste fixe chez moi, mais c'est une ville assez pollué. Magenta sur la carte avex. Magenta : L’astrophoto en Bande étroite est possible pour la majorité des objets du ciel profond de type h-alpha. sans filtre n’est possible qu’avec des poses courtes et donc avec un faible rapport signal / bruit/ fond de ciel

Actuellement j'ai pu acquérir pas mal de matériels différents, et j'utilise un filtre antipollution idas lps, ce qui me permet d'avoir quelques résultats sympa.

Le problème c'est que je perd énormément de temps à installer et calibrer le matériel à chaque nuit d'astro-photo.

Je me demande si en construisant un poste fixe, j'aurais de meilleurs résultat en faisant des photos sur plusieurs nuits, même en milieu pollué, ou si il est préférable de partir dans des endroits moins pollué ( bleue sur la carte avex), poser 3 ou 4 heures pour avoir un résultat similaire.

Si je me demande cela, c'est dans un soucis financier, car il va me falloir faire un choix entre l'astro photo nomade ou dans un poste fixe.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi y a pas photo... c'est poste fixe!

trop de temps perdu à mise en température, tout configurer... poste fixe et hop c'est pret!
tu te focalises sur le résultat et pas sur tout ce qu'il faut faire pour etre pret...

projet en cours. photos sur www.remote-signals.com

a bientot
PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour ton avis, qui confirme un peu ce que je pensais déjà, j'attends avec impatience d'autres avis, mais le poste fixe m'attire beaucoup.

Je me dis qu'avec plusieurs poses sur le même objet, en plusieurs nuit, avec des couche sur plusieurs filtres, j'obtiendrais un meilleur résultat qu'en nomade avec une ccd couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de meilleurs résultats... sans doute... mais tu vas aussi et surtout moins galérer et te concentrer sur l'essentiel !

Ca fait 20 ans que j'y pensais... j'en pouvais plus de passer des heures juste à la mise en place du matériel avant meme de pouvoir jeter un oeil sur une première capture ccd...

vive le poste fixe
2x2m suffisent pour 1 telescope... si tu veux commencer à calculer budget!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Mon grain de sel....

Poste fixe en ville = confort mais limites infranchissables en termes de résultats.... On ne fera jamais certaines choses (basses sur l'horizon par ex).

Le nomade c'est parfois génial quand on a un site super bon pour quelques jours (location à la semaine)....
(je ne parle pas des cas avec 1h30 de route aller puis retour pour s'éloigner de Paris quelques heures quand l'anticyclone s'installe: j'ai abnadonné!)

Pour le solaire par contre, il n'y a pas photo.... à la maison!!
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout pareil, poste fixe ...

installé à côté de Lyon, j'en avais marre de faire des bornes pour avoir un bon ciel, et puis ça n'était plus possible avec la famille qui s’agrandit et la vie pro. Maintenant, poste fixe installé, imagerie en SHO (obligatoire), matériel prêt en qqs minutes, le pied ... .

et puis je vais de temps en temps retrouver un bon ciel en Provence, histoire de se souvenir à quoi ressemble la Grande Ourse et le reste

je pense que tu te poser sans problème, tu ne le regretteras pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, super, merci pour vos réponses.

L'endroit du futur poste fixe est déjà repéré et définie.

J'aurais milles question à poser, notamment sur l'imagerie monochrome avec filtres.

Je possède un newton 200/1000, un apn 500D refiltré astrodon, mais je possède egalement une lunette apo 72/432, la megrez, une sbig st2000 xcm donc couleur, une az eq6, et j'aurais bientôt un c800 edge hd sur cgem que j'ai obtenu a un super prix.

Mon idée serait de conserver l'az eq6, le c800 et la lunette apo, montés sur platine double, revendre tout le reste du matériel cité ( apn, sbig couleur newton et 500D ) afin d'investir dans une camera ccd monochrome 24x36 digne d'un poste fixe!

Est ce que vous trouvez mon choix judicieux?

Je me dit que le newton f/D 5 sers surtout pour un apn, avec des poses relativement courte, et qu'en poste fixe avec une ccd ( capteur 24x36 ) je pourrais poser beaucoup plus longuement, que ce soit avec le edge hd f/D 10 ou 7 ( avec le réducteur ), ou la lunette apo f/D 6.

Pour résumer, mon setup dans le poste fixe serait l'az eq6 avec dessus c800 edge HD avec et/ou sans reducteur de focale + lunette apo courte focal, avec une ccd monochrome a capteur 24x36 + filtre LRVB et sho.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais le deux.

depuis peu, je transpose mon matériel nomade dans un chalet à toit roulant avec colonne. Ma connectique est rapide.

Je fais le HA à la maison et le RVB en nomade.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je vais dans le sens du poste fixe, même sous un ciel imparfait, tu pourras pratiquer plus souvent et avec moins de fatigue. Le simple fait d'être prêt à observer en quelques minutes et de pouvoir tout lasser en plan quand on a envie d'aller se coucher, cela change les choses. Cela dit aller de temps à autre sous un beau ciel oui, bien sûr mais dans ce cas, laisse tomber la photo, profite du ciel noir avec tes yeux, ou à la rigeur sers toi de ta CCD couleur, en nomade c'est l'idéal.

Je suis plus réservé pour la CCD 24x36, et l'imagerie SHO. Le grand format, cela revient très cher et cela demande des optiques de grand qualité qui couvrent ce format, des filtres en 2" et une mécanique très robuste. Et puis finalement au mieux au bout d'un long apprentissage, tu ne fera que reproduire les images que l'on voit déjà dans la galerie d'images

Moi je garderais éventuellemen la ST2000 pour faire quelques images à la campagne et j'achèterais un spectro + une CCD N&B type Atik 314 ou 460EX si tu es plus riche. Avec ça tu pourras t'amuser pendant des années avant d'en avoir le tour de toutes les possibilités que cela ouvre même sous un ciel pollué : spectro, photométrie, étoiles doubles, atrométrie sur les comètes et les astéroïdes... C'est bien plus diversifié que la photo.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 11-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoues être un peu perdu au niveau de quel matériel utilisé, la meilleures configuration, pour faire de la photo dans ce futur poste fixe.

Je pense opter pour un ccd monochrome avec un capteur de taille moyenne compatible avec les filtres en 31,75mm,(peut être la atik 314L+ , Pourquoi pas la 383L+ ? ) je pourrais l'utiliser avec ma petite lunette à grand champ, et conserver la sbig st 2000 couleur et peut être même l'apn pour le edge hd c800.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

A mon sens, le poste fixe est à privilégier.

Comme la majorité , en nomade c'est suivre le planning suivant :

1 - on s'informe de l'état du ciel le soir, en privilégiant des conditions météo qu'on pense être nickel !
2 - on prévoit en fin de journée de charger la voiture, bien faire attention à ne rien oublier et à ne rien casser (tube qui tombe quand on charge !),
3 - on fait entre 30 minutes et 2 heures de route pour arriver sur le lieu choisi,
4 - on installe le matos, si on arrive tard, il fait déjà bien sombre, gaffe à rien faire tomber dans l'herbe haute sous peine de galérer à retrouver la vis qui maintien la CCD dans le porte oculaire (par exemple), on se retrouve à genoux dans l'herbe humide ou gelée pour faire la mise en station au viseur polaire,
5 - on à rien oublié....M.... si la chaise pliante pour m'asseoir devant le PC,
6 - on est courageux alors on se sert d'un quelconque objet et on commence ses poses...
7 - au bout d'un temps plus ou moins long, l'humidité tombe, le pc est noyé, les lentilles ou miroirs sont sous 1 mm d'eau et l'anti-buée rame en finissant de pomper la batterie...quand le tout ne givre pas quand les nuits sont très fraîches !
8 - Plus de jus et optiques inutilisables car blindées d'humidité et/ou givre, on décide de plier les gaules !
9 - séance de remballage et de chargement avec la fatigue en prime,
10 - on ne ferme rien et on étale sur la banquette ou dans le coffre car le givre fond et ce serait dommage de laisser mijoter tout le matos dans l'eau de rosée !
11 - on roule à nouveau entre 30 minutes et 2 heures,
12 - soit on a de la chance, on a un garage fermé et on rentre la voiture pour aller se coucher, si on a pas de pot on re-décharge tout le matos pour le rentrer à l'abri et le laisser sécher,
13 - on fait une nuit plus ou moins courte,
14 - le matos a séché on le remballe correctement,
15 - le télescope s'est décollimaté pendant le transport, pas grave on a le temps avant la prochaine séance pour tout repréparer !

A contrario en poste fixe :

1 - si ce soir il y a quelques éclaircies j'aurai une ou deux heures pour continuer mes poses,
2 - on ouvre la porte de l'observatoire (30 secondes), on ouvre la coupole ou le toit roulant (60 secondes), on allume le PC et on connecte le matos (120 secondes),
3 - on pointe l'objet prévu et on lance la séquence d'acquisitions (5 à 10 minutes si on est indécis sur l'objet),
4 - le matos fonctionne tout seul, on referme la porte et on va au chaud traiter les images acquises les séances précédentes, parfois le "chaud" se trouve dans une pièce juste à coté (pour les veinards),
5 - on peut même roupiller un coup !
6 - les nuages arrivent, si on est équipé, le cloudwatcher ferme tout l'observatoire et met le matos au repos, comme l'astram qui va direct au lit ! Si on fait sans, on ferme tout en 5 minutes !
7 - le matos n'est ni décollimater, ni couvert de buée sur ses parties optiques, le secteur pourvoyant suffisamment de jus pour les anti-buées, le matos n'a pas a être étalé par terre pour sécher,
8 - j'oubliais, on à fait la mise en station une fois et si on à un matos correct elle tient !

Maintenant rien n'empêche d'avoir un setup de voyage pour profiter des contrées astronomiques idylliques !

Par contre pour des filtres en 31,75 mm sur une 383L+, oublies, c'est 36 mm minimum sous peine d'avoir énormément de vignettage.

Cieux clairs

Patrick

[Ce message a été modifié par M40 (Édité le 12-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum... Me voila bien avancé!! ^^

Je ne sais toujours pas quoi faire!! :'(

Je pense que mon choix va se porter ver une Atik 460 EX monochrome, avec filtres 31,75mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finance déjà un poste fixe... tu verras le matériel quand il pourra fermer à clé...

Je te dis ça je suis en train de terminer mon observatoire et j'ai 2 mois de salaire de découvert et un banquier qui fait sérieusement la tête... et pourtant j'ai encore 2/3K de matos informatique/réseau/météo à aligner rapidement...

ma 383 est dans un carton depuis 1 an... !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si on est nomade, pour ne rien oublier, le point 1/ ouvrir le fichier checklist_astro.doc sur le PC de la maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai les deux
Eq8 Skywatcher et RitcheyChretien Skyvison 250 en fixe
et une FSQ + Cg5 goto pour le nomade
en revanche le train optique CCD + OA entier se deplace d'un setup a l'autre
bien que pour la fsq je pourrais utiliser mon 5d. mais quand on a gouté a la ccd....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le nomade, vous avez juste oublié le plaisir d'être sous la voûte étoilée avec des potes, une petite binouze et du sauciflard à la main, des tranches de rigolades ...alors oui on est crevé le lendemain mais des souvenirs plein la tête
...cela dit si je pouvais avoir un observatoire je le ferais aussi ...faut pas opposer les deux...
juste un avis d'un astram nomade

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Moi c'est clair, entre le travail et la famille, je n'avais plus beaucoup de temps (et d'énergie) pour sortir le matériel, l'installer, le régler, puis le démonter avec l'arrivé des nuages avant même d'avoir lancer la première pose.
J'ai quasiment fini mon observatoire et c'est un grand bonheur. Aujourd'hui ce qui me prend le plus de temps c'est de refroidir le capteur !
Après, je partage aussi l'avis de Thierry. Je prends beaucoup de plaisir à observer le ciel (surtout à l'oeil nu et aux jumelles... et oui un bon retour aux fondamentaux ne fait jamais de mal) quand les poses sont lancées. Bon, certes j'ai la chance d'avoir un ciel sympa de chez moi, donc ça aide.

Malheureusement, des astram dans mon coin, c'est rare voire même inexistant, donc exit les sorties entre copain, ça me manque un peu. Je garde aujourd'hui les sorties en nomade pour l'observation visuelle et qui sait peut être le dessin un jour , mais pour l'astrophoto, j'en ai soupé.

Bref, si j'avais un conseil à te donner, je dirais pour l'astrophoto "poussé" : poste fixe nécessaire. Mais pour l'observation visuelle et la photo astro pépére (avec objectif photo) tu peux le faire en nomade.


Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 12-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je partage ce qui a été dit plus haut.

Pour l'imagerie CCD longue pose, avec un matériel un peu lourd et encombrant le poste fixe s'impose, surtout quand on a pas trop le temps et l'énergie de battre la campagne. A une époque, j'ai pratiqué, et c'est vrai que les nuits passées à la fraîche avec quelques copains pour partager un bout de ciel étoilé c'est sympa... Mais il faut reconnaître que c'est assez "sport" !

Mon ciel francilien étant ce qu'il est - pollution lumineuse importante & météo incertaine - l'imagerie CCD depuis un poste fixe me permet d'avoir quelques résultats sympa... Et puis il y a le plaisir d'avoir construit et d'améliorer son installation pour en tirer le meilleur.

Pour le visuel - car j'aime bien aussi mettre l'oeil à l'oculaire de temps en temps : En planétaire, un bon C8 en // la chambre photo du poste fixe me contente. Et pour le CP j'ai opté pour un petit Dobson de 300 assez facilement transportable pour les vacances, ce qui me permet en plus de faire un peu d'Astro en famille sous des cieux bien noirs

Voilà, c'est aussi simple que ça

Fred


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
L'un n'empêche pas l'autre...
J'ai un poste fixe pour mon C9 et question confort, c'est sans comparaison.
Mais cela ne m'a pas empêché d'acheter une petite monture de voyage qui n'est pas "trop cher" et donc de me permettre de quitter mon poste fixe pour quelques virées nocturnes.
Évidement, je ne fais pas le même chose suivant mon poste fixe ou en version nomade mais les deux ont leurs intérêts...
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie à tous pour vos commentaires! Petit a petit j'arrive à me faire une idée plus précise d'un poste fixe, et je remet tout mon matériel en question!! je vais dans un premier temps construire un cabanon avec le toit sur rails, et surtout avec la précieuse aide de mon père meilleur bricoleur que moi lol!! Ensuite je l'équiperais en fonction de mon budget et du matériel que j'aurais réussi a revendre.

Ma vision actuelle serait l'az eq6 car je trouve qu’après les prix grimpes trop vite, je m'en contenterais jusqu’à ce que je puisse m'acheter plus fiable! Je n'ai pas beaucoup de poids à supporter, dans ma vision future je pense avoir ceci:

Un c8 hd de 9 ou 10 kilos, une petite lunette apo de 4 kilos, et une sbig stf 8300 M avec sa roue a filtre. Je pense être pile dans les 16 kilos préconisés en astro-photo avec l'az eq6.

Il va falloir que je buche pas mal l'acquisition en mono + filtres, le traitement etc, mais j'ai vraiment hâte en tout cas.

Pour le nomade, je ne pense pas pouvoir en faire trop souvent, les coins sont assez éloignés de chez moi, je trouve que c'est un vrai périple à chaque fois, surtout ne rien oublier, il faut une météo plus que fiable etc... Cela dit j'ai vraiment hate d'observer dans le c8 à l'oculaire ( je le reçois au début du mois prochain), le visu me manque un peu je dois avouer, et je me dit que dans un tel tube ça doit être splendide comparé à mon newton actuel. Je compte l’utiliser aussi en imagerie planétaire.

Certain d'entre vous utilisent la stf8300m? et en particulier avec diviseur otpique pour le guidage hors axe? je me demande si l'on doit utiliser ce dispositif absolument avec la caméra d'autoguidage st-i ou si on peut utiliser une autre caméra ccd pour guider.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour moi, même configuration et situation que Jean-Christophe. Travail, famille, bref les we sont employés à faire ce qu'il est impossible de faire dans la semaine. Donc les sorties à droite à gauche et bien ce sera quand je serai en retraite ! si j'y arrive ;-).
Avec ma femme, nous en avions marre egalement de passer presque 3/4 d' heure à sortir le matériel ( à l'époque losmandy G 11 et C11 ) et le mettre en place pour observer peu de temps et ensuite tout ramener dans la cuisine pour tout sécher.
Bref nous avons opté pour une installation fixe sur la base d'une cabane de jardin. c'est bien plus modeste que les motages fabuleux que je vois ici mais c'est efficace ! le matériel est dispo tout de suite et cela permet aussi de "montrer le ciel" à des invités . c'est sympa aussi cette possibilité.
Reste le point noir : sécuriser sa cabane . Comme on est en fixe,on se fait plaisir et on y met l'engin de ses rêves. Bref,que ce soit un 115/900 ou un RC 600 en fonction de ses moyens cela reste un instrument auquel on tient. Pour ce qui me concerne j'ai la hantise de sortir un jour et de voir la porte de la cabane fracturer. Enfin...

Enfin, je profite de ce fil pour poser une question à ceux qui dispose d'une installation fixe: laissez vous à demeure vos CCD, Electroniques diverses, instruments optiques divers etc. ?
Moi je l'ai fait durant 3 années sans remarquer le moindre soucis hormis une chose allucinante : les vis qui maintiennent la lame en inox latérale du bloc filtres Coronado rouillent. Vu le prix du filtre, 4 minuscules vis inox ne leur auraient pas coulé la boite.
je vous souhaite un très bon dimanche
Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Reste le point noir : sécuriser sa cabane... laissez vous à demeure vos CCD, électroniques diverses, instruments optiques divers etc. ?

bulot, tu es plein de contradiction quand même dans ce que tu nous dis

Une réflexion: le truc le plus dur à voler c'est la monture avec le tube dessus solidement fixé et ses contrepoids. A moins d'avoir affaire à une visite d'expert, c'est assez difficile de l'emporter sous le bras . Et le démontage prend du temps. C'est tout ce qui me parait raisonnable, et finalement fidèle à la vocation du poste fixe, de laisser à demeure.

L'essentiel est finalement en place et mis en station.

Le reste, je dispatche selon l'humeur.

Il est vrai que mon installation (Newton 300 sur AP 1200) s'y prête puisque totalement fixe et totalement nomade. Ce qui fait que le montage des accessoires est optimisé. J'ai pour cela collé des index ou tracé au feutre indélébile des marques qui me permettent de très rapidement retrouver l’équilibrage, la mise au point, l'orientation de la CCD. Les multiples câbles sont regroupés en un faisceau unique ce qui est un élément non négligeable de confort.

Ma pratique du poste fixe ou du nomadisme?

J'aime bien les deux pour les raisons déjà évoquées plus haut, comme d'ailleurs j'aime visuel et imagerie . C'est pour cela que je n'ai pas de colonne en béton: la monture est nomade et peut laisser la place à un Dobson.

Et la pratique assidue en poste fixe me permet de garder la main, ou d'optimiser certaines manips pour mieux profiter et éviter les surprises lors des sorties en montagne.Une sorte d'entrainement qui me permet aussi de me faire plaisir.

Ce que je reproche au poste fixe? Le site,choisi selon des critères familiaux, où la transparence est certes très bonne sans pollution lumineuse mais où les brises de vallée créent une turbulence très moyenne qui ne me permet pas d'exploiter l'échantillonnage de ma configuration en ciel profond ou la résolution du miroir de 300 en planétaire.

Le poste fixe, c'est pratique quand je bosse et/ou vais à l’école le lendemain ou suis d'astreinte de nuit, de WE...

Mais il manque le souffle des grands espaces, ce truc énorme que l'on ressent lorsque l'on se retrouve comme invité dans des endroits magiques et secrets où l'on peut presque toucher les étoiles.

C'est pourquoi je reste attaché à une configuration nomade pour fréquenter des cieux où le seeing est bien meilleur et l'émotion intacte.

Une dernière remarque. Tout le bazar est en remote le cas échéant. C'est pratique aussi bien sous abri depuis le salon de la maison, vautré avec le chat sur le canapé devant la cheminée (mode charentaise...), ou en nomade pur et dur depuis la tente (mode explorateur...).

Mais pourtant j'aime bien aussi tout débrancher et piloter sous les étoiles aussi bien dans mon abri qu'à 2600m à Restefond.

Finalement, abri/nomade, visuel/imagerie, remote-goto/manuel ce n'est pas contradictoire. J'aime bien panacher tout cela selon l'humeur avec toutes les combinaisons possibles.

Qui a dit un jour que j’étais dilettante?

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 15-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bernard,
Merci pour ton retour ! Il n'y a pas de contradictions dans mon texte : juste deux idées dans deux phrases trop proches ! ;-)
Bref, pour le vol, c'est peut etre du lourd aussi, ce n'est pas ce qui les affole !
Pour ce qui de laisser des éléments sensibles c'était avec l'interrogation de savoir si cela tenait bien aux conditions climatiques : température et humidité variable....
Voili voilà !
Bonne journée
Bulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant