Delphinus

TMB115 et moisissure

Messages recommandés

Bonjour,
Ma TMB115 presente sur une des lentilles une espèce de chose qui ressemble bien à une moissisure. La malchance veut qu'elle soit coincée entre 2 lentilles...

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=207720TMB115.jpg

Sur le net j'ai trouvé quelques photos de champignons mais qui ne ressemblent pas vraiment à ce que j'ai. Bref je ne sais pas si c'est un rhume ou bien la peste.
Avez-vous déjà eu affaire à ce pb? A qui pourrai-je confier ma TMB pour un nettoyage complet ?
La lunette a toujours était stockée dans sa valise avec du silica-gel. L'erreur a peut-être été de ne pas l'avoir assez sortie.
Autant dire que j'ai un peu les boules. Merci de votre aide.

Pierre

[Ce message a été modifié par Delphinus (Édité le 12-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma grande déception, APM a répondu laconiquement par la négative. Il faut que je me débrouille. Aussi je me demandais si quelques membres du forum n'avait pas déjà rencontré ce cas.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je crois que Wolfgang Grzybowski en Allemagne à l'habitude de faire la maintenance des triplets APM.

bon courage !

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, la mycose a encore frappé! ... j'en sais quelque chose avec mon télé de 300! ... si les lentilles sont collées ensemble c'est cuit je pense, mais bon, l'étendue de ta moisissure n'a pas l'air dramatique non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une 2ieme main qui a été achetée chez APM en 2003. Déjà 11 ans...

L'étendue de la moississure n'est pas grande en effet mais je ne voudrais pas qu'elle s'élargisse.
J'ai vu sur le net que les UV et le formol pouvaient empêcher la croissance.
J'ai vais tenter le coups pour le formol (enfin les vapeurs).
Et demander aussi à Wolfgang Grzybowski ce qu'il en pense.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux déjà regarder comment le triplet se desassemble.
Si tu le souhaites, envoie moi des photos de la cellule, pare buée démonté. Et surtout de la bague de retenue frontale.

fjabet at airylab.com

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il ne faudrait pas laisser ça en l'état. En général cela empire plutôt (c'est la nature !) ; et dans le pire des cas (et à long terme), si les traitements sont dégradés, ce n'est pas rattrapable sans un repolissage pour pouvoir ré-déposer les traitements... Pour APM, cela en dit long sur la qualité du SAV. Par chance quelques opticiens peuvent peut être s'en occuper car faire cela soit même sans un banc optique, sur un triplet, c'est totalement hors de question. Quant à retourner ça en Russie, par les temps qui courent... Gréoux les bains, c'est nettement plus sûr !

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 13-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

chez apm ils savent vendre apres tu te débrouilles , je comprends mieux pourquoi ML s'est associė a Lunt , ils ont la meme philosophie du sav ...
Une vente ne s arrete pas au moment ou l on passe le bon de commande, c est la ou elle commence avec du serieux dans le suivi ... ( je suis vendeur auto et procede comme cela et le client comme moi même nous y retrouvons )
En France nous sommes chanceux de disposer du sérieux de boutiques comme OU et Medas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que j'ai été déçu du service d'APM. Ils ont fini par me donner 2 noms d'opticiens dont celui de Wolfgang (sans adresses ni tél, mais bon Google est ton ami...) mais à aucun moment je n'ai eu une proposition de prise en charge. Quand à retourner le triplet à LZOS, APM m'annonce que cela coûterait plus de 1000€ et qu'il y aurait des problèmes d'import/export. Je ne sais si cela à voir avec notre actualité. Mais cela n'est peut-être pas le moment.
Bon peu importe.

Une question me turlupine. J'ai cru comprendre que les champignons se développent dans l'obscurité et l'humidité. Alors pourquoi la plus-part des bouchons d'optique photos ou astro, oculaires ou autres ne sont pas transparents ? Après, il est vrai que si on les range dans une boite non transparente cela ne change pas grand chose...

Je vais faire quelque photos et répondre à Chonum. Et je commence le traitement au Formol après (quelques gouttes dans un coton dans la caisse avec la lunette sans bouchons) pour quelques jours histoire de décontaminer le tout.


Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon humble avis ... je vois pas trop qui pourrait s'occuper d'un démontage/nettoyage/remontage et réglage d'un triplet en france à part chonum

il y en a peut etre d'autres, mais je ne les connais pas.
en tout cas c'est vers lui que j'irais si je rencontrais se genre de probleme sur ma lunette.... zut c'est aussi une APM, au moins je suis au courant du SAV chez ML :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux, pointe le soleil avec la lunette pendant une demi journée, les filaments n'aiment pas les UV. Lunette sur la monture en suivi solaire bien sûr
Elle était stockée dans un endroit humide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les lentilles de l'objectif ne risquent-elles pas d'absorber les UV ?

Quant au silica-gel, il perd toute efficacité quand il est saturé en eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous, medas avais nettoyé entièrement le triplet de ma TMB 105.
piste à suivre...
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,
J'ai rencontré ce problème avec mon C8, quelques petites taches sur la lame de fermeture, manque de séchage au retour d'observation, malgré les sacs de silicate. Je ne voulais pas démonter, j'ai donc essayé le formol en vaporisant une nuit à l'intérieur du tube sans avec un chiffon imbibé sans toucher les parties du tubes, grand mal m'en a pris, la lame s'est couverte de buée de formol, et après séchage la lame était tachetée sur toute la surface avec les poussières.J'ai donc été obligé de déposer la lame pour la nettoyer, mais je ne suis pas certain d'avoir éradiqué le problème malgré toutes les précautions, expo régulière aux UV avec une lampe d'aquarium, expo au soleil séchage minutieux. Maintenant je crains pour ma lunette AT106 avec son triplet qui ne se règle pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Quelques nouvelles concernant ma TMB115. J'ai laissé pendant 3 semaines la lunette sans cache dans sa valise avec 2 gros cotons imbibés de formol. Je n'ai pas vu de différence avant/après si ce n'est l'odeur... Mais je n'ai pas constaté de tâches comme JP60. Je pense que dans le cas du C8, la buée a révélé simplement les poussières déjà présentes sur la lame.
J'ai aussi essayé les UV avec une lampe spéciale désinfection pendant 24 heures. Pas vu non plus de différence entre avant/après.

Bon je n'ai pas regardé non plus les champignons avec un microscope. Il n'ont certainement pas du apprécier mais il est impossible d'estimer la fiabilité de ces manips. Ce qui est sur c'est que cela ne peut pas les désintegrer. Le nettoyage est donc inévitable.

Pour te rassurer JP60, je n'ai rien constaté sur mes oculaires qui ont été en contact avec la lunette. Mais ils ont toujours été rangé ailleurs certainement plus au sec que la lunette.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant