Vega7824

Camera planétaire couleur

Messages recommandés

Bonjour,
Je désire acheter une caméra couleur destinée à l’imagerie planétaire pour prendre
la suite de ma SPC 900. J’ai relu tous les messages traitant ce sujet sur Astrosurf
et je pense qu’un bon choix serait la DBK21AU618.AS.
Avant de prendre une décision je sollicite vos conseils et vos avis. En effet, de
nouveaux produits sont mis sur le marché en permanence et il est difficile de
faire une veille technologique sur tous les sujets.
Je sais qu’une caméra couleur donnera de moins bons résultats qu’une monochrome
utilisée avec des filtres bien que je possède une roue à filtres équipée de filtres
Astronomik mais mon espoir est que j’obtiendrai des images plus fines même sans
filtres en comparaison avec la SPC900.
Cette caméra sera montée sur un C11. J’ai un PC portable sous Win XP et un autre
sous Win 7. Je n’ai que des ports USB2.
Je souhaite que cette caméra soit fournie avec le logiciel qui permet son utilisation ou
qu’elle soit pilotable par des logiciels standard comme IRIS.
Je remercie à l’avance celles et ceux qui me donneront leur avis.
Bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'utilise une caméra I-Nova PLA C+ avec un Newton 180, c'est Nickel !! peut-être un peu moins rapide que l'ASI d'après ses spécifications, mais très peu de bruit et sur ton scope pas de soucis de flux lumineux...

Par contre l'idéal est d'imager en SER, IRIS ne gère pas... mais il y AS!2, Registax...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je me trompe peut être mais il me semble que pour l'imagerie planétaire, il est préférable d'avoir un filtre anti ir, présent d'origine dans les DFK 21AU04.AS par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la speedy gonzales ASI120MC avec acquisition en SERS ( équipée aussi du filtre UV-IR ), haut niveau dans tous les domaines pour un prix très raisonnable.
La différence théorique entre une monochrome et une cam couleur diminue en peau de chagrin d'ailleurs !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 14-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
- VL, ce n'est pas une question de prix, je suis interessé par une caméra couleur parce que je n'ai plus la patience de faire de la trichromie.
Je vais attendre encore un peu avant de me décider car j'espère avoir d'autres avis
Bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce n'est pas une question de prix, il y a mieux encore que ces petites cams couleurs chinoises, contacter Frédéric ( Chonum )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'embête dans les caméras couleurs, en plus du fait qu'on perde en résolution et en sensibilité, est l'utilisation presque indispensable d'un ADC. Si l'on recherche la simplicité, l'ADC en fait beaucoup perdre car c'est quand même délicat à utiliser...
A part peut être sur Jupiter actuellement qui est haute. Mais sur Saturne sans ADC avec une caméra couleur, aie aie aie !


Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chonum pour la réponse. C'est vrai que Saturne étant très basse il est très difficile de faire de bonnes images en couleur (je dis bien bonnes et non pas exceptionnelles). J'ai une roue à filtre CFW8 équipée de filtres Astronomik. Je vais peut être devoir passer par la trichromie pour avoir des images meilleures qu'avec la SPC 900. J'hésite beaucoup quand même car en plus du temps passé pour acquérir les images il me faudra sans doute recaler les couches au moyen de Winjupos par exemple et je n'ai aucune idée du temps que cette opération peut prendre (si quelqu'un peut me donner une idée de la complexité de la manip ?).
Certains diront "on n'a rien sans effort" c'est vrai mais j'ai 75 ans, je fais de l'astro depuis plus de 60 ans et le temps passé dans la coupole et en traitement des images commence à me peser. C'est une chose difficile à imaginer quand on a 40 ou 50 ans mais malheureusement c'est vrai.
Merci. Bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas indispensable de faire une dérotation pour avoir une image sympathique. De plus il est bien de pouvoir utiliser un filtre comme l'IR742 qui donne de très bons résultats sur les géantes gazeuses, chose qui n'est pas possible avec une caméra couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme chonum : moi je dirais une caméra n/b ,c'est toujours mieux pour l'instant ,winjupos et la dérotation sur jupiter ,ce n'est pas si difficile que cela ,il y a des tutos et cela marche très bien ! c'est mon point de vue!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'usage que tu veux en faire, je le répète, c'est une cam couleur qu'il te faut. Actuellement, l'usine à gaz que représente la cam noir et blanc et tout le bordel des filtres, c'est pour gagner ( et encore pas forcément ) des poils de cul de différence. Y'a des gens ici qui voient une énorme différence, moi je ne vois que des poils de cul ( c'est pas d'aujourd'hui non plus que je bosse sur des images ).
Le débit actuel est redoutable, pour Jupiter par exemple on peut dépassser les 100 img/s.
A noter que je soupçonne déjà l'ASI120MC de faire probablement jeu égal sur la lune, y compris sur une image en couleur, avec la DMK31 qui est une monochrome.
La seule exception, et là je suis plutôt d'accord avec Chonum, c'est le cas de Saturne où elle est plutôt difficile avec une cam couleur.
Faut savoir quand même que même un Canon avec le soft EOS Movrec s'approche de très près des résultats obtenus avec une bonne cam couleur ou d'une image issue d'une trichromie sur Jupiter !
Tout cela est bien relatif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL pour ta réponse. Je pense que ta solution avec la caméra ASI120MC pourrait être la bonne car après vérification il apparait que les PC portables dans la coupole ne peuvent accepter le flux élevé des caméras rapides Gigabit. Mes 2 PC, l'un sous Win XP, l'autre sous Win 7 ont un processeur cadencé à 1.7GHz. As-tu dans ta collection des images de Jupiter et Saturne à montrer ? Si oui peux -tu me les envoyer à l'adresse <claude.dupuy1(at)orange.fr>. J'ai vu qu'il était possible de faire de l'autoguidage avec cette caméra. J'utilise une PL1M N&B dont je ne suis pas très satisfait. Si tu as expérimenté les 2 caméras est-ce que l'ASI120MC est plus sensible ? Les caméras couleurs sont moins sensibles que les N&B en principe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi l'ADC est encore plus indispensable en noir et blanc (pour recaler optiquement le faisceau filtré dans la largeur de sa bande spectrale) qu'en couleur. En noir et blanc on utilise des filtres de largeur variable (du petit Ha de quelques nm jusqu'au gros L par exemple) et l'avantage de l'ADC il est là !
En couleur la dispersion entre les couleurs primaires rouge/vert/bleue est "assurée" par les filtres de bayer sur des photosites distincts. Recaler les couches a pratiquement le même effet que la correction optique de l'ADC. Ce qui ne signifie pas qu'on peut s'abstenir d'un ADC en couleur, loin de moi cette idée !
En L (monochrome évidemment) l'ADC c'est pratiquement le seul moyen d'obtenir une bonne image planétaire sous nos latitudes d'ailleurs !!!

Par contre le différentiel théorique est toujours le même (pique pour mon copain valère) c'est en pratique que cela s'absorbe (meilleurs logiciels, meilleures optiques, meilleurs opérateurs, ... cela paye). Tant qu'on sera limité par cette matrice de bayer, cela ne changera pas ! Le dématriçage coûte cher en résolution.

Pour Claude, étant déjà équipé d'une roue à filtre et de bons filtres LRGB (et à moins qu'elle ne soit vendue pour financer le projet) c'est regrettable de ne pas exploiter un capteur mono ... tu est tout équipé pour ! Par contre le temps à y passer ne s'achète pas, ni ne se vends donc ton choix est parfaitement cohérent !
(accessoirement j'aimerais bien encore faire de l'astro dans 30 ans comme toi, chapeau).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce n'est pas une question de prix, il y a des caméras 3CCD et même 4CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc,
Je suis d'accord avec toi concernant l'usage de l'ADC. Précisément cela ajoute du temps pour les réglages de cet ADC lors des acquisitions et c'est ça que je veux éviter. Bien sûr, vu de loin on peut dire que je suis retraité que je n'ai rien à faire sauf à me lever et coucher quand je veux mais ça c'est la théorie et la pratique est moins réjouissante. Je n'avais pas ces problèmes il y a dix ans de ça. Je ne revends pas ma roue à filtres. Je l'utilise avec une caméra ST7 achetée en 1996. C'était la première caméra au monde mise sur le marché avec l'autoguidage intégré et pour moi qui ai passé des heures et des heures l'oeil rivé à l'oculaire pour faire les corrections manuellement sur des poses d'une heure avec un appareil photo à pellicule type OM1 j'ai vécu ça comme la plus grande révolution en acquisition d'images. Sans compter qu'en quelques minutes j'avais mieux qu'une pose d'une heure sur pellicule avec un traitement très facile en numérique. J'en suis même arrivé depuis 4 ou 5 ans à ne faire pratiquement que des photos couleur à partir d'un EOS 350D défiltré et refiltré Baader. Il est à noter toutefois que la balance des couleurs est souvent difficile à faire avec des images issues d'un APN. Je m'en contente tout de même en me disant qu'il vaut mieux avoir imagé 300 objets du ciel profond avec une qualité disons moyenne plutôt que dans le même temps avoir fait 10 images super léchées. De plus j'aime l'astronomie pour mon plaisir et je ne recherche pas la gloire pour la publication d'une image qui de toute manière, si elle était publiée, serait détrônée le lendemain par un plus fou que moi qui aurait passé plus d'une centaines d'heures sur son image (ce que l'on voit couramment maintenant). Mais je ne critique absolument pas les personnes qui recherchent la perfection car si c'est leur plaisir, elles doivent le faire.

Pour ms : Quand je dis que ce n'est pas une question de prix, c'est évidemment relatif. Je veux dire qu'à partir d'une caméra ASI120MC autour de 300 Euros, s'il faut ajouter 200 Euros pour avoir une caméra qui me conviennent mieux, je peux trouver les 200 Euros supplémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc ,

ce qui me déplait profondément c'est la dérive actuelle qui consiste à dire que sans ADC et sans dérotation, point de bonnes images. Je sais, je l'ai lu ici et là. C'est archi faux, on peut faire de l'excellente image sans trichromie, sans ADC et sans dérotation. Je comprends parfaitement qu'un imageur veuille sortir la quintessence de son matos, mais attention à cette sorte d'intégrisme qui consiste à nier tout le reste !
D'autant qu'il faudrait déjà savoir apprécier parfaitement une image avant d'utiliser tous ces artifices, sinon à quoi ça sert.

Claude, je te mets directement les liens vers la lune et les planètes, c'est précisé pour l'usage de l'ASI120MC :
http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/mapage/index.html
http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/mapage1/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms : Article intéressant mais quel est le logiciel disponible applicable à l'imagerie astronomique ? Et surtout à quel prix et quelle facilité d'utilisation car, pour ma part, je ne m'estime pas assez pointu pour faire la relation avec mon besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL: Merci pour les liens. Les images de la Lune sont très bien et j'aime beaucoup Jupiter du 18/02/14. Je sens que tu es en train de me convaincre avec cette caméra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude
Tu as vu comment un Canon peut coller aux basques d'une caméra planétaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reconnais que je ne m'étais pas penché sérieusement sur les possibilités d'un APN de type Canon(peut être que d'autres marques font aussi bien) pour une utilisation en planétaire. Les images que tu montres répondent amplement à mon besoin. Toutefois je n'ai pas encore envisagé l'achat d'un APN capable de faire du planétaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL je n'ai jamais dit qu'hors d'un ADC on ne fait pas de photo. Veux tu que je te repasse ma petite animation de Juju en 2010 que tu aimes tant ? Allez encore une petite fois parce que c'est toi :

Pas d'ADC, pas de caméra USB3, pas de XY bits de dynamique, seulement une DMK21 (donc une webcam USB2 en noir et blanc quoi) et pourtant je n'ai pas refait de meilleure animation encore (note bien que j'ai pas vraiment cherché non plus). Même le filtre est une simple gélatine (un 23A de chez Lumicon, bien loin d'un R interférentiel de chez Astronomik).

Au contraire même, on fait de très belles images en couleur actuellement. Très vite (sensibilité des caméras) et sans se compliquer la vie (logiciels adaptés).
Mais, je persiste à croire que pour qui VEUT sortir une bonne image, il vaut mieux un bon ADC (cela se règle en quelques secondes) et une caméra simple, qu'une caméra à 1k€ et pas d'ADC ! Maintenant si on peut avoir les deux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant