frédogoto

Motoriser mon POC Starlight

Messages recommandés

Bonjour
Bien que mon RC Skyvision soie très stable thermiquement (pas besoin de refocaliser en cour de nuit) ma panoplie de filtre est hétérogène (baader CCD RVB et Astrodon OIII et Hα )
donc dans l'optique d'une automatisation toujours plus poussée je souhaiterais motoriser mon POC
j'ai juste besoin du moteur et du systeme de fixation, le boitier de contrôle, je n'en ai pas besoin. J'ai un MountHubPro qui dispose de la sortie "focuseur"

en revanche je ne parviens pas à trouver ce fameux moteur ?! avez vous une idée de ce qu'il faut ?
Merci pour vos retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredogoto.

J'ai monté le moteur Robofocus vendu seul Chez le pierre qui fait de l'astro. http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/moteur-de-mise-au-point-pas-a-pas_detail.
Par contre obligé de fabriquer un collier pour le fixer. Mon PO est un Feather touch 2".
Pas encore tester en autofocus mais ça marche bien avec le mount hub pro.

Bonne soirée
Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mounthubpro est fait pour commander des moteurs pas à pas. Donc le moteur Starizona, le robofocus, le USB-focus vont bien.

Le Starizona se monte à la place du bouton de réducteur x10, (un peu moins de backlash, mais plus de risque de glissement du réducteur x10 à billes) directement sur le PO sans bracket. Très facile à monter. Attention de bien prendre celui qui correspond au PO : 2" 3" 3.5".

Le robofocus se monte directement sur l'axe du PO sans réduction. La réduction est faite par le réducteur à pignons interne. ça ne peut pas glisser, mais un peu plus de backlash. ça se gère...

question : que veux dire le "C" de POC ? quel est ton modèle de porte oculaire?

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 17-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

De mon coté, j'ai motorisé ma TMB130SS (avec PO Starlight Feathertouch 3545) avec le moteur suivant: HSM35 http://starlight instruments.com/store/index.php?route=product/product&product_id=356

Avantages: ce moteur s'adapte directement sur le PO sans avoir à y visser une platine de support et surtout il est debrayable, ce qui permet une mise au point manuelle !!!!
C'est un vrai bonheur !!

Par contre, pour le piloter, il faut acheter le kit suivant: http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/product&path=96&product_id=305

C'est un peu cher mais absolument genial.

J'ai meme acheté le moteur starlight qui va sur ma FSQ106ED. Idem fixation directement sur le PO takahashi et donc sans platine de support: Tak 4" stock focuser

Le Focuser Boss peut piloter 2 moteurs, est pilotable en USB mais aussi en IP !
Par contre le hand Controler n'est franchement pas indispensable puisque le moteur est debrayable.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edit (correction : pas un servo mais un pas à pas bipolaire) Par contre le HSM (optec) utilise un pas à pas bipolaire, çà ne sera pas directement compatible avec le controleur hitec qui est fait pour les moteurs pas à pas unipolaire (moonlite, robofocus,...)
C'est pour ça que le MSM (starizona) basé sur un moteur pas à pas unipolaire est préférable et compatible. Il n'est pas débrayable mais sur un astrographe c'est vraiment pas un problème. Il est aussi nettement plus compact si tu veux ranger le tube dans sa boite, pas de soucis.

Le HSM est débrayable, on retrouve la mise au point manuelle, ça c'est bien pour les lunettes, en solaire quand on change de config par exemple (Herschel puis Ha...) on gagne du temps. Par contre il est très long et dépasse beaucoup. A voir aussi si le système de débrayage ne se débraye pas tout seul intempestivement. Pour un astrographe en remote, c'est pas l'idéal. Le MSM parait plus simple/ plus sur dans ce cas.

Le contrôleur Optec ("focuser boss" chez starlight) est compatible avec les 2 types de moteur. Il est capable de gérer 2 moteurs. Par contre pas de raquette ni d'afficheur pour la commande manuelle, il faut ajouter une raquette en plus.

Celui de Starizona gère un moteur MSM. Il est tout intégré : il a un afficheur, les boutons de mise au point la liaison USB et le capteur de température.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 20-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé, depuis que le taulier a "coupé" le courriel d'abonement au fil, je ne suis pas notifié des réponses
Regis : merci de l'info
olivdeso perso mon P.O c'est le 2.5
Astropat01 : merci mais j'ai bien peur que non
ben2407 : merci c'est TOP : c'et exactement ce qu'il me faut mais.....
il faut ABSOLUEMNT le piloter avec ce truc ??? care 330$ + 514$ : 844$ : la c'est clairement un NIET : pas les moyen
déjà que le prix du moteur est pas piqué des vers
olivedeso a oui : ta remarque rejoint celle de ben : donc pas cool
c’était trop beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le site de Starlight n'est vraiment pas tres clair.

Pour comprendre, j'ai dû les contacter.

En fait ce FB-II-KIT1 à 514$ comprend dejà un moteur.
Mais c'est le moteur MSM... Pour le HSM, c'est une option qui coute 60$.
De mon coté, j'ai rajouté egalement les options:
- temperature sensor 60$
- control board for 2nd FT focuser 40$
- hand controler 106$ (franchement pas indispensable car le soft d'origine ou n'importe quel soft qui pilote ce focuser en ascom, gere l'affichage)
Bref tu peux t'en sortir entre 600$ et 700$ selon les options.

Ensuite le taux de change est encore favorable même s'il l'est de moins en moins...

Personnellement j'ai pu negocier un bon prix car j'ai fait un achat groupé avec d'autres amis astronomes.
Et puis j'ai recuperé l'ensemble lors d'un passage aux USA

Par contre, Olivdeso a raison, le moteur HSM est très encombrant !!!!
C'est clairement son defaut, en + du prix...

Il n'y a malheureusement jamais de solution parfaite...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai mis le hsm sur mon newton : c'est tout bon.
ca se démonte en 2 secondes au besoin.
j'aime bien le fait de pouvoir garder la map en manuel
en 2" ,il tient sans aucun probleme la qsi wsg8.
En terme de précision, c'est la aussi tres propre.

Un poil cher (en comparaison de solutions alternatives déjà bien efficaces)
mais tellement bien intégré....

bon, ce n'est pas un servo moteur, mais bien un PAs a pas.
bipolaire me semble t'il...., il se connecte cependant en rj45...
a mon avis pas compatible avec ton boitier fredo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement tu as complètement raison, j'ai retrouvé mes notes. Les deux moteurs sont pas à pas mais la subtilité est le câblage:

Le MSM a un moteur pas à pas unipolaire
Le HSM a un moteur pas à pas bipolaire

Le controleur microtouch starizona ne sait commander que de l'unipolaire, donc le MSM uniquement
Le controleur Lynx Optec (=focuser boss) sait commander les 2 types de moteurs, aussi bien le MSM que le HSM.

Autre différence : le HSM a une sonde de température intégrée. Donc pas forcément besoin de prendre la sonde externe supplémentaire.

Concernant le controleur Hitech, il est capable de commander les robofocus, moolite...C'est moteurs sont câblés en unipolaire avec un point commun -> En 5 fils.

Donc à mon avis le plus adapté au Hitec chez ST/FT serait bien le MSM câblé en unipolaire.

cf la doc hitec p9 et 10
http://www.hitecastro.co.uk/support/MHP/MHP.pdf
Sinon le robofocus.


[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 20-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon
merci pour ces details, vous bien sympas
mais j'avoue ne plus tres bien comprendre
je crois que le roboto focuse à 140$ fera l'affaire

c'est moins propre mais c'est un truc que je connais bien en revanche

edit je vois que nos commerçant se font un poil plaiz en proposant juste le moteur a 205€ contre 140$ au us
belle marge de 100€

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 20-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon tu as aussi l'USB focus Français. Peut être possible d'avoir juste le moteur et l'adaptation au FT 2.5. Bien vérifier que c'est de l'unipolaire (5 ou 6 fils) et pas du bipolaire.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 20-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant