drummer17

Observation d'une étoile filante assez spéciale le soir du 6 août 2010

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Comme vous le savez, cette période est bien connue pour l'observation des étoiles filantes..

Je me suis inscrite sur ce forum pour vous décrire ce que ma sœur et moi avons pu voir dans la nuit du 6 août 2010 et tenter d'obtenir des explications de passionnés d'astronomie =).

Alors voila, dans la soirée du 6 août (autour de minuit mais je ne suis pas sûre à 100% de l'heure..), alors que nous observions les étoiles filantes, nous en avons vu une un peu particulière. Je m'explique; nous avons vu apparaitre dans le ciel une sorte d'étoile filante mais cette fois-ci de couleur rouge-orangé et dont la durée d'observation était beaucoup plus importante. En effet, pendant 30 secondes environ, nous avons pu distinguer une forme triangulaire irrégulière (un gros bout de comète peut-être ^^), traverser le ciel horizontalement et dont la couleur rouge-orangé laissait penser qu'elle était en feu. Elle laissait derrière elle une épaisse trainée étincelante et à mesure qu'elle traversait l'atmosphère, sa taille et l'intensité de sa couleur diminuaient, jusqu'au moment où l'on ne vit plus qu'un petit point de couleur blanche tomber verticalement, ce point a finalement disparu au bout de quelques secondes.

J'ai essayé d'en savoir plus sur ce phénomène et j'ai appris qu'il existait des étoiles filantes de type bolide, qui pourraient bien correspondre à ma description, seulement je n'ai encore jamais vu d'article parlant d'un temps d'observation aussi important..

Merci d'avance pour vos explications, et n'hésitez pas à commenter si vous aussi vous avez vu la même chose cette nuit là ;D !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue drummer17,
C'est très vraisemblablement d'un météore que vous avez observé. Il s'agit d'un caillou dont la taille varie entre quelques centimètres et plusieurs mètres, voir plus mais c'est rare. Les étoiles filantes ne mesures que quelques millimètres, c'est pourquoi elles se consument aussi vite dans l'atmosphère. Quelle était la luminosité du phénomène? C'était éblouissant? Ca peut donner une indication sur son ampleur.
Si d'autres personnes ont vu cette rentrée atmosphérique depuis d'autres endroits(à des dizaines de kilomètres), il est possible de reporter sa trajectoire sur une carte du ciel prévue à cet effet et ainsi de localiser approximativement son point de chute, à moins qu'il ne se soit totalement désintégré dans l'atmosphère...

Peut-être que ce phénomène va vous inciter à vous intéresser de près à l'astronomie En tout cas, le forum est fait pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

J'ai aussi vu un phénomène similaire à 22h13, le 06-08.
J'ai vu une boule orange, bien brillante, plus visible et plus grosse que l'étoile polaire vu à l'oeil nu, pour faire une comparaison.

Je l'ai vu environ 2 secondes, avec une épaisse trainée brillante comme décrit par Drummer17.

L'objet se trouvais au sud, je l'ai vu au dessus de l'horizon et se dirigeant vers celui-ci.

Mon point d'observation était à une latitude de 45,2° et longitude 2,6.

Si quelqu'un a d'autre information à ce sujet, j'en serais ravi car j'aime l'idée d'Antoine 80 de retracer sa trajectoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue,
Le 6 août, deux membres du club (Ouest des Vosges) ont vu un bolide, mais il me semble que c'était plus tôt. C'était au Sud, mais je n'ai pas demandé la trajectoire... Perso, je ne l'ai pas vu, je cherchais sur une carte la prochaine cible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci tout d'abord pour vos réponses!

Pour répondre à la question, je dois dire que la luminosité était certes beaucoup plus importante par rapport à celle d'une étoile filante classique, mais je ne peux pas non plus la qualifier d'éblouissante..

Par contre je ne pense pas qu'elle se soit écrasée sur terre puisque j'ai cru apercevoir sa désintégration totale dans l'atmosphère, mais qui sait, il reste peut être quelques débris ^^.

Merci encore et bonne continuation pour le forum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant