arnaudfr

Avis sur Dobson "industriels"

Messages recommandés

Je souhaite reprendre l'astro en visuel et je suis tenté par un Dobson Orion 14 ou 16 Goto. Un ami de très bons conseils me dit que les 12 pouces Orion sont meilleurs, en moyenne. Vos avis et retour d'expériences m'intéressent : Dobsons d'origine, miroir repoli, Dobson artisanaux (Pierre Devaux, Skyvision, etc), 12, 14 ou 16 pouces sachant que je souhaite absolument faire du planétaire autant que du ciel profond. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je transfère ce post dans "Astronomie Pratique", plus approprié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!
Je pense pouvoir apporter quelques lumières sur ce sujet, sur plusieurs points: déjà, j'ai eu un Dobson Orion 250 il y a une dizaine d'années, le miroir était vraiment de bonne qualité pour un 'industriel'; donc si c'est toujours d'actualité, le choix de cette marque peut être pertinent. La différence entre 12, 14, et 16, outre le prix, vient de l'encombrement; un 400mm commence vraiment à être imposant et lourd, mais reste tout à fait transportable et manipulable tout seul ( j'ai un 400 actuellement ). On dit souvent que le 300 est un bon compromis à ce sujet; cela dépend aussi si tu comptes te déplacer avec ou pas? Un 400 en montre quand même beaucoup plus qu'un 300, bien sur, très significativement, mais tout dépend où tu observes: un 300 emmené sous un bon ciel de campagne t'en montrera autant voire plus qu'un 400 sous un ciel périurbain...
Dernier point, la qualité de l'optique: si tu as le budget, n'hésite pas à refaire polir le miroir par un artisan,ou à prendre un miroir d'artisan, c'est ce que j'ai fait avec mon Lightbridge 400 cette année ,çà change radicalement la vision: étoiles piquées jusqu'à fort grossissement, un peu plus de luminosité aussi, plus de détails en planétaire..donc si tu veux du bon planétaire et du beau ciel profond , il te faut un bon miroir, mais dans un 1er temps, tu peux déjà t'amuser de nombreuses nuits avec un 300 Orion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci.

Je suis sous un ciel très correct puisqu'à 700m d'altitude et à 50 Km au sud est de Clermont-Ferrand. Ta réponse est très claire et précise donc me reste plus qu'à choisir pour commencer selon le budget du jour ! Qui a retaillé ton miroir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour voisin!
Si j'avais à acheter un dobson à l'heure actuelle, je pencherai pour un explore scientific, apparemment meilleur qu'un orion
il y a eu un test dans astromagazine il y a 2 ou 3 mois ou ils en disaient le plus ggrand bien.
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Explore Scientific... disons que cela ressemble plus à un dobson serrurier que les gros tubes blancs canal historique... et cela constitue certes une évolution pour un astram qui veux de suite se régaler avec un diamètre conséquent, on va dire ... mais cela reste un tube à la mécanique plus qu'approximative et optique simplement honnête voire passable (c'est à dire guère mieux que les autres!)pour le prix... assez faible. Leur pub est plutôt agressive et disproportionnée quand il parle d'ultra light! C'est un peu n'importe quoi. Un 300 à 30 kg, désolé mais ça ce n'est pas autre chose que du lourd habituel pour un dobson. Un vrai ultra light en T300 fait plutôt moins de 20 kg ... Ceci étant le prix est assez faible et l'essentiel est qu'on puisse bien observer avec ce qui semble être le cas de plusieurs utilisateurs. Mais visiblement certains points de cette structure doivent être bricolées pour que ce soit fiable...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 03-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

le matériel d'importation est tout à fait honnête si on considère le prix auquel il est vendu. Mais la mécanique et l'optique sans bien entendu perfectibles. C'est surtout en observation planétaire que ces limitations vont se faire sentir.

Le matériel haut de gamme produit par nos artisans, c'est quand même autre chose. L'excellente optique permet d'exploiter tout le potentiel offert par le diamètre (un excellent 250 donne de meilleurs images planétaires qu'un 400 moyen, tout en étant plus transportable), et l'excellente mécanique augmente le plaisir d'utilisation.
Oui c'est cher, mais pas tellement si on considère qu'un tel instrument peut se garder à vie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, et bien on peut dire qu'il y a convergence de vue. Si j'achète un Dobson industriel cela sera d'occasion, juste le temps de mettre des sous de côté car les 400 de Pierre Devaux par exemple sont nettement plus chers, surtout avec motorisation or je souhaite du Goto. J'ai passé l'âge de tirer le machin. Il va s'en dire que c'est seulement pour l'entraînement car j'adore déambuler au chercheur, à l'ancienne !

En meilleure qualité, je pense donc à Pierre Devaux, SV. Vous en conseillerez d'autres ?

Merci pour vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passer l'âge de tirer un télescope??! Un bon moyen de tester une mécanique: Le tirer avec un seul petit doigt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la différence de prix avec un artisan s'explique par une meilleure mécanique, et suivant le choix pour les optiques, une meilleure optique. La mécanique ça n'a l'air de rien en regardant les photos, mais un barillet bien pensé pour limiter les déformations du miroir et donc des images, des tourillons calculés pour glisser en douceur, des tubes et une cage du secondaire suffisamment rigide pour éviter les vibrations à l'oculaire, un montage et un démontage pensé pour être facile d'utilisation sur le terrain,... tous ces détails ont l'air de rien sur des photos , mais ajoutés sur le terrain et ça devient un plaisir incomparable. Tous ces soucis en moins c'est plus de concentration sur l'objet , donc un peu plus de détails, et plus d'objets vus par soirées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir..
Ok, 50 km de Clermont au SE, 700m d'altitude, pas besoin de te déplacer si tu as un jardin bien exposé pour le ciel, c'est sur, je t'envie!! J'ai donc un 400 Lightbridge dont la conception mécanique me parait fort convenable, mais il y a peut-être mieux, c'était un des premiers Dobson Serrurier industriels, depuis, il y a de l'offre sur le marché! J'ai fait retailler le miroir primaire chez Mirrosphère par Franck Grière, il me l'a vraiment transformé, sachant que la base était 'normale' pour un miroir induistriel..de toute façon, il teste avant le miroir pour envisager la retouche.. je me suis déplacé pour le rencontrer, il est facile de le contacter par mail, il est sympa et passionné, tient ses délais, je n'ai que du bien à en dire; la retouche m'a coûté 1200€, mais franchement, çà les vaut! Son site est très synthétique et clair, tu peux aller y jeter un coup d'œil..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je voulais dire que je préfère du suivi auto que manuel. Cela n'a jamais été ma tasse de thé. Mais effectivement, sur de très bon Dobson, c'est très doux !

Les choses sont maintenant claires pour moi et Lauratt, tu confirmes ce que je devinais "a priori".

Quant à toi Shaula, j'ai non seulement un jardin mais je pense que tu serais fou en le voyant. Le jardin dont j'ai toujours rêvé. Orienté plein sur, vue super dégagée presque dans toutes les directions, je suis à la sortie d'un petit bourg qui va bientôt éteindre ses lumières la nuit et j'ai la maison la plus haute du bourg. Il ne me gêne donc quasiment pas en tous cas bien moins que Clermont. Enfin tu confirmes tout le bien dont j'entends dire de Franck.

Vraiment merci pour vos "éclairages" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si je devais résumer, vous me dites que le SV 500mm Goto à vendre dans les petites annonces d'AS est une très bonne annonce... hormis le prix, une paille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
acheter un sv 500mm qui a 3.5ans avec goto pour 8000€ n'est pas une mauvaise affaire a prori.
pose toi quelques questions:

qui fabriqué le miroir ? le bulletin de contrôle n'engage que l'opticien qui le fait...(les lambdas affichés sont sous quelle longueur d'onde et mesurés avec quel appareil? renseigne toi sur l'opticien qui l'as fait, enfin les photos ne sont pas une preuve de la bonne qualité du miroir, mais peuvent parfois te donner une indication sur certains gros défauts).

la mécanique sv a une bonne réputation. Mais te conviens t-elle? (selon le fabricant les tourillons ne sont pas pensés de la même façon et cela a une incidence sur les réglages à faire? il y a des matériaux qui sont plus chaud ou plus froid au toucher quand tu observes quand il fait froid?le montage du télescope est plus ou moins simple ? le rangement des différentes pièces chez toi prendra plus ou moins de place?)

Bref pour avoir des infos plus précises, contacte les fabricants et les opticiens. Je suis sur que 2 fabricants vedettes de dobson actuels en France que tu as cité se feront un plaisir de répondre très précisément a tes questions. Mais avant il te faut savoir de combien tu dois déplacer ton télescope sur ton terrain(pente, distance) pour savoir si le poids est un élément à penser, ton budget, tes délais souhaités, la qualité que tu veux optique et mécanique,.... et pour ça rien ne vaut une observation avec des personnes qui ont ce genre d'intruments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant