yfic17

Temps de pose maxi�

Messages recommandés

Bonjour,
Pratiquement, comment quantifier le temps de pose maximum en fonction du fond du ciel ?
Je ne me souviens plus très bien où avoir lu qu'il ne fallait pas dépasser le bruit de lecture du fond du ciel. Ce qui permettrait de déterminer son temps de pose maximum.

Je prends une photo d'offset. Avec IRIS, je tape la commande bgnoise et je note sa valeur. Je fais un essai d'une pose sur mon objet et je refais la même commande que précédemment ? Est-ce ainsi qu'il faut procéder ?

Merci de m'avoir lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà ce que je fais

* sur l'offset, je sélectionne un rectangle et je demande le sigma (clic droit dans iris)

* pareil sur une brute, en faisant attention à ne pas sélectionner d’étoile ni l'objet bien sur

=> le but est d'avoir le sigma du fond de ciel d'une brute a peu près à 4 fois le sigma d'un offset

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno.
Comme ça, en fonction de la luminosité du ciel, on peut se déterminer un temps de pose maxi. Après, il y a bien assez d'autres problèmes à gérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brute pré traitée, ou brute "brute"?
Offset unitaire ou offset maître?

C'est pas toujours très clair sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais de la sorte:

Le sigma de ta brute prétraitée ( pour ne pas introduire de biais) doit être entre 4 et 5 fois le sigma de l'offset brut. En L on y arrive vite ! En narrowband y'a de quoi être surpris

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, voici ma pratique :

offset unitaire, sur un offset maître on peut réduire le bruit autant qu'on veut, il suffit d'y mettre le nombre de poses...

brute traitée ou pas : une fois le bon temps de pose atteint, ça ne devrait pas jouer, puisque le but est précisément de rendre le bruit de lecture négligeable... donc je fais "brute brute", c'est plus facile sur le terrain... mais il faudrait que je fasse un test pour vérifier ma théorie, merci de me le rappeler ;-)

hum en écrivant la phrase ci dessus j'ai un gros doute sur le rôle du dark si on garde la "brute brute"...
attendons d'autres avis...


Bruno

[Ce message a été modifié par bbdb (Édité le 07-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
offset unique, et brute prétraitée bien sûr (sinon vous mesurez le signal thermique et non pas le bruit de fond de ciel !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que j'avais raison d'avoir un doute, oups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces réponses.

Bon, ça ne va pas être facile de faire ça avec l'APN. Dites-moi si j'ai bon.
Je prends un offset maitre (dans le temps, ça ne doit pas beaucoup bouger).
Je fais une série de l'objet que je veux (1 minute, 2 minutes, 3, 4 et 5 minutes).
Je fais un dark des mêmes temps (de 1 à 5 minutes).
Je prétraite mes bruts et je mesure le sigma de chaque image (1 minute, 2 etc.).
Je prends le temps de pose qui me rapproche le plus des 4 fois le sigma de mon offset.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
-----------
Bon, ça ne va pas être facile de faire ça avec l'APN
-----------
Et pourquoi donc ?

---------------
Je prends un offset maître
---------------
le 1 er monsieur à dit "offset brut"
le 2 ème monsieur à dit "offset unique"
Donc pourquoi un maître ?

---------------
Je fais une série de l'objet que je veux (1 minute, 2 minutes, 3, 4 et 5 minutes)
--------------
Pourquoi faire une toute une série de brutes + dark. Tu fait une fois 3 mn par exemple, tu pré-traites et tu vois


En plus, c'est entre 4 et 5 fois le sigma de l'offset brut donc relax


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi un maitre ? Parce que j'en ai un qui traine sur mon disque.

Ok, juste une photo de 3 minutes afin de vérifier le fond du ciel.

Merci de m'avoir aidé.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non il ne faut pas prendre un offset maître pour mesurer le bruit de lecture.
Il faut prendre un seul offset que tu pré-traite avec l'offset maître en toute rigueur. (en fait le prétraiter ou pas va donner quasiment le même résultat en général, tu peux faire l'essai).

Ensuite brute prétraitée ou pas : ça va dépendre du signal de dark : si le signal de dark est négligeable devant le bruit de lecture, alors pas besoin de prétraiter la brute. C'est possible si on a un capteur bien refroidit, des temps de pose assez court et un capteur à faible courant de dark.
Par contre en très longue pose, comme les images en narrow band, le bruit thermique va largement prendre le pas sur les autres bruit, on ne peut plus le négliger et il faut faire des darks et prétraiter. Dans ce cas c'est plus la température de refroidissement du capteur sur laquelle il faudra jouer en priorité pour augmenter le rapport signal à bruit (le fond du ciel restera bien noir, même en longue pose, on n'arrivera pas à le faire monter 3x au dessus du bruit de lecture)

Bref en pratique si tu fais des poses courtes, ça vaut le coup de comparer les résultats entre le faire dans les règle de l'art :
- offset rétraité par le master offset et brute prétraitée
- à comparer avec brute non prétraitée et offset non prétraité.
Le résultat peut être assez proche, donc sur le terrain si on peu approximer et s'éviter un prétraitement, c'est tant mieux.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 09-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En toute rigueur effectivement, il faudrait non pas prendre un offset unique mais soit soustraire un offset maitre de cet offset avant de faire la mesure de bruit, soit faire la manip suivante : faire 2 offsets, soustraire l'un de l'autre, mesurer le bruit et diviser le résultat par racine de 2 (1,4). Pour les APN, qui ont des offsets bien uniformes, ça revient au même par rapport à l'offset unique, mais pas forcément pour certaines caméras CCD et vidéos (notamment celles à capteur CMOS) dont l'offset présente des structures fixes (lignes verticales ou horizontales, gradient de fond)

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 09-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh eh eh !

Merci pour toutes ces précisions.

Dès que j'aurai un moment, je ferais un test.

[Ce message a été modifié par yfic17 (Édité le 09-10-2014).]

[Ce message a été modifié par yfic17 (Édité le 09-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai pas tout compris ?

Comment faites vous pour faire un prétraitement sur une brute sans avoir de flat dans Iris ?

Ou j'ai raté un épisode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu lui en donnes un faux. Une image parfaitement uniforme avec les mêmes valeurs partout. Pour la créer dans Iris, tu peux prendre n'importe quel dark par exemple, le diviser par un valeur très élevée pour tout mettre à 0, puis ajouter une constante, 20 000 ADU par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous vous embêtez bien, même si les remarques sont vraies.

Globalement tu prends la brute brute et pour voir si tu es "en gros" à 4 ou 5X l'offset, tu n'as besoin de chipoter avec du prétraitement, etc...
On est pas à ca près. D'ailleurs, dès 3x l'offset tu ajoutes 10 % de bruit, bref quasiment invisible sur l'image. Donc de 3X à 6X c'est bon !

Christophe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Je viens de faire le test sur des shoots faits il y a peu. Le résultat est franchement pas mal (pour moi en tous cas).
Pourtant lorsque j'applique cette méthode (Conversion fichier RAW > chargement d'une brute, et d'un offset, sans autre pétraitement) j'abtiens un sigma de 15 sur l'offset, et de 150 sur la brute...
Ce sont des poses de 300s a 800 iso a Enfer, en région parisienne donc ca n'a rien d'extraordinaire... (Shoot au RC8 + CCDT67 + 450D)
Selon cette méthode, je suis bien au de la des tolérances, pourtant l'image est vraiment clean au final...
Donc je pense qu'il doit y avoir un truc qui m'échappe...

http://astrob.in/129768/B/rawthumb/gallery/get.jpg[/IMG]

Edit.
J'ai pré-traité les images comme je le ferais pour obtenir un final. Et la c'est beaucoup plus cohérent. J'obtiens donc 15 sur un offset, et 40 sur une brute traitée.

[Ce message a été modifié par philming (Édité le 01-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant