lepithec

Où acheter des disques bruts pour faire son miroir ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de tailler un miroir de 250mm à l'atelier de la SAF à la Sorbonne, et je suis en train de chercher un bon plan pour acheter un disque brut pas trop cher (mais avec un verre de qualité tout de même).

On m'a d'abord conseillé V.I.O et EDIVER en région parisienne, mais leurs prix sont franchement élevés, c'est du Pyrex certes mais un peu hors budget pour moi (pour info, environ 280€ TTC pour 30/35mm d'épaisseur, plus de 360€ dès 40mm, etc)...

J'ai vu que MIRRO-SPHERE propose des disques bruts de SUPRAX à 164 euros, c'est déjà beaucoup plus dans mon budget. Existe-il à votre connaissances d'autres sources (à l'étranger ?) qui proposent des disques bruts ou même des blocs en Pyrex ou Suprax que je pourrais faire usiner chez Ediver ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, intéressant ! Merci pour le plan.

Mais 25mm d'épaisseur c'est pas un poil trop léger pour un 255mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plus que jouable si tu prends toutes les précautions nécessaires (mon 500 fait 34 mm d'épaisseur, ce qui est comparativement bien plus faible), le problème serait plutôt pour l'équilibrage de l'instrument. Mais si tu regardes plus bas dans la page, tu peux, sur commande, obtenir d'autres épaisseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Même si tu trouves un bloc de verre à l'étranger et que tu le fait usiner chez ediver, ça te coûtera bien plus cher que de l'acheter directement chez Mirrosphère par exemple
J'ai un disque de 250 mm en pyrex,40mm d'epaisseur qui me reste, si tu es intéressé, assaghliAROBASEhotmailPOINTfr
Salutation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !

J'envisage de construire un Dobson de type "Strock" avec tout ça, au moins dans un premier temps (après je verrai si je peux faire autre chose), mais du coup le cahier des charges étant assez précis, Strock recommande un miroir de 255mm à 28mm d'épaisseur, et de 3kg au final. Je pense que le 30mm proposé par Mirro-Sphere peut faire l'affaire, mais peut-être pas le 25mm du fournisseur allemand (bien qu'on gagne un peu en poids, du coup !). Quant à un 40mm c'est tentant mais je pense que ce sera trop épais, pour le Strock.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi vouloir faire usiner le disque? Tout ce qu'il y a à faire (dans le cas des disques de chez Stathis) c'est de lisser les bords à la pierre à carbo, et d'aplanir et de doucir le dos.

40 mm c'est un peu épais pour un 250 (mais çà n'engage que moi). Mais l'avantage c'est que la cage secondaire pourra être chargée plus amplement, et que sa conception sera plus facile (si tu ne suis pas exactement les plans). Autre avantage : le disque que te propose Abdel est en Pyrex, c'est légèrement mieux que les autres.
Attention aussi à ne pas prendre trop fin, tu n'y gagneras rien au poids final car tu devras rajouter du poids dans la caisse du primaire. Si tu suis les plans à la lettre, le 30 mm serait peut-être la meilleur alternative. Si tu veux une "épaisseur exacte", le mieux est de demander directement aux différents fournisseurs ce qu'ils peuvent te proposer.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 07-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment est-ce qu'il dit de faire l'outil ? je ne lis pas l'allemand...

Le blank arrive avec les 2 faces planes, c'est pas galère pour l'ébaucher ??

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Si c'est du borofloat, les faces ont un aspect poli, si supremax il y a des ondulations sur les faces et les bords sont à rectifier aussi avant le travail proprement dit.
Sur ebay, ya un vendeur bien connu,dieter martini ,qui vend également des disques de 250mm et plus au même prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt,
Abdel le suprax arrive brut si j'ai bien compris le borofloat est dressé champ et faces ?

Photos de ton disque en vente ?

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 08-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour gandalfe la croute
Le disque en borofloat que j'avais eu outre Rhin avait des faces polies et les bords étaient propre.celui en pyrex est brut.je vais essayer de trouver un pc pour la photo car je poste d'une tablette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello les amis!

Quelqu'un aurait une idée du prix d'un blank de 205 en zerodur???

Merci.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Chez schott, le prix est très très très cher , mais en occasion sur ebay.us(optical flat zerodur), il en passe parfois,.J'ai dernièrement acheté un plan zerodur 12" pour à peine 400 roros avec le port, tva et taxe, pour te donner une idée,
Bonne recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'ai un 205mm à 5,5 en zerodur, superpoilu... C'est une estimation que je cherche... Alors comme j'ai une idée du prix du travail, je cherche le prix du blank...

400€ le plan 12" en zerodur, c'est donné...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant