jmpg86

Gregory 300

Messages recommandés

Bonsoir,

Le Gregory est terminé mais impossible d'avoir une image à l'oculaire, naïvement j'ai cru qu'en associant un miroir de 300/1500
à un secondaire de 76/300 cela pourrait le faire, ben non, walou, macache, je me suis servi des calculs de Serge Bertorello et sur le
papier ça colle, ça colle aussi avec ceux de Dobcat, comme je ne veux pas lâcher l'affaire si quelques bonnes âmes voulaient bien
me dire où je me suis planté ce serait sympa.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dis peut-être une énorme bêtise, mais le tube porte-secondaire ne coupe-t-il pas l'essentiel des rayons lumineux qui proviennent du primaire? D'après la photo ça pourrait être le cas non? Enfin si le secondaire y est placé au fond bien sûr....

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait voir l'épure mais oui, ca doit diaphgramer sévère là !
C'est quoi le secondaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sûr que 100% du faisceau réfléchi entre dans le tube qui porte le secondaire ?

Tu devrais mettre une feuille de calque à la place du secondaire et viser un objet à l'infini comme la pleine lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un Grégory le secondaire est un gros concave elliptique non? et le foyer est plus près que le secondaire avant lequel les rayons se croisent? ... donc le primaire focalise au milieu de la rallonge que l'on voit? belle réalisation en tout cas ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 06-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waip c'est vrai que si le secondaire fait 76 de diamètre, et avec un F/D du primaire à 5, le baffle peut avoir 760 mm de long, en considérant les rayons arrivant parallèles à l'axe optique. Mais dans ce cas ça vignette sévère probablement...

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 06-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours,

Le baffle fait 610mm de long jusqu'au miroir secondaire son entrée est de 70mm, l'entrée est au delà d'un secondaire de Newton qui accepte largement des secondaires de 70mm de petit axe, le secondaire est un 76/300 du commerce comme celui-ci;
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0267

c'est un miroir sphérique donc comme dans le site de Charles Rydel mais dans mon cas c'est incompatible apparemment, pour moi mais j'y connais rien, c'est un problème de courbure du secondaire peut-être qu'avec une lentille sur le baffle du primaire...

Demain je mets une épure du bousin.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 06-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que tu as mesuré toi même la focale des deux miroirs ? Avec un secondaire concave ou convexe, le bras de levier est important, et une petite erreur de position de l'un par rapport à l'autre se traduit par une grosse erreur à l'arrivée.
Il faudrait que tu vois où se forme le foyer effectif en visant quelque chose de très lumineux. Le paysage en terrestre par exemple, ou le Soleil.

Sinon comme les copains, j'ai l'impression que ton baffle est trop long.
Sur un dessin à l'échelle, ça ne passe pas.


[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 06-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai mesuré la focale du primaire sur soleil voilé avec la structure Gregory sans le baffle, j'ai
obtenu la meilleure image du soleil sur une plaque d'alu à 1508mm, pour le secondaire c'est
beaucoup moins simple vu sa taille cela varie de 300 à 270mm, grosse incertitude.

Jean-luc je viens de revérifier, du trou central jusqu'a l'entrée du baffle j'ai 1250mm, sur le Newton même focale 1240mm
du centre du primaire à la moitié du grand axe du secondaire, pour le Gregory le secondaire est à 350mm du foyer du primaire.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 06-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais le dessin sur une feuille de papier comme j'ai fait avec le tracé de rayons, tu verras que ça ne passe pas. Ton baffle est environ 2 fois trop long pour capter tout le miroir primaire, et ton miroir secondaire diaphragme fortement, à mon avis, il est trop loin.

Ton incertitude de 30mm ça peut facilement devenir 100 mm à la sortie. En regardant qu'elle taille fait le Soleil là où tu espérais avoir le foyer tu dois pouvoir déduire à quelle distance tu es du foyer je pense.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voila mon épure largement réduite et vite faite sur le gaz, les originales ne peuvent pas être scannées sur mon imprimante
avec l'aide des calculs de Serge Bertorello.

Le miroir est un bousique GSO que j'ai percé aluminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça à l'air de coller. En pratique, le millieu du baffle du secondaire est bien à 1500mm du primaire en gros? (ça parait plus long sur la photo...)
Tu es sur du secondaire?

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 07-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Belle réalisation!

Le secondaire, ne devrait-il pas être un ellipsoidal,?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi ne pas tester ce qui se passe le long du chemin lumineux avec le soleil ou la pleine lune?
c'est à dire prendre un miroir de 115/900 par exemple ou tout autre de 25mm de petit axe et le faire glisser depuis le bord du baffle jusqu'à la caisse du primaire dans l'axe des 2 miroirs
cela permettrait de voir ce que devient l'image
après peux tu déplacer le baffle dans son support de manière à rapprocher le secondaire du primaire?
çà permettrait également de voir ce qui se passe
tu peux aussi interroger le scope en lui demandant où il a mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je me suis planté dans mon dessin sur la taille du primaire.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 07-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Très belle réalisation.

Je suppose que l'alignement des axes optiques des miroirs a été vérifié: l'axe du primaire doit "taper" au centre du secondaire et celui du secondaire au centre du trou du primaire. Vu les distances en jeu, tout écart est amplifié.

De même, et comme évoqué plus haut, la distance entre les sommets des miroirs est un paramètre très sensible. Suivre avec un calque transparent le devenir des faisceaux lors d'une pleine lune est une bonne idée.

Utilisons la lune, qui est à l'infini, comme objet. Son image donnée par le primaire étant dans le baffle du secondaire, on y a accès en utilisant une lunette de visée réglable que l'on fait passer par le trou du primaire. On la règle d'abord sur la distance calculée à laquelle devrait se trouver l'image primaire de la lune plus un peu de jeu: un mètre à ruban suffit. Puis on détermine la position en distance et le centrage de l'image de la lune vue du trou du primaire avec la lunette. De la position de cette image, on déduit précisément la focale du primaire, ce qui permettrait d'affiner les calculs de position du secondaire.
C'est ainsi que j'avais procédé pour déterminer les paramètres, focales, écrantage ou non ... de mon Mewlon M-210, ainsi que la distance entre sommets des miroirs.

Bon courage
Cordialement
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un grandissement de 6, le coef de déformation du secondaire est de -0,5, et tu as l'air d'avoir un sphérique ... (coef = 0)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourtant les calculs sont justes... essaies de déterminer les rayons de courbure réels de tes deux miroirs et refait les calculs avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos aides,

Pour le secondaire je ne suis sur de rien, hormis le problème de focale le site de Serge Bertorello parle bien d'un secondaire elliptique, celui de Charles Rydel d'un secondaire sphérique
ce qui m'a décidé a tenté le coup avec un petit miroir du commerce, je ne suis pas du tout fier d'avoir percé un miroir aluminé, c'est peut être le problème j'en aurai le cœur net en le remontant dans le Newton, quand il ne pleuvra plus.

j'ai testé plusieurs valeurs de "p" en faisant glisser le support du secondaire dans un tube pvc transparent comme baffle, de 360 à 300 mm sans résultat.

Pour la collimation, aprés m'être beaucoup pris le choux, en fait elle est beaucoup plus simple que pour un Newton, un simple œilleton et on aligne tout le bazar.

Oui Luc2013 je pense que le problème est là, le sphérique ne le fait pas, il y a peu de retour sur les Gregory celui de Salies aka Dobcat à un K=0,5, je ne sais pas ce que cela veut dire
Bricodob300 est en train de finaliser le sien et je ne sais pas ce qu'il a choisi pour son secondaire, il y en a un qui marche du tonnerre, celui de Christophe Pellier mais bon le contraire
serait très étonnant , sur son site aucune info pour son secondaire.

Merci encore à tous ceux que je n'ai pas cité.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 07-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es certain de t'être approvisionné d'un secondaire de 300 mm de focale et non de rayon de courbure?

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 07-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour ma part j'ai taillé moi même mon secondaire (en fait j'en suis à ma deuxième tentative). Il a une conique elliptique moitié moins déformé qu'un paraboloïde (52 % en fait)
Si tu envisages de t'en tailler un, j'avais préparer un feuille excel qui permet de te guider pour les retouches. Si tu veux je peux te l'envoyer par mail.
JP

PS : Mais je ne me rappelle pas où Charles Rydel dit qu'il faut une conique sphérique sur sa page web ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant