SOBEK

Problème tete binoculaire

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai essaye hier soir ma tête binoculaire V2 sur mon XT12i. Impossible de faire la mise au point sur la lune.
J'ai ajouté la lentille x2 et un tube allonge de 25mm mais rien à faire.


Avez-vous une idée pour résoudre mon problème?

Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

J'avais changer le PO sur ancien XT12 pour faire la mise au point .J'avais pris un moolite CR2 .

J'ai eu aussi la bino V2 laquelle je trouvais pas mal , pour celle-ci j'avais fait faire une pièce par un tourneur qui se visser sur la bino et l'on pouvait mettre la powermate 2x ou 4X.

bon ciel

thomas


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tommy,

Le problème c'est le porte oculaire ou le le tirage?

J'arrive pas a savoir s'il faut mettre une lentille différente ou plus de tirage!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement avec un amplificateur 2x on doit faire la mise au point .maintenant le PO sur le XT 12 est assez important donc je pense que la bino ne rentre pas assez .

Essaye d'enlever le réducteur en 31,75 et mets la bino dans le po en la tenant a la main , les 1 cm que tu vas gagner risque de donner la MAP.

Au moins cela donnera un aperçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un 300 ouvert à 6, voulant l'utiliser avec bino j'ai abaissé le secondaire et j'ai légèrement surdimensionné ce dernier, le foyer sort du tube de 130 mm et la longueur du chemin optique dans la bino WO étant de 100 mm : j'observe sans oculaire négatif maintenant. (faut dire qu'en mono maintenant je me trimbale un sacré tube allonge ! mais bon la vision bino c'est quand même plus confortable)

Autre cas : un collègue possédant un sky watcher flextube de 200 observe avec ma bino sans déployer complètement le tube et toujours sans être obligé d'utiliser la barlow

Nous faisons ça régulièrement, ça marche bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous,

je vais faire des essais en modifiant le PO d'origine. Je pensais pas qu'il fallait changer le PO. Dépense pas prévu.
Sinon, un bon rapport qualité/prix en porte oculaire pour que je puisse utiliser ma V2?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut bien rehausser le primaire pour le rapprocher du secondaire et faire ressortir le foyer, par le rabaisser.

Une barlow (ou un OCS qui grossit moins de 2x) est généralement nécessaire pour atteindre le foyer d'un newton dont on ne peut pas faire varier la géométrie.

J'utilise aussi un tube allonge de 2" de long, mais pas moyen d'atteindre le foyer avec la bino sans OCS.

Un OCS sera généralement conçu pour tenir compte du chemin optique en aval, tandis qu'une simple barlow, même en dévissant l'élément optique pour le placer directement devant le prisme, risque de grossir beaucoup plus de 2x à cause de la distance accrue à l'oculaire par rapport à la position prévue par le fabricant !

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 18-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" bonjour,

J'avais changer le PO sur ancien XT12 pour faire la mise au point .J'avais pris un moolite CR2 .

J'ai eu aussi la bino V2 laquelle je trouvais pas mal , pour celle-ci j'avais fait faire une pièce par un tourneur qui se visser sur la bino et l'on pouvait mettre la powermate 2x ou 4X."

Salut tommy,
J'ai tirs le problème de mise au point avec ma tête bino V2!
Je voudrai savoir si le remplacement du porte oculaire me permettrait de résoudre mon prob!
Quel tirage avais-tu choisi pour ton PO Moolite? Et faut-il repercer pour installer le nouveau?

Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, le trajet optique dans une bino varie en 95 et 115 mm. Pour une utilisation SANS oculaire négatif, faut donc que ton foyer sorte un peu plus que ces valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces infos!

donc si le trajet optique est plus long, il faut qu'on rentre plus dans le porte-oculaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ce soir j'ai fait un essai sur la lune en retirant le réducteur 50,8/31,75. J'ai gagné un cm et la bingo, je peux faire la mise au point.
Magnifique, le survol de la lune en bino...
Maintenant me reste plus qu'à faire une bague sans l'épaulement .

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu dois avoir vraiment le corps de ta bino au ras du PO il me semble, il ne dois pas être trop difficile de surélever le primaire de 20 mm environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant