Zaroff

11 août 1999

Messages recommandés

Onze ans aujourd'hui. Éclipse totale de soleil.
J’étais à Grandpré (08) avec 150 éclipseurs à boire le champagne à 12h25. Sans doute le plus extraordinaire souvenir d’astro de ma vie. J’y étais monté à moto de Montbrison (42) car les 3 autocars étaient pleins à craquer de visiteurs.
La nuit qui tombe du zénith, il faut le voir pour le croire …
Et vous, où étiez-vous ?

Z

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 11-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'étais chez moi dans le Jura suisse, malheureusement en dehors de la zone de totalité, mais l'éclipse était à plus 90% quand-même. Il a fait sombre comme vers 5-6 heures de l'après-midi au maximum de l'éclipse, le spectacle et l'ambiance étaient assez magiques mais la totalité a dû être géniale, pour ceux qui ont eu la chance de pas avoir de nuages ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais avec mes parents dans un champs où il y avait déjà pas mal d'observateurs avec du beau matos , à une trentaine de kilomètres au sud-ouest d'Amiens. Par chance on a bénéficié d'une trouée qui a duré pendant toute l'éclipse J'avais 8 ans et c'est mon souvenir astro le plus ancien. Bon, je ne m'intéressais pas assez à la chose pour noter tous les phénomènes présents comme le crépuscule sur tout l'horizon où la différence de localisation des planètes mais ça reste un bon souvenir. En tout cas c'est grâce à ce phénomène que je me suis intéressé de plus en plus à l'astronomie

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 11-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant à moi, j'étais chez moi en Moselle, plus agé qu'Antoine, et j'ai pu profité de la totalité de l'éclipse au dernier moment, à la faveur d'une trouée dans les nuages. Quand l'ombre est arrivée à grande vitesse, ça été un moment extraordinaire et aussi émouvant. Tout ça semblait irréel,plus un bruit, je me souviens avoir eu des frissons ! Dommage que je n'avais pas mon LX que j'ai actuellement, je n'avais que mon APN 350D. J'ai donc pu prendre quelques photos à 85mm de focale, pas l'idéal. Néanmoins, il me reste ce beau souvenir sur papier photo, je ne crois pas que j'aurai la chance de revoir ce genre de spectacle! INOUBLIABLE!!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De Besançon nous sommes allés sur Strasbourg pour profiter de la totalité.
Suite aux prévisions météo défavorables, nous nous sommes dirigés vers Reims pour finalement être sous les nuages durant la totalité.
A notre retour sur Strasbourg nous apprendrons que la totalité y aura été visible !!
Bon, on aura tout de même eu la sensation de cette "nuit" en plein jour, la baisse de température et le silence qui accompagne ce phénomène....bon souvenir tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Et bien moi, j'avais toujours dit avant que je serais là où il fera beau, à l'inverse de mes confrères astro qui avaient étudié le site (et même jusqu'à le reconnaître précisément sur place) et d'autres facteurs.
Excellents souvenirs puisqu'en plus d'avoir eu des conditions optimales pendant l'éclipse (malgré la pluie de la veille et de la nuit et les nuages denses du matin), j'étais avec mon amie Cathy (indispensable bien sûr pour un tel événement).
Donc, photos d'ambiance et du phénomène avec même un chapelet non truqué quasi complet (qq phases avec des nuages en fin d'éclipse) et relevé des températures (19°C en début d'éclipse, 13,5°C pendant la totalité et 8 min durant, et 26° C en fin d'éclipse).
Là où nous étions ? Depuis notre départ, près d'Angers (Maine et Loire) la veille, nous étions arrivés pile à la frontière de l'Oise et de la Seine maritime, près d'un village qui s'appelait Cuillères (!?), en plein champ… Quelques touristes locaux ont pu assister au phénomène avec nous, mais en précaution, j'avais délimité avec des banderoles de chantier (un bon truc ça) notre site "privé, en gérant du coup au mieux les entrées des touristes pour l'observer dans nos instruments… il y en avait un peu partout (des instruments) pour 3 angevins seulement que nous étions.
Autre détail important, le copain "conducteur" Jean Pierre avait des jumelles Miyauchi J 100x25 et x40 modèle luxe ! Autant dire comme nous l'avons très très bien vue !!! Pour l'anecdote, après chaque vision silencieuse de qq secondes lors de la totalité dans ses jumelles, il bondissait à travers nous avec des cris du genre : "Oh là là, oh là là !!" C'est fou comme le spectacle peut être ailleurs que dans le ciel…;-) (Ca me fait re-souvenir de nombreuses visions du rayons bleu à l'observatoire de Château Renard avec des gens tout aussi médusés !!!…mais ça c'est une autre histoire).
Autre détail qui me vient en tête, il est loin de faire aussi nuit que cela pendant la totalité. Ceux qui étaient sous les nuages ou la pluie (j'en connais bien de trop malheureusement) ont eu une impression de "nuit" bien plus forte…
Voilà pour quelques souvenirs.
Si vous avez l'occasion d'en voir une, allez y ! en vous souhaitant le meilleur ciel possible.
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 ans déjà

J'étais en-dessous de Verdun en zone de totalité : Au point de vue du village "les éparges".
Nuages jusqu'à la totalité, avec quelques petites trouées moins denses qui ont permis d'apercevoir très brièvement et épisodiquement le phénomène. Ensuite,au 3/4 de l'occultation "descendante", bien dégagée...

Je m'étais (re)interessé à l'astro deux ans plus tôt et j'ai eu mon premier télescope 3 mois plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais sur la ligne de centralité, un peu à l'est d'Amiens.

Je me rappelle du camping sauvage près d'un champ de maïs... et du bruit de la pluie sur la toile de tente au réveil ...

A côté de nous, un allemand avait fait le déplacement avec un étonnant réfracto-réflecteur de conception artisanale.

Mais les nuages semblaient autant se moquer du matériel mobilisé pour l'occasion que des centaines de kilomètres parcourus par les uns et les autres : le Soleil n'est apparu que 10 minutes après la totalité.

Reste le souvenir de cette incroyable lumière à la fin de la totalité. Et la vision de ces biches sortant du bois, aussi étonnées que nous de ces quelques minutes de nuit en plein jour.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé quelques photos faites par mon pote René Gouzy avec une Fluo Perl Vixen de 100mm couplée à un 24x36 Miranda-Laborec collector (avec loupe de mise au point). Clichés développés par Picto Bastille.
Je lui adresse un gros clin d'oeil. Il a été emporté par un crabe depuis ; mais je sais que, de là où il est, il surveille mon périple,
Salut mon p'tit père !!!!!!

La lunette du père Josset te salue bien …

Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
j'etait chez moi chez ma mere a l'epoque(elle a rejoind les etoiles)

astronomiquement parlant......le plus beau moment de ma vie exité comme une puce.......

je me suis promis....non juré d'en revoir une un jours quand je sais pas mais j'en suis sur

PS j'etait en pleine zone de centralité entre dieppe et fecamp et a la maison c'est encore mieux car 1 fois dans SA vie......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la compagnie !!!

Ah l'éclipse du 11 août 1999 !! Quelle magnifique journée, la plus captivante de ma vie d'astronome amateur. J'avais 29 ans et j'attendais cet événement depuis l'âge de 12 ans.

Je faisais parti de l'expédition que notre club avait monté pour l'occasion. Nous étions 30 (membres du club, famille et amis), nous nous sommes rendu sur place avec l'aide de 2 mini-bus loués et quelques voitures individuelles.
Nous comptions au départ observer depuis l'observatoire de Vieville sous les Côtes, mais la météo ayant prévu des averses toute la journée du 11, nous décidons de nous déplacer de nous diriger vers les lieux des éclaircies que la météo avait prévu. Dans le mini-bus, je me demande si nous parviendrons à voir cette éclipse. Nous passons devant les moulins de Valmy (batailles de la Révolution) et devant les monuments et cimetières militaires de la 1ère Guerre Mondiale et je me demande si en posant nos instruments nous ne tomberons pas sur un obus non éclaté mais pourtant toujours dangereux de cette terrible guerre qui marque encore le paysage nord-ouest de la France.

Vers Reims, nous trouvons un petit village du nom de Mazagran se trouvant en plein milieu de la bande de centralité au dessus duquel nous faisons le pari que les éclaircies tant attendu passeront. Nous nous installons sur un parking, à côté d'un champ de betterave, où déjà des caravanes étaient installées. Nous manquons le 1er contact, car les nuages étaient encore présents puis petit à petit ils se dissipèrent et nous gagnèrent le pari, nous permettant de voir la totalité. On vécu dans cette atmosphère bizarre où le jour et la nuit étaient mélangés. Où on pouvait voir sur 360° une aurore illuminant l'horizon. Je me souviendrais toujours du silence qui s'installa quelques instants avant le 2ème contact, puis le tonnerre d'applaudissements et de klaxons pendant l'obscurité et après le 3ème contact, ainsi que les flashs qui crépitaient que certains avaient oubliés d'enlever. Enfin, la véritable explosion de lumière lorsque le 3ème contact eu lieu !!!! Nous bouclons le matériel sans attendre la fin du phénomène car le ciel se bouche de nouveau quelques minutes après la fin de la totalité et les premières gouttes de pluie se mettent à tomber.

Voilà un petit résumé de ce que j'ai vécu ce jour là, et j'espère bien qu'un jour je le revivrai.

Bonnes observations

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
11 ans déjà, en effet...

En vacances en France (j'habitais au Japon à l'époque et j'avais repoussé la date des congés pour l'éclipse), j'étais monté de Paris vers Compiègne, qui était censé être plus dans la bande de totalité. Pas d'instrument, et j'avais eu du mal à trouver des lunettes de protection. Foule dans le parc, en pique-nique. Cris des enfants comme des adultes, une belle partie de campagne pour tout le monde. Le ciel était couvert, mais bon, on était la pour s'amuser. On devinait le soleil à travers les nuages.
Et puis, la pénombre est arrivée. Doucement d'abord, une sorte de grisaille qui a fait se taire petit à petit tout le monde. A travers les nuages, le disque du soleil était peu à peu mangé. Pas besoin des lunettes de protection pour le voir. Il a fait de plus en plus sombre. On a senti une sorte d'angoisse monter de la pelouse. Et puis la totalité est arrivée, très vite et ce fut comme si une grande aile noire avait soudain traversé rapidement le ciel. Le silence s'est fait, oiseaux, animaux, tout comme les hommes.
On a senti dans le parc comme un grand frisson. Une sorte de large soupir. Il a fait soudain plus froid. Et c'est comme si les grandes peurs ancestrales, celles d'il y a très très longtemps, étaient revenues. Pas d'exclamations, pas de yahoo!!, pas d'excités en train de danser, non. Un grand silence. De la stupeur. Cela a duré longtemps, m'a t'il semblé. Et puis, petit à petit, la lumière est revenue, les oiseaux ont chanté et les enfants on repris leurs jeux.

Il en faut peu pour faire encore communier les hommes de tous âges, conditions, origines...Un beau moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé oui, quelle spectacle nous avons eu ce jour là...moi et mes amis avons eu la chance de nous trouver là ou il fallait, près de Rethel...

Et avec un C8 et (si je me souviens bien) du Velvia 50 j'ai pu prendre quelques clichés dont voilà un aperçu:




Désolé pour la qualité, ce sont des scans faits avec un scan bas de gamme sur des tirages papiers :-D Je dois prochainement refaire ça avec un scan à diapo...

a+


Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 20-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paris, le 15 juin 2011 - 18h57
Bonjour à tous,
Ce jour là a été un des plus beau jour de ma vie. J'étais dans un champ de blé en compagnie de ma soeur jumelle et de son mari et de son petit garçon, Alexandre, à 1 km de Compiègne. C'était féerique... Nous avions préparé un festin que nous sommes pas près d'oublier. Au moment de l'éclipse totale, lunettes ou sans lunettes, un train noirci par la pénombre de l'éclipse illuminé de l'intérieur passait son chemin vers le ciel. Nous avons tendu le doigt vers le ciel et nous avons crié "maison, maison, maison" (remember E.T.) et nous pleurions de joie.... Nous ne sommes pas prêts d'oublier cette journée mémorable. C'est dommage, nous n'avons pas eu d'autres occasions dans ce domaine et le ciel à Paris n'est pas très dégagé pour voir l'éclipse lunaire ce soir mais ma soeur cadette la verra pour nous et nous filmera cette journée à ne pas oublier non plus dans nos mémoires... A bientôt pour de nouvelles aventures. Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne m'en souviens pas...

Quand je réalise ce que j'ai loupé, j'ai vraiment hâte de voir la prochaine !! Elle est pour quand ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens bien sûr, ma première et unique éclipse totale, mais à l'époque j'avais à peine 11 ans, donc trop jeune pour observer tous les détails. A cet époque je vivais encore dans les Ardennes, donc j'ai pu la voir parfaitement, c'était magique, il faisait super beau en plus (assez rare quand on connait la région...lol). C'est d'ailleurs à partir de ce moment, que j'ai commencé à m'intéresser à l'astronomie.

Je suis nouvelle sur le forum, j'ai pas trouvé un sujet de présentation, s'il y en a un, n'hésitez pas à me dire où....merci

[Ce message a été modifié par Carmela (Édité le 04-07-2011).]

[Ce message a été modifié par Carmela (Édité le 06-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AlexP : « Quand je réalise ce que j'ai loupé, j'ai vraiment hâte de voir la prochaine !! Elle est pour quand ? »

Tu seras mort.

(En tout cas pour une éclipse totale en France. Même en Europe, je crois qu'il faudra attendre très longtemps. J'avais regardé ça après 1999, justement...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux filles en nouvelles membres ! Bienvenues, Marie et Carmella !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenues les filles,


Cette éclipse m'est resté encore en travers de la gorge,
j'avais choisi un endroit bien dégagé, afin de voir venir l'ombre de loin
en début d'éclipse, on avait des nuages, mais de belles éclaircies
et au moment de la totalité, il pleuvait, on a juste vu l'ombre passé.
J'ai vert de rage, à un tel point que si quelqu'un m'avait dit un mot de travers, je l'aurait étranglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, ça remonte !

pour notre club, un évènement majeur, une totale réussite, la baraca Magnitude 78, une grande aventure totalement réussie, excatement là où il fallait être pour voir l'intégralité du spectacle dans les meilleures conditions.
Hésitation du lieux jusqu'au dernier moment : l'est ou le nord... ca c'est joué à pile ou face et on a gagné !!!!
pourtant de diou, les essuies-glace battaient fort lors du départ la veille au soir. Et que dire du réveil mausssade sous le crachin et la grisaille dans une ferme pleine de bestiauds, accueillis comme des papes par les fermiers du coin. ET l'installation sans y croire dans ce champ de blé fraichement fauché. IL y avait je crois une trentaine de bagnole pour le club, avé de nombreux amis, voir des habitant de la ville nouvelle qui s'étaient joints à nous. Et cette trouée au loin, qui pour le 1er contact s'est déchirée, pour venir juste sur nous, excatement là où il fallait. MIRACLE !!!!!
le reste, vous le décrivez foirt bien, sauf que ca c'est fait à la façon magnitude 78 (beuglements, hurlements, embrassades et roulage de pelles...).
Une superbe éclipse, la plus sombre que j'ai jamais vue. Et l'énorme ressenti qu'il y aurait d'autres, et que je les dessinerais !!!!

CA a été le grand déclic du club (ou l'un des grands), celui qui nous a fait promettre de voir la suivante, ce qui a fait naitre la grande aventure Lybienne. Il y en a eu d'autres depuis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens qu'au moment de la somptueuse totalité tant attendue, quelqu'un hurlait: "Gardez vos lunettes !". Et moi de hurler en contrepartie "Enlevez-les , c'est sans danger, vous ratez le plus beau !". Encore un ravage du principe de précaution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'en souviens bien...
On était à plusieurs (neveu, et les enfants) sur la terrasse; J'avais réalisé une projection sur un écran blanc derrière la lunette,et on a souhaité très fort que la trouée dans les nuages "tienne"!
La lumière a doucement viré au blafard (en fait, il faisait encore jour, mais la chaleur n'y était plus.)
Au moment fatidique, de l'ouest est venue l'obscurité de la totalité!
C'était un moment magique! On voyait des flamelles rose et mauves tout autour du disque noir de la lune!
L'éclairage automatique de la rue s'est allumé...on a bien rigolé!
Puis le soleil est revenu par l'autre côté comme il était parti, la chaleur est également revenue tout doucement.
De retour à la cuisine on s'est fait engeuler car le repas de midi était refroidi malgré les nombreux appels de mon épouse...à table!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mort, faut voir, Bruno ...

La prochaine éclipse totale visible en Europe est programmée pour le 20 mars 2015.

La zone de totalité survole la mer du Nord et les îles Féroé. Et c'est à peu près tout.

Pour l'anecdote, l'éclipse se termine au pôle nord : vous imaginez, alors que le Soleil se lève tout juste après 6 mois de nuit polaire, il disparaît ...

Pour en revenir aux Iles Féroé, la pluviométrie est proche de celle que l'on trouve sur les côte norvégiennes (2 000 mm de précipitation/an...)

Mais il ne faut pas décourager pour si peu !

Benjamin Poupard - Une éclipse de Lune ... sur le fil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant