Cyp

Observation des exoplanètes HAT-P-25 b et WASP-52 b

Messages recommandés

Salut à tous !

Après l'observation réussie du transit de l'exoplanète WASP-28 b l'an passé, j'ai réitéré l'expérience les 26 et 27 septembre derniers sur deux autres exoplanètes répondant aux doux noms de HAT-P-25 b et WASP-52 b.

Page de l'article : www.cypouz.com/article/141008/observation-des-exoplanetes-hat-p-25-b-wasp-52-b

Je suis bien content ! Mais il va vraiment falloir que j'améliore le processus afin d'obtenir des mesures plus précises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable, les exoplanètes maintenant à la portée des amateurs! bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux profils sont très clair et tu as les transits dans leur totalité, c'est top ! Tu peux nous en dire plus sur tes temps de pose, filtre ou pas, défocalisation ou pas ?
Belle manip
Jean-Phi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyp,

Super résultat, on "voit" vachement bien le transit.
que cherches-tu a améliorer ?

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, et merci pour vos commentaires !

@apricot : je n'ai effectivement rien dit à ce sujet. Il va falloir que je complète l'article. 90 secondes de poses unitaires, sans filtre et sans défocalisation.

@jpfar : a priori, je peux encore améliorer la sensibilité de l'ensemble et la précision de la mesure. À commencer par nettoyer le capteur, faire des flats corrects, peaufiner la collimation et mettre de l'autoguidage (wé parce que là, je faisais plutôt dans le ver de terre). En défocalisant légèrement, l'observation pourrait en être améliorée. Bref, j'espère pouvoir augmenter la détectivité et réduire l'imprécision sur la mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bravo ! Très belle manip !

Comme les autres, le transit est très sensible dans les deux cas !

C'est le genre d'observations qui motive et qui laisse présager que peut être ce serait reproductible sur des étoiles qui n'ont pas encore été "auscultées" par les professionnels !

Cordialement

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionnant et passionnant. Question de neophyte: est-ce que la sensibilité et la stabilité de la plupart des caméra CCD d'astro permettent ce genre de précision ou il faut vraiment du materiel spécifique ?,Je vois que les mesures ont été faite avec une Audine, donc du fait maison. Quid de capteur moderne et tout l'électronique qui va avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo cyprien : c'est très intéressant et bien visible sur ta deuxième courbe! lors du transit planétaire ,la magnitude augmente de 0.03 environ
il faut beaucoup de précision dans les mesures ,par contre : les différents points au dessus et en dessous des courbes correspondent-ils aux mesures effectuées? merci
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli travail!
oui, les observations de transits d’exoplanètes sont accessibles à bons nombres d'amateurs!
le plus difficile étant d'avoir une bonne précision photométrique.
mais avec un petit diamètre, une ccd (même une webcam longue pose!), on arrive très bien.
commencer par des étoiles brillantes, et des transits profond pour se faire la main, puis augmenter la difficulté au fur et à mesure.
quand vous êtes à 2mmag de précision sur le transit avec une étoile de mag 14 vous êtes au top
connaitre son matériel sur le bout des doigts aide beaucoup, (linéarité du ccd , par ex)
allez faire un tour du coté des RCE , le sujet est traité copieusement cette année!
je n'y serait malheureusement pas pour ma part,mais cela me fait plaisir de voir que le sujet se développe depuis 4 ans ou j'y avais fait un talk sur le sujet, et nous n’étions pas nombreux...

bonne continuation!
Michael V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci !

@polo0258 : oui, les nuages de points correspondent à mes mesures.

@kds : je pense en effet qu'une grande quantité de configurations matérielles peut faire l'affaire. Peut-être se méfier des capteurs réputés pour leur manque de linéarité, mais bon, il y a toujours des plages exploitables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci cyprien: c'est étonnant les écarts parfois importants entre deux mesures successives!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wé enfin bon, le plus grand écart est de 0,02 magnitude, c'est quand même pas complètement délirant

Mais je suis d'accord, et c'est d'ailleurs ce que j'expliquais plus haut, il faudrait que j'améliore le process pour augmenter la précision sur la mesure. Là, c'était un peu en freestyle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Vincent_L : je ne comprends pas le sens de ta question. Tu peux reformuler ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyprien,

J'me permets, je pense que j'ai compris le sens de sa question

Tu disais : "il faudrait que j'améliore le process pour augmenter la précision sur la mesure"

Et il te proposait une solution pour y arriver : "en défocalisant un peu ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça pouvait effectivement être le sens de la question, mais vu que j'écrivais aussi que « en défocalisant légèrement, l'observation pourrait en être améliorée », je n'en suis pas certain...

D'où ma demande de précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je suis complètement baba de ce que vous arrivez à faire avec du matériel assez standard. J'en suis même sur le cul. Quand on pense que la première découverte date d'un peu moins de 20 ans avec un télescope de près de 2m...
Oui, à ce train-là, ça laisse du champ pour les amateurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant