Sign in to follow this  
Daniel Palazy

Eméteur radio nuisible ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens demander de l'aide aux spécialistes de l'électronique : Une radio locale nous a sollicité pour une éventuelle installation d'une antenne émettrice sur notre observatoire (GAP47) du fait de sa situation topographique favorable. On se pose la question des perturbations éventuelles que pourraient occasionner ce type d'équipement sur nos propres installations (CCD, wifi, informatique, ...). Quelqu'un aurait-il des conseils à nous donner à ce sujet ?

Merci d'avance

Daniel PALAZY
GAP47

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Salut Daniel. Attention aux loupiotes rouges. On a eu la surprise d'en voir fleurir sur certains relais dans notre vallée alpine, même de faible hauteur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour

Hormis la présence de loupiottes il faut considérer le risque associé à la puissance et à la fréquence d'émission.
La proximité immédiate d'une antenne d'emission aux fréquences élevées n'est pas forcément recommandée (proximité immédiate c'est quelques metres). Il existe des normes.

Christian

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moi je pense que le problème viendra des lampes de l'antenne non?...

Share this post


Link to post
Share on other sites
d'un point de vu pragmatique je me fierai a d'autre expérience semblable : le Pic du midi
poser la question au habitués. je ne crois pas que cela pose le moindre souci au utilisateur du PIC

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cela peut tout à fait perturber certains équipements électroniques mal protégés contre les interférences surtout que dans ce cas c'est une radio locale donc dans la bande de 100MHz qui "pénètre" encore assez facilement par les câbles. C'est alors parfois la galère à juguler quoique ce soit toujours +/- possible. J'ajoute que certaines radio-locales ne sont pas "très propres" et peuvent baver un peu partout sur le spectre. Donc il y a un risque... maintenant le niveau de risque dépend de la qualité de l'installation de cette radio-locale, de la puissance envisagée (à moins de 100W sur antenne omnidirectionnelle, le risque est minime) et de la protection de vos équipements.

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est amusant ce fil, quelqu'un a t'il une idée de la somme des impulsions électromagnétiques dans notre environnement?

Comme les autres à part les balises rouges en visuel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,

Vous allez dire que c'est anecdotique, mais nous avons dans notre club des membres qui s'intéressent à la radio-astronomie.

Nous avions envisagé à une époque de monter un mini radio télescope (sans prétentions), nous n'avons pas abouti ; mais il est certain qu'avec un radio émetteur à côté on n'aurait rien envisagé du tout !

Ensuite, ce que dit Laurent est vrai, ça rayonne (ondes radio) dans tous les sens et l'équipement électronique doit forcément en être perturbé.

Ondes claires !

Patrick

[Ce message a été modifié par M40 (Édité le 16-10-2014).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
quote:
quelqu'un a t'il une idée de la somme des impulsions électromagnétiques dans notre environnement?

Oui, tout le monde peut consulter le site Cartoradio ( http://www.cartoradio.fr ) et avoir une idée du champ "moyen". Il est très faible en général moins de 0.3V/m mais peut augmenter notablement à proximité d'un téléphone portable, d'une borne wifi et a fortiori d'un émetteur de puissance significative. Cela décroit tout aussi rapidement quand on s'éloigne (carré de la distance).

A 10m d'un émetteur de 100W qui rayonne avec une antenne verticale de 3dbi de gain (une radio locale), le champ est de 8V/m.

Or, les équipements électroniques marqués CE sont en principe protégés jusque 3 à 6 V/m, au mieux... Mais bien souvent les protections sont absentes ou peu efficaces !... En fait, personne ne s'en rend compte sauf en examinant l'électronique et ... en cas de problème... et cela fait quelques petites économies.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 16-10-2014).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
absolument, 5V/m c'est typiquement le début des problèmes. ça m'étonnerai beaucoup que la plus part des cameras astro soient parfaitement protégées contre ce genre d'émission permanente.
Franchement si l'antenne est juste à coté des équipement, ça va être un problème. Il faudra ajouter des protections, avoir la compétence/l'expérience pour le faire, ça va pas être simple. On aurait de l'équipement industriel protégé dans les règles de l'art, je dis pas, mais avec de l'équipement amateur, tout est possible.

Par exemple l'HEQ5 n'a aucune protection sur le port ST4. Le câble n'est pas blindé non plus, il fait un mètre environ, il y a de fortes chances qu'il fasse antenne de réception (lambda/4 = 75cm à 100Mhz) et plante le microcontroleur. Après on peut rajouter des protections de mode commun, mais il faut connaître un minimum, faire des essais...qui supportera ce surcoût?

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 16-10-2014).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marrant ce post, à Dôme C c'est le DIM sur le toit qui brouillait les communication radio

Méfiez vous qu'ils ne vous interdisent pas de faire de l'astro une fois le contrat signé

Erick

Share this post


Link to post
Share on other sites
j'ai souvenir qu'au Pic du Midi il y a eu des pb de parasites sur des cameras a comptage de photons. je sais pas comment ca se passe en ce moment la-haut.
L

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai jamais été géné au Pic, ni avec mon matos ni avec celui du t60.... Pourtant elle est maousss costaud l'antenne du tdf ))
Il parait quand-meme qu'il faut s'équiper pour y monter, ça doit défriser un peu

Share this post


Link to post
Share on other sites
À proximité de l'observatoire au village de vacances des Collines, il y a déjà le site d'émission de l'Association des 4 Cantons - Radio 4 avec un émetteur de 500 watts sur 91.9MHz.
Je ne sais pas s'il s'agit de la même radio, qui désire simplement changer d'emplacement ou s'il s'agit du même emplacement.

Lien Cartoradio

Article LEGIFRANCE

Il faudrait savoir si la radio présente sur 91.9 MHz perturbe déjà vos observations et si le site d'émission déjà présent pourrait éventuellement accueillir un autre émetteur.


Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci beaucoup pour tous ces avis. Pas facile de se faire une opinion
définitive :-)
L’émetteur existe déjà en effet à environ 200m de l'observatoire. Il
s'agit bien d'un émetteur de 500W à 91,9 Mhz. Le projet consisterait
donc à l'implanter au droit de l'observatoire. Nos équipements se
trouveraient du coup dans un rayon de 10m environ. Quand je lis les
données fournies par Laurent et Olivdeso on doit donc passer la barre
des 5V/m ce qui n'est pas de bonne augure.
On pourrait peut-être aussi se faire une opinion expérimentalement en
réalisant des acquisitions CCD de plus en plus prêt de l'émetteur actuel
pour voir à quelle distance ça commence à se voir sur les images ?

Daniel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ou l'inverse..; au plus pres puis de plus en plus loin...?

Share this post


Link to post
Share on other sites
"J'ai jamais été géné au Pic, ni avec mon matos ni avec celui du t60.... Pourtant elle est maousss costaud l'antenne du tdf"

oui mais il faut voir le diagramme de rayonnement. Ce sont des antennes assez directives (on essaye de ne pas evoyer de l'énergie pour rien n'importe où dans ces bandes, ça coute cher...) donc probable que le signal est (très) faible quand tu est pile sous l'antenne.
(comme pour les antennes GSM, par contre si tu est en face, c'est pas la même soupe...faut pas être trop près...)

En principe, la diminution de puissance, marche avec le carré de la distance. Donc si vous passez de 500m à 10m, vous recevrez 2500x plus de puissance (si vous être dans le lobe d'émission bien sur).

Si vous pouvez faire un essai près de l'antenne actuelle, c'est une bonne idée, ça vous permettra de détecter les gros problèmes potentiels.

Il faudrait avoir une close permettant de pouvoir vous rétracter dans les quelques semaines/mois en cas de soucis, que vous ne verrez pas forcément immédiatement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
A 10m d'un émetteur de 500W qui rayonne sur une verticale (de faible gain) tu es déjà à 17V/m !... En fonction de type d'antenne et de la position (*), tu peux te prendre 20 à 30V/m. Vous devez déjà tangenter la limite d'exposition autorisée vis à vis des effets thermiques sur le corps humain qui est de 40V/m à ces fréquences... (évidemment, je ne parle pas des pseudo effets non-thermiques qui font l'objet de débats et polémiques).

J'aime bien les ondes : je suis radioamateur... mais justement je les connais. Ce serait donc "non" tout de suite.

(*) en dessous c'est vrai que cela peut être plus favorable mais si tu es en dehors de la zone de Fresnel. Or on est à 100Mhz (3m de longueur d'onde). La zone de Fresnel fait à la grosse une trentaine de mètres... C'est donc assez incertain.

Laurent

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 18-10-2014).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this