Mutzy

Bague d'adaptation pour filtre Solarmax II ?

Messages recommandés

Salut,

J'ai besoin de vos conseils car je suis à la recherche d'un adaptateur me permettant de monter un filtre Solarmax II sur une Zenithstar 71ED de manière fiable et sûre. Je suis tombé sur le site de Jean-François Roudier où l'on peut voire des bagues alu pour le montage sur des réfracteurs. C'est ce genre d'accessoire que je recherche.

D'avance merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a au moins:
-skymeca, artisan mécanicien pour l'astronomie qui va bien
-teleskop-express

À l'époque je m'étais adressé en anglais à teleskop-express sur leur adresse email de contact. Je crois qu'ils ont du personel comprenant le français.
Il te faudra simplement leur indiqué le modèle exacte de dont filtre avant et surtout le diamètre intérieur voulu pour ton support, au millimètre près. Personnellement je leur avait indiqué le diamètre externe max au centième de millimètre près du pare-buée de ma 102ED (celui-ci se vissant, pas de risque). J'avais trouvé au max 116.71mm. Nous avons convenu de prendre 117mm comme côte pour le diamètre interne du support.

Pour 113€ fdp compris, le support réalisé en aluminum épousait parfaitement le pare-buée avec juste ce qu'il faut de jeu grâce à la bande de feutrine intérieure. Une fois les épaisses vis nylon serrées, impossible de retirer le filtre même en tirant très fort. Exposé au soleil donc à la chaleur je n'ai pas observer de problème particulier de dilatation ou du moindre ramollissement des vis nylon (par contre je n'ai jalais essayé en hiver ?). Donc, pour moi, à l'époque, j'y ai trouvé une solution très sure pour soutenir 2 filtres solarmax II en double stack...ce qui n'est pas rien quand on connaît la taille et le poids des bestiaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
comme je suis nommé, j'interviens... Il faut faire affaire avec Skymeca, travail impeccable, à prix très raisonnable.
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour votre aide. Je ne connaissais pas cet artisan. Je vais le contacter pour définir ce dont j'ai besoin. En fait qu'est-ce que j'ai besoin... :-)

N'ayant pas encore le filtre je cherche les spécifications (diamètre et pas du filetage du filtre) pour que je puisse établir le cahier des charges.

Je pensais commander le filtre SolarMax II 60mm avec le BF 10 mm. Si quelqu'un a les spécifications je suis preneur car sur le site de Meade, à par le manuel sur la série Solarmax, je n'ai pas trouvé de spécifications détaillées sur les dimensions, les filletages, ...

D'avance merci pour votre aide

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Maseule contribution sera de dire que:
-le filtre solarmax60 se fixe sans adaptateur sur une lunette "Televue Pronto".

Les specs de la Televue Pronto peuvent donc convenir.

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skyméca a déjà les cotes des SM60 et SM90 Donc tu as juste à préciser les cotes du côté instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour les infos. J'ai contacté SkyMeca par mail et j'attend leur retour.

Je me permettrai de tenir à jour ce fil au fur et à mesure des prochaines étapes.

Meilleures salutations

Mutz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant