newowest

Longueur d'onde et filtres SHO

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant reçu le matériel pour mon futur poste fixe, je me pose quelques questions au sujet de l'échantillonnage.

Je compte travailler avec une focale de 530mm pour les nebuleuses grand champ, une autre de 2032 ou 1420 avec réducteur de focale selon les galaxie à imager, comme capteur, j'aurais un KAF8300 monochrome.

Dans un premier temps, j'aimerais savoir si pour imager une ou plusieurs galaxies à 2030 de focale par exemple, il est obligatoire d'utiliser du LRVB ou bien si ça peut se faire uniquement en SHO en appliquant une palette de couleur par la suite pour les 2 possibilité de combinaison de filtres. Faut il une luminance obligatoire si l'on utilise uniquement du SHO (en nébuleuse comme en galactique)?

Ma question principale est la suivante: J'ai lu que la longueur d'onde d'un filtre halpha par exemple, est beaucoup plus élevé que 206nm. Doit on prendre 656nm comme référence pour le calcul de échantillonnage? Car je tombe sur des résultats beaucoup trop élevés ( 6,... " d'arc/pixel) pour la focale de 530mm, et c'est a cette focale que j'imagerais les nébuleuses, est ce que cela peut se rattraper en augmentant le temps de pose pour chaque filtre Halpha, SII, et OIII ?

Dernière question, est ce qu'en bin x2 par exemple, la résolution de l'image est réduite? Car j'ai lu que certaines personnes font la luminance en x1 et les 3 autres en x2. Comment empilé 4 photos compilés si la résolution n'est pas la même? Simple question de paramètre et logicielle?

Merci d'avance, et désolé si j'ai fais des erreurs, j'essaye en même temps de comprendre tout cela!

[Ce message a été modifié par newowest (Édité le 25-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il me manque la caméra . Mais je souhaiterais une stf8300m. Je n'ai pas les filtres non plus. C'est pour ça que je me renseigne...

[Ce message a été modifié par newowest (Édité le 25-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'annule ma question sur l'échantillonnage car j'ai obtenu mes renseignements . J'ai fais un terrible amalgame lol. La bande passante d'un filtre n'a rien avoir avec le calcul de l'échantillonnage. Si certain ont des réponses supplémentaires pour le galactique et l'empilement en différent bining je suis preneur . Merci.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je te suggère d'investir dans un bouquin (celui de Thierry Legault ou celui de Patrick Lécureuil par exemple).
Cela te permettra, pour une somme assez modique, d'aborder les bases de l'imagerie astro.
Ce n'est pas très compliqué, mais il faut prendre les choses dans le bon sens et prendre le temps de découvrir tout cela.
On peut bien évidemment sur un forum compléter en t'expliquant tel ou tel point particulier.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien, merci beaucoup pour ce conseil, c'est vrai que je vais un peu trop vite, je manque de patience, je suis pas très doué pour la lecture, la concentration et la compréhension de ce que je lis souvent. J'ai une lourde pathologie et un traitement qui m'handicape beaucoup à ce niveaux. J'ai le livre de thierry legault, mais j'ai du mal à saisir, bref, je vais me réinvestir dans cette lecture.

Je voulais seulement poser la question si les galaxie se prennent obligatoirement en lrvb, et si on peut empiler des images à différente résolution ( bin x2 ou x3 avec du x1 ) j'avoue ne pas comprendre le manque de réponses, de nos jours on dirait qu'il faut payer pour connaitre, même sur les forums d'entraide...

C'est vrai qu'il faut comprendre et expérimenter soit même les technique, je voulais simplement être aiguillé de façon claire. J'ai beaucoup lu sur internet, j'ai l'impression d'être dans un labyrinthe lol!!! Je me rapproche de la sortie, mais sans boussole c'est pas évident. Même avec des explications que j'ai lu et comprises, je tenais a demander confirmation avant d'investir.

[Ce message a été modifié par newowest (Édité le 25-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
------------------------------------------------------------------
Je voulais seulement poser la question si les galaxie se prennent obligatoirement en lrvb
------------------------------------------------------------------

Faire du SHO n'est valable que si les raies du spectre de l'objet sont en émission. C'est le cas sur les nébuleuses, les NP mais pas sur la plupart des galaxies.


Donc cela n'a aucun intérêt de faire de l'imagerie SHO sur des galaxies comme M31, M65 ou M66 par exemple.

On peut par contre faire du LHaVB sur des galaxies à noyau actif comme M82 ou le jet de matière "rouge" est en émission, ce qui a pour effet de renforcer la visibilité de ce jet de matière.

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 25-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci, j'ai repris la lecture du livre, je comprends plutôt bien avec de la concentration, merci pour les info qui confirment ce que je viens de lire. J'ai compris également que la prise de vue rvb, en bin x2 permet de diminuer le temps d'exposition sur chaque filtre car la sensibilité du capteur augmente, a condition de réajuster la taille de la compilation rvb a x2 avant de l'empiler avec la luminance, avec photoshop par exemple. Bien assigner chaque filtre à la bonne couleur. Merci pour la précision pour les galaxies, je me suis embrouillé avec le filtres, car comme tu me la précisé, il y a un peu d'émission Halpha dans certaine galaxie ( m51 aussi je crois )

Et puis j'aime bien parler, me renseigner etc... Merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben voila, tu vois, avec de la bonne lecture, tu pige plutot vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
notes que le Halpha (en complément du L-RVB) ne marche que sur des galaxies assez proches.
Les filtres Halpha ont une bande passante très étroite. Or le spectre des galaxies (y compris la raie Halpha) est décalé vers le rouge d'autant plus que la galaxie est loin. Bref dés qu'on s'éloigne un peu, la raie d'émission Halpha de la galaxie ne tombe plus dans la bande passante du filtre.

Sinon pour l'échantillonage, 1400mm de focale est déjà beaucoup pour le 8300, pas besoin d'aller au dessus pour les galaxies en principe. Pour les petites nébuleuses planétaires tu peux éventuellement tenter a 2000mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

D'accord merci.

Effectivement tu as raison pour l'échantillonnage, en bin x2 ou 3 à la limite ça pourrait être mieux. Donc réducteur de focale quasi obligatoire!!! encore un truc à acheter :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant