kds

Bague montage filtre 2" sur oculaire 1.25"

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche (et ne trouve pas) une bague de conversion permettant le montage de filtres en M48, pour oculaire 2" donc, sur un filetage M28.5, pour oculaire 1.25".

Le contraire existe, mais pas possible de trouver l'inverse (sauf à voir avec nos super artisans mais bon c'est pas donné...).
Si quelqu'un a une astuce élégante et surtout peu onéreuse (il me faut 2 exemplaires de cette bague) à laquelle je n'aurai pas pensé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et non. C'est pour un montage très particulier de binoscope en 1.25". Je n'ai pas la place pour un telle bague, le barillet 1.25" ne sort pas assez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La seule solution, si j'ai bien compris, c'est, comme dirait M. de La Pallice, de placer le filtre là où tu as un diamètre 2'' sur le chemin optique .

Par exemple si tu as un RC 2'', à l'entrée du RC.

Mais il faudrait connaitre ton montage. Si tout est en 1.25...

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 25-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidément je suis pas bon à expliquer ce que je recherche

Idéalement, je cherche un enchainement de bagues à visser me permettant de partir d'un pas de vis femelle M48 (=celui permettant de visser les filtres 2") et definir par un pas de vis mâle M28.5 (=à visser sur dans un barillet 1.25").
Le tout sans serrage annulaire, je n'ai pas la place, car le tout doit tenir dans le tube des porte-oculaires d'un diamètre d'environ 60mm et par ailleurs le barillet 1.25" sur lequel doit venir se montage affleure tout juste.

Je n'ai pas sur le chemin optique de renvoi coudé 2" ou tout autre pièce en 2". Du fait qu'il s'agisse d'un binoscope, j'ai de fortes contraintes sur la distance relative des différents miroirs et sur l'encombrement des pièces mécaniques.

J'ai conçu le tout pour permettre aux enfants d'utiliser confortablement ce binoscope et l'usage de RC 2" est à proscrire car l'espace interpupilaire pour un enfant de 5 ans avoisine les 50mm...

Bon je crois que de toute façon c'est trop spécifique et que seule une pièce faite sur mesure répondra à mon besoin, sauf à revoir toute la chaîne mécanique et optique mais là ça va être coton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je visualise pas vraiment le montage mais je te propose le montage suivant :

1- tu prends cette bague d'un diamètre externe de 54mm (la vis métallique se retire et le serrage se fait alors par clef allen) intégrant un pas de vis 2"
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p767_Baader-Reducer-2----1-25---15A-with-only-1mm-optical-length.html

Dans cette bague tu insères un tube d'extension de 1.25" comme celui ci qui te permet de visser l'ensemble à ton pas de vis 1.25":
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p580_Baader-1-25--nosepiece-extension-with-1-25--filterthread---18mm.html

cela répond t il au besoin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout, pas mal du tout, effectivement c'est plutôt une bonne idée, à laquelle je n'avais pas penser ! Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre-temps j'ai reçu une offre de skymeca, pour 25€ la bague de conversion directe. J'y ai répondu favorablement, ne serait-ce que pour le plaisir de faire affaire avec skymeca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking: bien vu mais non... c'est exactement l'inverse qu'il me faut (en même temps j'chuis pénible, j'veux pas faire comme tout'lmonde veux que j'fais).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant