fred-burgeot

Valdrôme : une dizaine de dessins d'objets divers

Messages recommandés

Salut,

j'ai profité de 3 nuits transparentes à Valdrôme pour tirer le portrait de quelques cibles.
Bien des discussions et observations sympas avec les copains, et j'ai apprécié d'élargir mon cercle d'astro-potes.
Je mets ici mes dessins au fil de leur remise au propre.

Pour commencer, Jupiter le 8 août vers 2h TU, par turbu moyenne, au T406 à 450x en bino :

Le 9 août vers 4hTU, turbu un peu plus forte que la veille, même matériel.


Deux petites nébuleuses planétaires, des classiques, pour lesquelles j'ai poussé à 1200x de Gr avec le Nagler 9 et un empilement de Barlow 3x et 2x. Table équatoriale indispensable, pas de filtre OIII.
La couleur bleue était évidente, surtout pour NGC 7009.

L'oeil du chat :

La nébuleuse Saturne :

La suite :
NGC 891.
Ce fut une belle surprise. J'avoue ne l'avoir jamais pointée auparavant, d'ailleurs c'est un autre observateur qui m'a demandé s'il pouvait la pointer avec mon T406. C'est un superbe fuseau, avec une bande d'absorption visible sur toute l'étendue de la galaxie et plus large près du centre. Des condensations sont visibles dans la partie brillante.


NGC7331.
Très belle galaxie qui se présente sous un angle que j'affectionne. Elle est assez étendue, la bande sombre se voit relativement facilement mais il faut observer longuement pour percevoir des tronçons de spires. Les deux petites compagnes donnent une profondeur à l'image (d'ailleurs il y en avait une autre mais qui sortait de ma feuille, et une 4ème que j'aurais dû voir près de celle de droite).


Une protu, du lundi 9 (pas sûr, j'avais pas noté la date), vue dans le Coronado 90 de Paul Loyer.


La Trifide (M20) :
commencée chez Jibé durant une nuit de Mistral, «achevée» lors de ma première nuit à Valdrôme.
C'est imprécis dans le placement et les proportions car je n'ai pas utilisé de champ pré-étoilé pour cet objet qui l'aurait mérité, vu son étendue.
Je n'ai pas recommencé de nouveau dessin au propre, j'ai repris l'esquisse sur laquelle j'ai rempli les «lobes» pour faire apparaître les nébulosités et non pas seulement leurs contours.
Pas vu de couleur, mais la nébulosité du bas apparaît bien plus faible et diffuse que celle du haut. Sûrement dû à sa couleur bleue pour laquelle l'oeil est moins sensible que dans le rouge de la nébulosité du dessus.
Je crois que j'avais pas mis l'OIII, mais j'en suis plus très sûr...



Voilà le reste des dessins :

Une petite Temple 2 vite faite, dont je n'ai pas noté ni la date ni l'heure. Ca doit être dans la nuit du 8 au 9 août. La petitesse du dessin fait ressortir le grain du papier. Gr 195X.


Une tache solaire qui était visible le 5 août au matin, vue dans la grande lunette de Jibé à Puimichel.
Il fallait être très patient, non seulement par rapport à la turbu, mais aussi pour le mistral qui secouait le tube de la vénérable 230. Bino avec un Gr autour de 230X.
J'avoue n'avoir dessiné qu'un peu de granulation sur le papier, puis utilisé le tampon de duplication pour l'étendre sur toute la surface...


Vénus au W47 le 7 août en fin d'après-midi (autour de 17h TU). Bino à 440X.


Cette fois c'est tout !

Fred.


[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 17-08-2010).]

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 19-08-2010).]

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 19-08-2010).]

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 28-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
Je rentre à l'instant d'une petite sortie avec mes enfants et je "tombe" sur ton post !!
Excellent, comme d'habitude, le diamétre et le talent associés, voilà le résultat, bravo !
J'aurais bien aimé être des votres à Valdrome, mais je n'étais pas libre, j'espère une prochaine fois pour faire votre connaissance à vous tous astrodessinateurs.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Comme j'ai eu l'occasion de te le dire en vrai ces dessins sont vraiment magnifiques! j'aurais aimé venir te saluer une dernière fois le mardi soir à Valdrôme avant de repartir vers Marseille mais dans le noir on ne reconnaît pas grand monde là bas!

amitiés,

Laurent Ferrero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, superbes dessins, j'aime bien le style.

Cela prouve aussi, une fois de plus, qu'il est souvent intéressant, surtout pour les nébuleuses planétaire, de pousser les grossissements au delà des limites souvent admises.

D'ailleurs voir de telles réalisations me remotive... pour ressortir crayons et papier et m' y remettre.

Stéphane Bouillon

[Ce message a été modifié par pléiades (Édité le 14-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mazette, une superbe série en effet !! Félicitation à l'auteur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Ils sont tous aussi beau les uns que les autres, avec un petit faible pour tes Jupiter. Sacré coup d'oeil !!

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe tes dessins
j'aime beaucoup les nebuleuses
c'est tres realiste
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred.

Belles images de Jupiter et des nébuleuses. J'aime beaucoup les nébuleuses.

Bonne rencontre à Valdrome et surtout de bonne discussion en attendant que le ciel revienne plus transparent.

Salutation de La Rochelle.

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Félicitations pour tes dessins que j'apprécie tant au niveau du coup d'oeil qui les précède que du rendu final. Un véritable exemple!

Ça m'a fait plaisir de te rencontrer à Valdrome et de voir comment tu procèdes....

Je vais bien finir par m'y mettre aussi ;-)


A bientôt,

Benoit

HS: coucou Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'artiste en pleine action... malgre lui !

Belle rencontre d'astrodessinateurs et belle saisie de Jupiter entre-autres... je l'aurais bien croquee aussi les 13 et 16 aout au matin, ou l'image devenait suffisament stable pour que les bandes revetent un peu cette aspect "poilu" (comme dirait l'autre ) ou du moins filandreux quand la bande equatoriale nord se scinde en plus de 4 parties dans sa largeur,...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foutre-diou, c'est énorme, c'est hors norme, c'est du dur, du gros !!!!
un résultat rare, exceptionnel, bien au-delà de ce qui est généralement habituel de voir.
Et pi, franchement, on a passé un sacré moment ensemble. Dommage pour la bise d'adieu, j'me lavais un peu !!!!
Amitiés
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme l'a dit serge c'est du lourd, du très lourd !! Je suis très fan du rendu de tes NP !! Chapeau bas l'artiste !! Qu'est ce que j'aurai aimé être de la partie............................ ça sera pour l'année prochaine et en plus j'aurai moins de route à faire
A bientôt, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai inséré de nouveaux dessins dans le message du début.

Merci pour vos très sympathiques messages, ça fait plaisir.
C'est clair que ces rassemblements créent une grosse émulation, et permettent des rencontres extra entre passionnés.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série! En fait dans le virage c'est souvent ceux qui font le moins de bruit qui bossent le plus .
Limite j'ai honte d'avoir autant glandé sur les chaises longues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, Y'en a (un) qui ont fait beaucoup de bruit, mais tout de meme bosse un peu (cf l'autre post), bien qu'utilisateur de chaise longue par moment, et puis on a ete aussi admiratif de tes talents de prof en astro pratique... avec les eleves qui pointent plus vite que leur ombre apres a peine 2-3 seances... (cote Mag78, il y en a qui ont eu du mal a sortir de leur chaise longue...) - en tous cas content de te voir jeter un coup d'oeil sur cette branche du forum!
De mon cote j'ai honte d'avoir tant de retard a produire mes resultats... mais moi j'etais encore en train de dessiner a 5h du matin lundi dernier a Valdrome!
Et en fin de compte, je crois qu'il y a eu toutes les nuits au moins une bonne heure de ciel bien degage - au moins pour les mordus du visuel - meme apres les orages (pas trop mechants cette annee: 2 petits "son et lumieres" les 9 et 15 aout au soir, mais sans que cela ne claque trop pret...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoutes l'ami,
je crois que nous sommes frères de crayons !!!!
je ne peux résister à celà :

on a quasiment le même niveau de détail, la même perception de ce truc gazeux, quasi les mêmes formes saisies et reproduites, c'est tout bonnement incroyable !!!!!
Regardes le tracé, le contour des chenaux sombres, la forme, la découpe des divers pétales, c'est fantastique !!!!
parfois, une bidouille nous sépare, toi un bitoniau d'un coté, moi une crapouillete de l'autre, mais trois fois rien au final. Je suis stupéfait !!!!
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manque d'efficacite ou quoi, mais j'ai pas fait tellement de dessins en fn de compte cette annee... et j'aurais du vous suivre cette annee sur la Trifide, profitant de rencontres Astrociel tot dans l'ete (debut aout, contre fin aout en 2008, 2009, et pour la prochaine edition: 17 aout au 4 septembre 2011).
Donc une trfide qui aurait besoin d'etre completee, datant de aout 2009:

la partie nord reste a faire...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant