emmanuel fontaine

Taches et trainées noires avec EOS1100D

Messages recommandés

Les poussières ne viennent pas forcément du labo : le capteur est exposé dès qu'on fait de l'astro, puisqu'il n'y a pas d'objectif, et accumuler des tas de trucs est inévitable en laissant le capteur ainsi exposé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, notre ami Emmanuel a éternué sur son capteur!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de faire un vilain flat en prenant en photo l'écran blanc du PC (il suffit, par exemple, d'ouvrir une diapo MS Powerpoint vierge plein écran - je n'ai vraisemblablement rien inventé de génial mais je suis très très fier tout de même d'avoir eu cette génialissime idée). Sans pinailler avec la règle des 2/3 : mode auto et vas-y-que-j'te pousse. Et... les traces sont parfaitement visibles. Comme quoi, les grandes découvertes scientifiques tiennent à peu de chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un examen plus attentif de mes photos m'a permis d'identifier le moment où ces poussières sont apparues. C'est entre la seconde et la troisième utilisation. Je crois me souvenir avoir stocké la lunette la tête en bas pendant une paire de jours, sans protection au niveau du porte-oculaire. Les saloperies ont du rentrer à ce moment et dégringoler dans le boitier photo à la première occasion...
je crois qu'il est juste de le préciser.
Merci à tous pour votre aide et à certains pour leur patience.
Bon cieux à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant