frédogoto

Binning et couleur

Messages recommandés

Salut
depuis peu j'ai une ccd Sbig couleur , en complément de ma N&B en vue d’alléger les traitements.
elle marche du tonnerre cette cam, et le refroidissement est diablement efficace

juste un detail pratique : j'ai l'impression qu'il n'est pas possible d'avoir de la couleur en Binning x2 seulement en Bin x1 : cela me gene pas trop car cette cam est destinée avant tout à ma lunette FSQ106, mais je trouve surprenant qu'en interne la cam ne fasse la transformation couleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu réfléchis 2 secondes à la manière dont est structuré et lu un CCD, tu comprendras vite qu'un CCD couleur et le binning (tel qu'il est réalisé sur un monochrome) ça ne va pas vraiment ensemble...

Comment veux-tu mixer le contenu de photosites adjacents :


[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 02-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais tes acquisitions en 1x1, et tu fais ton bining 2x2 sous Iris après coup :-)
Bon, c'est pas la même chose mais presque :-)

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 03-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
--------
et d'ailleur comment expliquer que des pixel chaud apparaissent en couleur ?
--------
il y a une matrice de bayer donc c'est comme pour un APN(550D, 5DmkII..), les pixels chauds sont toujours colorés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le schéma posté par Thierry Legault montre d'ailleurs que les pixels chauds sont forcément soit verts, soit bleus, soit rouges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui mais je ne comprend pas : les pixels peuvent etre chaud et coloré en binnig x2 mais pas les photons ????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo, ta réponse et ta question me surprennent...

Tu as un CCD n&b recouvert d'une matrice de bayer

Tu as 2 solutions :

1) tu charges l'image brute du capteur, en N&B. Ton image est N&B et se compose comme ceci :

Les pixels chauds seront alors blancs !

Tu prétraites (bias dark flat) et ensuite tu "débayerises" en interpolant les couleurs en fonction de la matrice de bayer.

2) tu charges directement l'image couleur réinterpolée par le soft d'acquisition.
Les pixels chauds sont alors aussi réinterpolés avec la couleur correspondante à l'emplacement du pixel sous la matrice de bayer (R, V, ou B) : si le pixel chaud est sous le filtre bleu, alors il sera "colorisé" en bleu par le driver

La 2eme méthode est à proscrire, aussi bien pour un APN que pour un CCD couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui j'ai pas toujours la comprenette au top ^^, mais la, Ok j'ai compris
en Binning x2 acquisition en raw est obligatoire (et accessoirement en B1 aussi )"
question con qu'est ce qui empêche de faire de la couleur en binning 2 ???

on sais que un pixel de bin x2 = 4 pixels de bin 1 additionnés, pixels coloré dont on connait les valeurs individuelles avant de les additionner soit dit en passant. donc qu'est ce qui empêche de recuperer ces valeurs des couleurs et de colorer le pixel final ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rhaaaaa. laisse moi dire les bêtises, je me débrouille très bien tout seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, le binning couleur... lol

Avec les modes d'interpolation en dématriçage, tu peux simuler le binning couleur avec le mode super pixel. C'est plus rapide.

Mais ce n'est pas vraiment plus sensible !

Puis tu as les autres interpolations.


Par contre, si l'image RVB est faite par le driver voire le firmware, alors faudrait "tweaker" tout ça pour sortir une image N&B matricée !
Sinon, bof !!!!

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 04-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fredo, il aurait à choisir entre une dictée et un QCM sur le fonctionnement des capteurs, je ne suis pas sûr qu'il aurait intérêt à choisir le QCM...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait la question est pas si bête : il existe bien des capteurs couleurs sur lequels c'est possible : les truesense avec matrice de couleur alternative à la matrice de bayer classique, qu'ils appellent "sparse cfa". Voir le schema dans la doc ci dessous. sbig, fli et appogee proposent ces capteurs en option depuis peu. Reste à savoir si l'impllémentation hard/soft prévoie le bin 2x2 couleur, mais c'est possible sur le papier. Autre avantage de ces capteurs, la moitié des pixels n'ont pas de filtre de couleur, ce sont des "vrais" pixels de luminance.
http://www.truesenseimaging.com/support/application-notes/doc_download/107-truesense-sparse-cfa-product-summary

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et toc dans tes dents Thierry
tu va voir ta tronche a la récré des RCE
merci olivier, ça lui fera fermer son clapet... à l'autre la.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre question con : plutôt que de moyenner le signal du mode superpixel on ne pourrai pas l’additionner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
autre question con : plutôt que de moyenner le signal du mode superpixel on ne pourrai pas l’additionner ?

Et d'après toi, une moyenne, ça ne serait pas une addition, quelque part ?

Bon, Thierry, je crois qu'on peut aussi mettre les mathématiques dans le QCM..


Olivier, ce type de capteur à matrice de bayer différente reste toujours un problème. On n'a pas la sensibilité max du capteur ni la résolution (1 pixel sur 2 réinterpolé en L). Ni d'ailleurs un vrai binning hard "couleur"
L'idéal est un capteur de type "FOVEON"
Sinon, un "nouveau" CMOS !

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 05-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Olivier, ce type de capteur à matrice de bayer différente reste toujours un problème. On n'a pas la sensibilité max du capteur ni la résolution (1 pixel sur 2 réinterpolé en L). Ni d'ailleurs un vrai binning hard "couleur"
L'idéal est un capteur de type "FOVEON"
Sinon, un "nouveau" CMOS ! "

C'est clair, c'est mieux qu'un bayer classique, mais ça ne vaut pas un monochrome pour autant.

Rien de neuf coté Sony? ils avaient déposé un brevet en ce sens pour un capteur style Foveon, non?

Le dernier Foveon semble intéressant, par contre vu la structure, probable qu'on ait un bruit de lecture toujours un peu supérieur à un capteur monochrome classique. Ceci dit, les CMOS on beaucoup progressé en bruit de lecture. Coté rendement quantique le Foveon semble pas si mal, on serait à 45% à 600nm, et sur tous les pixels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier
Y a pas mal de choses qui bougent en ce moment chez tous les fabricants de capteurs

Entre Sony qui sort des CMOS capables de détecter 0.005 lux ainsi que du Double Exposure Color pattern,
ON SEMI (ex-Kodak) qui sort un EMCCD "kodak" KAE-02150
Et plein d'autres trucs sympas, il y a de quoi rêver pour l'avenir


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant