Daniel

Pentax s'occupe de nous

Messages recommandés

Bonjour,

En parcourant le site Pentax je suis tombé sur des références à la photo astronomique.

C'est assez rare pour que cela éveil l'intérêt.

Ils s'appuient sur un module GPS qui permet la compensation du mouvement de le voute céleste en utilisant l'anti-bougé' embarqué au niveau du capteurs.

Vu le descriptif, la fonctionnalité parait assez avancée car ils prennent en compte la position du boitier pour, de ce que j'en comprends, savoir vers quelle partie de la voute céleste pointe l'appareil de façon à évidement compenser le mouvement pour la zone visée.

Résultat selon eux, pas besoin de monture équatorial pour les poses longues (reste à définir la longueur de la dite pose longue évidement).

Je doute que quelqu'un du Forum l'ai déjà testé mais ça mérite d'être noté :-)

Bonne journée


[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 07-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
allo la lune

Rien de nouveau cela existe depuis 2011:

Par ex:

article dans CE

des photos de tests dans les forums
http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/201202_test_reflex.pdf
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/035859.html

etc...

On reste loin des images faites avec les nouvelles mini-montures du marché, le boitier GPS n'est pas gratuit

!!!!!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai un à vendre si quelqu'un est intéressé...

Franchement, c'est plus un gadget pour un photographe qui a déjà un Pentax et veut s'amuser un peu (juste un peu) sur les étoiles. Plus petit mais bien moins pratique, polyvalent et performant qu'une mini-monture type Ioptron, et ne marche pas bien avec certains objectifs.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Depuis 2011 et je suis passé entre temps 3 fois au salon de la photo sans rien voir. Comme quoi, on devrait passer plus de temps à lire les pubs :-)

J'ai parcouru en diagonal l'article de ciel et espace et si bien entendu cela ne vaut pas une monture équatoriale et on s'en serait évidement douté, il semble que ça fonctionne tout de même... un peu.

Si l'on part du principe que l'on achète le module GPS pour toutes ses fonctions et non pour la partie astro alors ce n'est pas totalement déraisonnable. Pour le simple usage astro évidement ça semble décevoir.

Bref, c'est louable, entre Pentax et le GPS et Canon et les versions dé-filtrées, pour un loisir qui est moins couru que le foot c'est pas mal.

Si l'anti-bougé à de telles capacités, car ça reste fort même à une minute de pose avec un 200, on se demande si il ne pourrait pas compenser les défauts de suivit des montures, façon autoguidage intégré, mais sans l'autoguidage. Parce que finalement l'amplitude la correction parait moindre.

Bon, une nouvelle pas si nouvelle pour certain mais elle l'aura au moins été pour d'autre ;-)

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
lances toi, achètes et postes les résultats....
Depuis 2011, c'est franchement pas un succès mais bon....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 : si tu as très envie de l'acheter (ce qui semble être le cas), alors tu n'as pas besoin de notre bénédiction, lance-toi et reviens nous raconter ensuite comment ça se passe

Par contre faut pas rêver : si on met ce bidule sur une équatoriale, il ne va certainement pas compenser l'erreur périodique et autres erreurs de suivi

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 09-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mince, je dois mal m'exprimer.
On reprend.

Je ne m'attends pas à ce que ce système corrige les erreurs périodiques. Vous avez dû me prendre pour un doux rêveur ou un couillon notoire (voir les deux). Ce que je peux être à l'occasion mais pas là, enfin espérons.

Je disais donc que si avec ce module et la latitude de mouvement du capteur il leur était possible de compenser la rotation terrestre sur 1 minute à 200 mm de focale ALORS "on peut imaginer" qu'avec le seul capteur il leur serait possible de travailler sur les erreurs périodiques. Même si ça réclamerait un peu d'intelligence coté boitier.

Concernant l'achat, comme précédemment indiqué et aux vues de vos retours et divers transmissions d'articles. Il apparait que le seul usage astronomique ne serait le justifier.
Comme je n'ai pas intérêt d'un GPS sur mon KX (Pentax) au demeurant pas compatible alors ça n'est d'évidence et au final par très pertinent d'envisager une acquisition.

Père Thierry ne soyez pas inquiet, je me passerais donc effectivement de votre bénédiction pour cette dépense comme pour tout autre. Mais c'est gentil de le proposer.

Enfin et comme avoir loupé cette information de 2011 fait passer pour un ermite ignare passablement à la ramasse s'agissant des formidables avancées des technologies du daguerréotype.
Imaginez, je cherche encore où l'on met la péloche dans le KX. J'ai même essayé d'hyper sensibiliser un capteur au nitrate d'argent et j'lais flingué.
Permettez mois de retourner à la lecture sur la culture des champignons qui m'hallucinera probablement un peu moins mais me contentera probablement un peu plus.

Tout ça en attendant une question sur le choix d'un télescope à laquelle il sera aisé de répondre par "plus gros évidement". Ha la taille, toujours la taille.

En vous souhaitant de joyeuses et équatoriales photographies agrémentées si il vous plait de ST4, USB, PEC et autres EQQ qu'elles soient 4, 5, 6 ou tout une ribambelle.

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu,
là tu en fais des tonnes ...
Il y a de la marge entre ton gadget inefficace, une mini monture équatoriale efficace à 350 € et la bête avec ST4, Pec à 2000 €.

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant