DOB 65

Miroir 250 àF/2

Messages recommandés

bonjour à tous
J'ai récupéré un miroir de 250mm, provenant d'un Labo.
Il est à F/2, après l'avoir contrôlé à l'appareil de Foulcaut, je me suis aperçu qu'il était sphérique.
En fait je ne sais pas trop quoi en faire,si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Merci pour vos réponses
Dob 65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tailler le dos car, à moins d'avoir accès à de l'outillage adapté à cette tache, c'est moins long que de ré ébaucher un creux vers quelque chose de moins ouvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Reste plus qu'à tailler une lame et trouver un fastar.
Je sors aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Ne décourageons pas ceux qui amusent, voulez vous?!
Il y a ici des petits nouveaux qui postent des images de folie,
donc moi, je patiente toujours un peu avant de taquiner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ce miroir ferait très bien l'affaire dans une chambre de Schmidt Il faut tailler une lame (ou la faire faire !!!), ce qui n'est pas simple ...
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En newton, avec un paracorr, et à faible grossissement pour du grand champ en visuel, cela serait sans doute pas très beau, mais cela donnerait quoi en fait? des comètes de partout ? mal à la tête ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un paracorr type 2 doit améliorer ls choses mais la parabole à f/2 tu vas avoir du mal à trouver quelqu'un pour s'y frotter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, simplement le reprendre en ébauche pour le ramener au bon rayon de courbure, tous dépend de l’épaisseur et de la matière du miroir, dans le cas d’une pièce en ZERODUR cela reste très intéressant, par contre sans intérêt pour une pièce en borosilicate..
Thierry

Mon Blog : http://skyvisiondev.blogspot.fr

[Ce message a été modifié par thrruiz (Édité le 11-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une utilisation dans un schmidt sans lame: il faut mettre un diaphragme au rayon de courbure, genre 220mm de diamete (a preciser en fonction du champ) et mettre une camera au foyer. il ne restera que de l'aberration sphérique, mais pour du grand champ ca peut faire de belles photos.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

J'hésite entre le cendrier et la solution de Luc.

Effectivement, on trouve dans le Texereau "la photographie astronomique d'amateur", la solution du schmidt sans lame, diaphragmé au centre de courbure.C'est facile à mettre en oeuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un hyperbolique f/2 + correcteur ross à 2 lentilles( je sors aussi!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Plus sérieusement, si tu l'a eu pas cher, ça serait dommage de le jeter
-une meuleuse
-un disque diamant 5E pour 3
-une bassine avec au moins 5cm de plus sur les bords
-de l'eau, mis jusqu'à fleur
-un masque
-des lunettes
-un casque anti bruit
-un marqueur indélébile pour tracer jusqu'à où s'arrêter avec marge due aux inévitable écailles

Y aller par passes régulières autour du disque, ça marche bien et tu gagneras du temps, attention à bien proteger la meule de l'eau avec un sac plastique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Abdel

Merci pour ta suggestion mais je ne veux pas retoucher le miroir car j'ai pu avoir le bulletin de contrôle et c'est un bon miroir.
Je vais m'en servir pour les occultations en mettant la Vatec au foyer et en diaphragmant +ou- au rayon de courbure.
Je verrai bien à partir de quel diamètre l'image est correcte sur le capteur.
Pour l'instant j'utilise un C8 avec un réducteur 3.3; je vais gagner en luminosité et raccourcir un peu la focale, ce qui n'est pas plus mal...

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aberration sphérique va être très importante, remarque tu n'auras pas de souci à faire la mise au point vu la caustique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

si il est en zerodur et donc carottable, tu le perces et le garde pour en faire une sphére de reférence de Hindle. Ensuite, par ailleurs tu fais un 250 ouvert à 4 et utilises le sphérique pour mettre en forme ton secondaire hyperbolique

fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Charles
Je n'arrive pas à te joindre par mail.
Voici la mienne:jejacastellani@orange.fr
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant