traveler63

avis sur les oculaires MC Abbe Takahashi ??

Messages recommandés

Bonsoir Alexandrinoph ,

Avec ma petite expérience en astro , c'est un bon ciel sans trop de turbulence qui compte pour exploiter au mieux son instrument et ces oculaires . L'image dans un nagler 2,5 peut etre pâteuse en ville (turbulence ,pollution lumineuse), et en montagne , quand les conditions sont très bonnes , il peut donner tout son potentiel.


A vrai dire , je n'ai jamais réussi à observer longtemps dans un ortho . Je me suis tourné ensuite vers du pentax xl , xw 70°. Là , c'est vraiment autre chose question confort .On peut prolonger l'observation sans trop de fatigue visuelle et en retirer plus de bénéfice que le faite d'observer dans simple ortho ou pour la plupart des astrams la séance d'observation sera de courte durée.

Depuis quelque temps ,pour le planétaire,je privilégie la tête bino avec 2 oculaires très confortables. C'est bien supérieur aux meilleurs ortho et pentax utilisé seul.

À 2 et 3 D nous sommes dans les forts grossissements , je crois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations à LAURATT pour avoir su prendre en compte les remarques des uns et des autres ce qui n'est pas chose facile. D'autant que malheureusement (mais heureusement pour nos porte-monnaies) on ne peut pas avoir tout essayé : c'est donc une synthèse utile.

Concernant le Meade RG7, j'en ai un. C'est du niveau des Ortho Perl Royal de la même époque (à mon goût) et tout de même pas au niveau de la correction du champ et des traitements d'un XO ou ZAO. ~100€ c'est valable car la focale de 7 est rare mais pas plus. Le coulant est en alu et est de 31.75mm pile ce qui fait qu'il rentre mal et glisse mal dans certains PO : le ZAO I a également un coulant trop juste.

En terme d'Orthoscopique au sens Abbe, je pense que l'on a vite fait le tour... Il y a les Perl Royal qui sont très bons sur l'axe mais dont le champ est mal corrigé (et qui ne sont pas tous des Abbe)... et quelques autres raretés plus ou moins bonnes (et plus ou moins Abbe d'ailleurs).

Quand on titille les forts grossissements, oui, l'utilisation d'un oculaire très bien traité apporte un plus, qu'il soit Ortho ou d'une autre formule bien entendu.

Maintenant rétrograder en grossissement est également très efficace !...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 29-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,
J'avais complèment oublié ce petit problème . Effectivement , le meade rg 7mm ne rentrait pas dans la bino mark V . Par contre , je n'ai pas ce souci là avec mes 2 erfle meade 20 mm wide angle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier une bonne surprise : testé l'oculaire 6mm plössl TAL livré avec ma lunette sous des conditions de transparence et de très grand calme. Je ne m'en étais jamais trop préoccupé en raison de son dégagement oculaire particulièrement inconfortable ( sans doute moins de 6mm, mais suite à ce fil j'ai voulu le tester sur juju, et il s'est montré visiblement très performant offrant un contraste similaire à mes orthos astro hutechs et révélant pas mal de détails sur les bandes : il serait intéressant de voir si d'authentiques tests comparatifs ont été fait sur cet oculaire afin de voir si on peut lui laisser une petite place.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 29-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bonne année,

d'après ce que j'ai pu tester, à qualité de fabrication égale un ortho vaut un plössl au centre du champ. Mais c'est sur le dernier tiers du champ, avec des rapports f/d pas trop longs, qu'il y aura une différence : l'ortho écrase le plössl.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 01-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Alors vous les avez testés ces MC Abbe Takahashi ? ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'en ai deux de 25 mm ... .mais des Zeiss

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 02-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca remet ce superbe tableau en avant. De mon côté, très tenté par les rke 28 : envie de goûter à ce fameux effet "flotter dans l'espace" lié au très grand dégagement oculaire de celui-ci. Il me manque un 6 ou un très fort grossissement, mais bon, les xo, les moncentric tmb, et astrophysics étant devenus introuvables à des prix décents (je ne parle même pas des zaoII...), je pense que je continuerai dans les astro hutechs, le prix de la bonnette takahashi pour les même lentilles étant pour le moins exagéré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ces oculaires sont « Hors classe »
Zeiss ZAO II
Zeiss ZAO I
Pentax XO
Astrophysics SPL
Après, il y a les autres, « Non fabriqués et neufs » que l’on peut classer :
exceptionnel, très bon, bon

[Ce message a été modifié par jm-fluo (Édité le 14-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, sauf que ces oculaires ne sont plus disponibles. On peut espérer les trouver d’occasion, mais à des prix faramineux la plupart du temps.

Payer quasiment le prix d'une fs 60 pour un seul oculaire qui ne va apporter que 5 10% de mieux qu'un oculaire de référence, çà se discute!

Question à deux balles : quelqu'un sait-il si Zeiss pourrait refaire un jour une série d'Abbe?

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 18-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/10/2016 à 09:39, bruno thien a dit :

Question à deux balles : quelqu'un sait-il si Zeiss pourrait refaire un jour une série d'Abbe?

 

Je déterre un vieux post. Bruno, j'ai posé la question hier à Baader de savoir si une série ZAO III était prévue. Ils ne m'ont pas encore répondu et je doute qu'ils le fassent. Je ne suis pas sûr qu'ils aient encore l'outil pour faire ces oculaires. J'ai du mal à comprendre pourquoi Baader a stoppé la production d'un oculaire qui rencontre un tel succès auprès des planéteux. Le coût de production? Le ZAO II était vendu 375€. Pour un oculaire orthoscopique, ils doivent largement rentrer dans leurs frais. 

 

Avec toutes ces années de recul depuis la commercialisation des Takahashi Abbe MC, des utilisateurs ont-ils des retours d'expériences intéressants à nous partager?

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Olili a dit :

Je déterre un vieux post. Bruno, j'ai posé la question hier à Baader de savoir si une série ZAO III était prévue.

Non, j'ai posé la question il y un an environ à baader....tu peux contacter ARIES, il pourrait te faire 2 sets de SPL II à 600$ pièce (10K$ les deux sets), si il les a encore. Ils sont meilleurs que les SPL I selon eux. Mais franchement, prends une série de baader classic ortho et tu vois. Si tu n'est pas satisfait, tu revends le set à moitié prix...tu feras un heureux sur le forum pour 3 orthos.

 

PS: Je te donnes + info en message privé si tu veux.

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Olili a dit :

des Takahashi Abbe MC, des utilisateurs ont-ils des retours d'expériences intéressants à nous partager

J'ai quelques informations en effet, ils sont à mi-chemin entre les Baader ortho et les ZAO a ce que j'ai compris. Ils utilisent aussi des verres lourds de qualité pour une meilleure gestion de l'astigmatisme.

Ça se traduit par le fait qu'on peut les utiliser à f/D plus bas que les Baader mais le champ de 44-45° reste traditionnel. Les Baader ont 48-50° : excellent en barlow/bino, ils ressemblent à la formule mise au point chez Bausch & Lomb.

J'ai vu qu'ils ont sorti un 4mm dans la série, c'est assez rare pour être annoncé.

 

De mon côté, j'ai vu qu'Edmund Optics ne vend plus les oculaires de type ortho HD (Fuji), c'est bien dommage car ce sont, de loin, les meilleurs que j'ai eu entre les mains, je ne savais pas à l'époque que la courbure de champ au bord était "normale" et j'avais pris ça pour un défaut.

Comme j'ai des instrument au-dessus de f/D 6 maintenant, les Taka orthos sont intéressants : j'ai déjà un gros oculaire CP dont j'attends la fin des tests mais je lorgne sérieusement sur un 12.5mm à mettre nu ou en bino ou barlow Zeiss (x2.5 ou +) pour un x240/x300 lumineux et piqué. (x1.65 x2D)

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, STF8LZOS6 a dit :

prends une série de baader classic ortho et tu vois

 

L'éternel problème avec les orthos ce sont les focales proposées! Je n'ai pas la possibilité d'utiliser des oculaires de 4mm, 6mm voire même 10mm avec une focale de 4500mm. Je dois plutôt jouer avec des oculaires de 32mm, 25mm et 16mm pour ne pas exploser les grossissements, d'autant plus qu'avec la tête bino, je dois mettre une Powermate ou un GK pour pouvoir mettre au point. Or, trouver des oculaires orthos de haute qualité avec de longues focales semblent assez complexe. 

 

J'ai acheté une paire de Takahashi Abbe 32mm et une paire de 25mm. Je n'ai pas encore pu les tester vu la météo et l'absence de planètes à observer en ce moment. Je suis curieux de voir le résultat sur les planètes mais il va falloir être encore un peu patient.

Modifié par Olili
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Olili a dit :

des oculaires orthos de haute qualité avec de longues focales semblent assez complexe. 

C'est assez rare de trouver des Abbe orthos bien fait à plus de 20mm

L'oculaire devient épais et ce n'est pas une bonne chose pour les défauts dans le verre.

 

Il y a d'autres solutions vers les 20mm, pour spécifiquement de la bande couleur courte (lunaire) ou H-alpha.

Quand on est à f/15 ou plus, il reste une vieille formule qui devrait fonctionner : le HM.

Tout pourri à f/D court mais on est plus à la même époque.

J'ai pas l'envie de tester une autre amélioration qu'est le AH (achromatized Huyghens) car pas de quoi le fixer et trou de serrure.

 

Sinon, n'oublier pas les Brandon, ils sont chers mais restent une référence en planétaire à partir de f/D 7.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, lyl a dit :

n'oublier pas les Brandon, ils sont cher mais restent une référence en planétaire à partir de f/D 7

 

Je vois sur leur site qu'ils sont toujours commercialisés. $235 pièce. Y a-t-il un revendeur de la marque en Europe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oublie ARIES alors, car les focales sont courtes:

 

Dear Claude,

 

At this moment we do not manufacture these eyepieces.  They are obsolete for modern times.

 

However we can accept an order for new version of these eyepieces. ARIES SPL-2.  They are significantly

improved - no field curvature at all,  no lateral color at all,  no distortion at all,  longer eye-relief and for

3,5 and 4mm the eye relief is 162% to the focal length.  This is 2x longer than in ZAO-II.  

New eyepieces are from $400 for longer FL to $600 for shortest FL.  We can make pairs of them.

We can accept order only for 2samples of full range of eyepieces.  They are 3.5, 4, 4.5, 5, 6, 7, 8, 9, 10 and 12mm FL.

 

If you can afford such a purchase,  let me know.  If not,  let me know too.

 

 

Sincerely,

 

Valery Deryuzhin.

ARIES.

 

ср, 13 февр. 2019 г. в 11:26,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, STF8LZOS6 a dit :

 longer eye-relief and for

3,5 and 4mm the eye relief is 162% to the focal length

Tiens tiens... je ne savais pas ça.

c'est mieux que le TV plössl 8mm (ER 6mm) que j'ai abandonné. ER 5.7 et 6.5mm : ce 4mm est à la limite qui me convient lorsque que j'avais le RKE 8mm (6.65mm)

En plus je sais que c'est calculé pour du f/D >=4 et cellule oculaire bien faite.

Le relief élevé le reste à 140% pour 8 à 12mm 

image.png.e7913dbcce22ed25d5d25fc97659fe36.png

Ça fait cher mais c'est du très haut de gamme.

http://astro-talks.ru/forum/viewtopic.php?t=1810

Faudrait voir ce qu'en pense @astrosylv1 si il a testé ou pas la version 2 car il a eu des v1

 

Personnellement, j'y pense comme exception à capitaliser dans les dix prochaines années si ça tient les promesses. 

Le pentax XO5 est très bon mais très nul en ergonomie.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, lyl a dit :

Les Baader ont 48-50° : excellent en barlow/bino, ils ressemblent à la formule mise au point chez Bausch & Lomb.

J'ai vu qu'ils ont sorti un 4mm dans la série, c'est assez rare pour être annoncé.

je ne l'ai pas vu sur le site de baader, le 4 mm classic ortho. Par contre, il y a une promo sur le q-turet:

https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/optical-accessories/eyepieces/q-turret-classic-ortho-plossl/baader-q-turret-eyepiece-set-(eyepiece-revolver-4x-classic-ortho-1x-q-barlow-2.25x).html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups 4mm chez Taka pour le MC Abbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont fort chez baader. Il a suffit que je mette la promo en ligne pour qu'elle n'y soit plus....:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, STF8LZOS6 a dit :

que je mette la promo en ligne pour qu'elle n'y soit plus....:D

et la brosse?  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant