epsilonzéro

CROA d'une nuitée à Valdrôme

Messages recommandés

Bon, ben les vacances drômoises sont terminées, maintenant faut croater !

Donc c'était mardi 10 août, la journée était belle, un peu voilouilleuse, et je passais un coup de tel à David pour m'enquérir des conditions météo pour la nuit. Moyen qu'y m'dit... de toutes façons, les dés sont jetés, carpe noctem, on y va !

Je quitte mon camping de Bourdeaux vers 17h30 avec le fiston, on prend un peu de bouffe, de quoi roupiller dans la voiture, et c'est parti. 60 km de petites routes magnifiques, on passe 4 cols dans la montagne, avec des paysages à couper le souffle, des canyons, des prairies fleuries, des petites bergeries paumées, des champs de lavande et vers 19h00 on se grimpe la route qui mène à la station de ski de valdrôme.

Oula, y'a du monde par là, des scopes partout, des tentes, des camping cars... on avance un peu et on arrive au virage. Parait qu'il y a des fous par là, tant mieux, on va s'installer pour la soirée !

Un barnum avec une banderole "magnitude78", moui, ça me parait pas mal. Puis je reconnais un monstre de 600mm, ça doit être là ! j'me gare, je sors, et on y va ! Salut à tous, moi c'est epsi! ahh, Pierre, Serge, ça me fait plaisir de vous connaitre en os et en chair ! c'est vrai quoi, les pseudos sur un forum, c'est sympa, mais en vrai, c'est quand même sacrément mieux !

un petit punch bien tassé, un échange de figatelli (y'en a qui aiment pas ? tant mieux, y'en aura plus pour les autres, hin hin hin), du vin de l'Ardèche, et on s'installe pour le repas. Je constate de visu que le mot d'ordre sur les transats décath a été suivi à la lettre, y'en a plus que de scopes !

On fait connaissance, la soirée s'annonce doucement. Rencontre avec Fred le dessinateur, qui a traversé la France pour venir dessiner là. Dans la lumière du jour qui baisse, je monte mon petit strock 200, quelques conseils des pros du truc sur la rigidité de la caisse, sur mes molettes de serrage, et je pointe vénus qui brille là bas. Mon fils plonge son regard dans l'oculaire: oh, on dirait un quartier de lune ! Tandis que je collimate le zinzin, se pointe Astropèrenowell, que je ne connaissais pas en vrai, eh bien c'est chose faite et le voilà transformé en professeur d'astronomie pour plus petit que soi:

Arrive xavier le rescapé (avec qui on avait déjà bourlingué dans la boue de l'Yonne), puis David me présente Bernard, le gardien du reste au fond. Bon, va falloir tout noter, ça en fait du monde et des visages nouveaux !

La nuit tombe, je pointe M13 pour Ugo qui voit l'assiette de couscous préférée à son papa ! y'a des étoiles partout ! eh oui mon loulou, y'en a partout ! Il se régale, dans le transat, et crie de joie dès que passe une étoile filante "ah ben j'ai oublié de faire un voeu !" et là, un satellite ! et cette grosse étoile, c'est quoi ? la vraie découverte quoi !

Et M13 apparait dans le 600, Ugo, viens voir par là, ça va te plaire ! je le hisse sur le petit escabeau, et il s'en prend plein les mirettes. Faut dire qu'à la bino c'est quelque chose, c'est profond, ça pète de partout, c'est beau quoi !

L'observation commence, sous un beau ciel clair, une voie lactée ciselée, et surtout une stabilité incroyable des images. Ça promet.
Non loin de là s'affaire un photographe, je passe faire un bonjour, il a la trifide en ligne de mire, dans une grosse lunette, et ça shoote en H alpha. Agressivité dynamique sur guidemaster, on essaie de moyenner les images pour stabiliser l'autoguidage... Ah ben ça me rappelle la glorieuse époque de l'astrophoto tout ça, un peu de regrets tiens peu-être, va savoir...

Les nébuleuses se succèdent au 600, c'est aussi une grande fessée sur Dumbbell, ça gaze bien sur M17 bien entourée de nuages lumineux. On pointe le golfe du Mexique sur le 300, magnifique de précision et de détails, le pélican est bien là et je découvre le croissant, qui cette fois a bien un air de croissant, on y distingue quelques grouilleries. De la banlieue où je réside, ça ne tient pas !

Sur mon p'tit 200 c'est aussi la fête sur les dentelles, sur Dumbbell, et je me ressers du croissant et du Mexique.

A côté on a décidé de collimater au poil de zoute, mais alors ça rigole pas. Serge s'applique, sur les conseils de David. Les speckles mon pote, faut travailler sur les speckles ! pigé ? ça part à droite, tu pousses à gauche, à moins que ça ne soit l'inverse !

Mais manque de bol des voilasses arrivent lentement, masquant petit à petit ce ciel de rêve. On se disait bien que M51 était pâlotte dans le 600 (enfin, pâlotte, j'aimerais bien l'avoir tous les jours pâlotte comme ça moi...). En peu de temps le ciel s'est recouvert, qu'à cela ne tienne, on s'installe sur les transats, et ça discute, ça chante à tue tête. Parait qu'y en a qui sont partis à Messine pour pêcher la sardine, tandis que d'autres vont à Lorient pour pêcher le hareng. Ambiance du tonnerre comme on les aime !

Mon p'tit pépère commence à piquer du nez, il est plus de 23h et il va se coucher. Je l'installe confortablement sur le siège arrière de la voiture, un oreiller, une couvrante, son doudou, et le voilà parti dans les rêves étoilés.

Sur ces entre faits arrive l'ami mariposa, qui est aussi venu en voisin. Depuis qu'il a déserté la banlieue sud de pantruche pour s'installer à Gap, c'est un autre homme ! Parait que c'est pas le même hémisphère celeste là haut!

Alors pour laisser le temps aux voiles de se barrer, on refait le monde, on fait une séance de positivisme à xavier qui semble piquer du moral. Ben quoi, y'a des voiles, ben voui y'a des voiles. Mais y'a aussi des trouées magnifiques ! tiens regarde là bas, ce coin de voie lactée qui sort, c'est pas beau ça ? hein ? dis ! shoufe aux jumelles comment ça tape !
Et là y'a un morceau d'Hercule, ben on pointe M92 alors, il est pas beau ? ben si ! alors, tu vois, faut pas se morfondre mon gars ! faut cueillir la nuit comme elle vient ! et un p"tit cawa madeleines pour se rebecter, et ça ne se dégage toujours pas... Segnor meteo aglagla qu'y fait chaud !

On discute peinard avec maripo, xavier et kentaro qui était dans le secteur, et que je suis ravi d'avoir également rencontré en live.

Ça commence à roupiller là bas dans les transats, ceux qui ont passé plusieurs nuits lèvent le camp histoire de s'économiser un peu, mais nous on tient le coup. On y passera la nuit s'il le faut mais ça se dégagera, bongu d'bois!

Jupi s'est levée derrière les nuages, David la pointe au 600, mais pas grand chose de bon, à part que ça ne bouge pas... Je passe une vingtaine de minutes l'oeil à la bino, à l'entre apercevoir. De temps en temps un trou d'une seconde ou deux me laisse une image magnifique, des nodules blancs dans la bande rouge, très peu de turbulence, c'est remarquable, mais ça repart aussi vite que c'est venu... On décide de fermer le 600...

Il est à peu près 4h30, le ciel est nase mais les voiles sont moins épais. Maripo me sort le casse croûte, du bon pain, du bleu de chèvre à tomber par terre, et on déguste ça avec de la confiture de mûres et du confit d'oignons, pas se laisser démonter. Et ça me remonte, car j'ai un peu la fatigue de la sortie VTT du matin en montagne... mon entrainement beauceron laissait à désirer, ça tire dans les gambettes !

Vache le camp est désert, j'ai vu l'ombre de Bernard émerger d'un transat, lancer un ou deux borborygmes comme quoi dodo, et puis plus personne... Ah si dis donc, ça usine par là ! mais oui, y'a Nicolas qui turbine sur son 400. Je le vois installer son APN, faire une mise au point au petits oignons sur la polaire, en prévision d'un passage de l'ISS ! ah ben sympa la manipe tiens. Et puis le ciel est en train de se dégager. La voie lactée réapparait lentement, elle a bien tourné. Elle a pâli aussi, là bas à l'est la couleur est en train de changer, des tons bleutés subtils apparaissent !
Bon, donc l'ISS va sortir près d'Albiréo et remonter vers la polaire. Ah ben le cygne s'est mis en position d'automne, à la verticale.
Nicolas est prêt à shooter. Et pi moi je chope mon p'tit 200, je lui mets un 25 au derche, et on attend le top du chef. Et elle arrive à l'heure dite, pas loin d'Albireo. Hop un coup de chercheur, et je bascule à l'oculaire. Yess la voilà, et je suis, je suis, je suis... trop lumineuse, je vois une forme oblique avec deux trucs de part et d'autre. Elle monte, pas lâcher, faut suivre.... la luminosité diminue, j'ai une vision incroyable d'une sorte de tube doré avec des ailes. Aïe, je suis à genoux, et il faut que je bouge car je ne peux plus tourner le tube. Un bond de côté, un coup de chercheur, et la revoilà, elle faiblit encore, et je finis par la perdre. Wahou c'est la première fois que j'arrive à suivre ce tas de ferraille voyageur avec du monde dedans, quelle satisfaction !

On regarde les brutes de Nicolas, y'a du monde là dessus. Il n'est pas complètement satisfait, problème de mise au point ? A priori l'orientation de l'ISS n'était pas très favorable. Ben ça fait rien, j'espère qu'il pourra tirer quelque chose de ses images, il le mérite, suivre un truc comme ça au dobson et rafaliser à l'APN en même temps, chapeau l'artisse !

Après l'émotion le calme revient. L'aube parait doucement, et jupiter étincelle dans un beau ciel pur. Les images au scope sont magiques. On voit bien ces petits nodules blancs, et ça ne bouge que très peu. Nicolas shoote Jupiter l'APN, une sacrée série de photos (voir le post de VL). A l'écran, les brutes sont prometteuses, d'une douceur incroyable.

Puis ça devient technique, il pointe une comète au sud, dans l'aube, à l'oculaire c'est très faible, on distingue quand même cette tache floue. Et ça dessine.

Le jour monte de plus en plus, l'œil du taureau s'est allumé au dessus des sapins, l'arc d'Orion nous dit que la roue tourne, et se faisant, je gagne la voiture pour quelques heures de repos.

La chaleur me réveille vers 8h30, le temps de faire une photo ou deux du camp désert, et Ugo se réveille.

Un petit bonjour en passant au kentaro matinal qui fonce vers les douches la serviette sous le bras. Je croise APN pas bien réveillé, et on va se prendre un p'tit dej réparateur en bas. Un cawa et trois bouts de pain confiture plus tard, on salue Bernard et Nicolas, et on remonte. On croise un four solaire avec un poulaga qui cuit déjà, c'est l'occasion d'une esplication technique au fiston, toujours curieux lorsqu'il tombe sur un poulet qui cuit en pleine montagne !

Un au revoir à la bande à magnitude 78 qui se lance dans le p'tit dèj camping, un coucou à maripo qui roupille encore dans son berlingo équipé astro, et nous voilà repartis sur les routes de la Drôme, avec plein d'étoiles dans les yeux, et plein de souvenirs et d'amitié.

Merci à vous tous pour votre accueil chaleureux, une nuit c'était court, on essaiera de faire mieux une prochaine fois, bravo aux organisateurs de ce beau rassemblement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas à dire l'ami, c'était exactement ça !!!!! ké écriture !!!!
Vachte content d'avoir fait ta connaissance.
Mais promis, on reviendra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de faire "participer" par procuration ceux qui n'auront pas pu aller à Valdrôme, ça devait être vraiment sympa !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que l'ambiance était particulièrement sympathique, enlevée, tonitruante voire dantesque, j'imagine qu'il en était de même un peu partout sur le campus. Le regret que j'ai c'est d'avoir certainement croisé plein de monde que je côtoie sur les forums mais sans avoir pu les (re)connaitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsilon,

En moins de 24h tu as bien saisi l'ambiance qui règne dans le "virage", c'est fort !
Content de t'avoir rencontré. Par contre c'est dommage que tu n'aies pas eu l'une de ces nuits non seulement noire mais aussi transparente.
Ce sera l'année prochaine peut-être.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, la voila donc, le Croa d'Epsi! D'autant plus qu'il n'avait pas croaté depuis longtemps, le vilain! J'ai été bien content de te rencontrer, en "bricks and mortar", Monsieur Epsi! (et désolé si je n'avais pas tilté quand tu t'es présenté, tu avais un collier de barbe, sur les photos d'avant, non ? ). Tu as bien décrit l'ambiance un peu foldingue du coté du grand tournant, la où la concentration de grands diamètres et de visuelleux a du atteindre un record cette année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh oui fred, cette nuit dont tu parles je l'ai eue pas très loin de là dans la nuit de samedi à dimanche, j'étais monté au pas de Lauzun, sur les conseils d'un collègue du forum que je remercie pour le bon plan. C'est un coin super et bien isolé, sauf qu'il y a des Hollandais en vadrouille en pleine montagne et en pleine nuit... chais pas ce qu'ils cherchent.. les gorges de la rivière Amstel ça doit pas leur suffire... Bref, j'ai eu un ciel très transparent et noir. De même la nuit de dimanche à lundi, où j'ai assisté à la nuit des étoiles dans le village de Bourdeaux, des nuages au début et puis ça a bien pété.
Mais comme Murphy me poursuit, ben la seule nuit à Valdrôme n'était pas au top côté ciel.
Sache tout de même qu'en tant que parisien, dès que je peux apercevoir deux trois étoiles de plus que Véga, Capella et Antarès, je m'extasie facilement, et le ciel aussi patouilleux soit-il est toujours bien bon à prendre à la croque au sel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le croa! Bon ben t'as plus qu'a venir plusieurs nuits l'année prochaine
En tout cas, ils ont pas mollis coté chaises longues à magnitude 78 cette année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce croa qui nous fait bien revivre l'ambiance de cette nuit

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi...
Pas toujours facile de mettre un visage derriere un pseudo... surtout lorsqu'il fait nuit! Mais en tous cas merci por ce croa et cette tenacite: la nuit en question, malgre un ciel moyen, tu faisais partie de ces acharnes restes debout jusqu'au lever du jour - mais toujours pas facile de voir un visage dans le noir

A une prochaine a Valdrome ou a Meudon,...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu veux, ma cochonne quand tu veux tu reviens dans l'coin, portes et cieux ouverts ....

[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 23-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super le croa !! c'est vivant, enthousiaste ... on y est quoi !
Enfin, on regrette de ne pas y avoir été ! Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, une belle tranche de vie astro décrite avec une plume alerte et un humour généreux..
Merci et bravo epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant