christian viladrich

Simu optique : Newton, rapport F/D et taille max des capteurs utilisables pour la HR

Messages recommandés

Le rapport F/D du télescope que tu souhaites utiliser va être déterminant, ainsi que les accessoires... Sur mon Flextube 305 qui est précisément à F/4,9, la Barlow APM 2,7x suffit toute seule, en sachant que j'ai différents montages avec, 224MC et 290MM, roue à filtre, ADC PA, utilisation ou non du binning avec la 290. Mes échantillonnages s'étalent de 2,5 pixels pour le pouvoir séparateur à 3 ou 4 en binning 1, et de 5 à 6 avec binning 2.

Dès F/4,5 cependant elle risque en effet d'être trop courte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l’axe (vu que tu ne considère par le lunaire), tu ne risques pas grand chose vu que le champ limité par la diffraction sera assez large pour y mettre les planètes sans correction de coma. Donc pour peu que la mecanique et collim soient au point, n’importe quelle barlow fera l’affaire. Une FFC baader te permet une très grande versatilité et correspond à ton cahier de charge.

 

en lunaire c’est très différent, et là le F/d devient vraiment critique pour des diamètres de plus de 350/400mm

 

EDIT désolé j’ai lu un peu vite ton post, ta question se référait plutôt au choix du grandissement et pas à la coma.

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

et merci pour vos retours!

 

@Christophe Pellier : yes j'ai déjà fait tous mes calculs ^_^, je vise 2.7X la résolution en lunaire et 4X en planétaire pour l'échantillonnage. Du coup quel est ton max avec tirage avec la barlow APM ED 2.7X? Tu la montes à combien? Pas de sur ou sous correction de la coma à s'éloigner du grandissement nominal de 2.7X?

 

@AlSvartr : J'avais vu que le FFC ne se comportait pas super bien avec les newtons assez ouverts? Bons à 650€ la barlow, je pense essayer d'autres options lol car pour ce prix là j'ai 2 SIEBERT télécentriques 2",  mais je le garde dans un coin de ma tête.

Pour le centre de l'axe, justement ça ne semble pas si "simple", dès qu'on ajoute du tirage à une barlow et qu'on s'éloigne du grandissement nominal, les ennuis commencent selon les formules optiques (courbes de Christian plus haut).

Oui tout à fait,  en lunaire, la barlow APM 2.7X Ed est parfaite pour moi.

 

 

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, HAlfie a dit :

J'avais vu que le FFC ne se comportait pas super bien avec les newtons assez ouverts?

Pour autant que je sache il y a une certaine marge, et pour les F/D que tu donnes ça devrait jouer, sauf erreur, à confirmer. Ce que j’aime bien c’est que ça te fais juste un système optique pour grandissement de 3 à 8x, et par la même occasion moins de surfaces optiques par rapport à un stack éventuel de barlows. 
 

et oui les barlows vaut mieux les utiliser dans les specs recommandées par les fabricants pour éviter les problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, HAlfie a dit :

Comme cela n'existe pas, il existe plusieurs possibilités:

 

bonjour 

 

As tu été voir chez Adriano Lolli ?

 car tu as la Barlow ci-dessous que tu peux amener à x4,5 en y ajoutant un tube allonge dédié :

 

 

 

 

Ensuite, pour aller plus haut tu peux passer à la Amplificatore apocromatico aplanatico da 5x a 15x per alta risoluzione:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FRANKASTRO64 a dit :

 

As tu été voir chez Adriano Lolli ?

 car tu as la Barlow ci-dessous que tu peux amener à x4,5 en y ajoutant un tube allonge dédié :

 

Ca aurait été très intéressant ca je ne le connaissais pas, mais un de mes critères est un backfocus d'au moins 100mm pour pouvoir caser tous les accessoires souhaités ;).

 

Pour le FFC je remonte un citation de 2009 de Wargentin sur Astrosurf :

Citation

Pour ma part, jai été un peu déçu par la FFC sur un Newton ouvert à F/4. Non pas quelle donnait de mauvaises images, mais vu le prix je pensais quand même obtenir une quasi perfection optique. Or la FFC introduit un peu daberration de sphéricité, contrairement à la Powermate 2x qui reste excellente à F/4.
La question à se poser nest pas loculaire quon met derrière la FFC, mais linstrument quon lui met devant.

 

C'est exactement ce que je souhaite éviter, l'introduction de certains défauts optiques (sur l'axe) du fait que ça ne fonctionne pas super bien avec des F/d courts. Je souhaite me rapprocher de la perfection sur l'axe (et n'ait pas besoin de correction de coma contrairement au lunaire où j'utiliserais la barlow APM ED 2.7X qui corrige la coma).

 

Post ici : 

 

@jp-brahic : j'ai cru comprendre que tu avais acquis récemment le FFC et aussi la double barlow APM ED 2.7x pour faire 6,25x pout ton newton 450mm F4. Curieux d'avoir ton retour sur ces 2 barlows avec le newton à F/D court :)!!

 

 

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la citation concernant la FFC. Mais comme tu as dit dans ton post initial que tu penses à un f/d entre 4 et 5, et que d’après ce que j’ai compris ça fonctionne bien à 5, c’est une solution qui pourrait quand même être envisagée. Autre point, si tu fait de l’UV pour Venus , la powermate x4 est vraiment trop absorbante je trouve. La FFC est très transparente aux UV.

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour de te remercier pour l'info concernant la transmission UV de la powermate 4X.

 

Curieux d'avoir la réponse de Siebert qui fait aussi des barlows bonnes en UV si on lui demande.

Et aussi curieux de voir la réponse de Markus pour le calcul de l'espacement des 2 barlow APM 2,7X.

Reste aussi l'option Televue 3x, simple, pas trop chère.

 

A suivre tout ça!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, HAlfie a dit :

@jp-brahic : j'ai cru comprendre que tu avais acquis récemment le FFC et aussi la double barlow APM ED 2.7x pour faire 6,25x pout ton newton 450mm F4. Curieux d'avoir ton retour sur ces 2 barlows avec le newton à F/D court :)!!

 

Oui j'ai fais l'acquisition des 2 systèmes récemment , pour le TN450Z AlTaz , je vais utiliser en priorité le Coma Corr ED(ED glas FK61) 6.5x qui donne un champ corrigé de 26 mm pour les newtons à F/D 4 , pour la Basler ACA1920_155 à F/D 25 çà serra  parfait :) je testerai  également le FFC mais à F/D4 çà risque de ne pas passer sur tout le champ de l'IMX 174 ; à tester 

FFC Baader.jpg

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello retour d'APM et même du designer optique de la 2,7X Ed:

"If you really want to go beyond the already quite generous F = 5x pixel size, you can easily increase the barlow factor over a longer working distance. Up to factor 4 there are hardly any disadvantages. Everything on the axis remains unchanged, the field correction deteriorates a little, but this is not a problem with the small sensor of the ASI 178, it is only relevant with the APS-C."

 

Dit autrement, il est possible de la pousser jusqu'à 4X tout en conservant d'excellentes performances sur l'axe, par contre le prix à payer de s'éloigner du facteur de grandissement initial de 2,7X sera une correction du champ moins bonne mais cela ne se verrait surtout qu'avec de grands capteurs (donc largement OK pour capteurs < 10mm). En gros on s'en fout avec une ASI290MM et ses 6mm de diagonale!

 

La Televue 3x bien que très bonne semble avoir un peu de chromatisme avec les F/D courts, d'après David  Vernet, ça reste un doublet même si c'est une barlow longue. l'APM ED se rapproche plus d'une vraie barlow "apo". Et lew powermate semblent plus adaptées sur les newtons à F/D courts. Reste toujours ce trou entre 4x et 5x chez Televue.

 

Siebert dont le site ressemble à un sapin de noël du début des années 90 et la réactivité est parfois inégale, m'a répondu que ses télécentriques ne le sont pas totalement à savoir qu'un backfocus supplémentaire augmente bien le facteur de grandissement sans avoir besoin de rajouter 100mm comme pour les powermates 2x ou 4x. Intéressant pour faire varier le facteur de grandissement entre 4x et 5X selon le tirage  Ses optiques semblent vraiment excellentes...

 

A suivre tout ça!

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant