maire

Encore un cahier des charges pour dobson T300 F/4 ultra léger de voyage !

Messages recommandés

A mi hauteur, j'ai trouvé que ce n'était pas suffisant et, en plus, ça interférait avec le champ du miroir (il est vrai que je n'avais pas mis de traverse à 90° de la poutre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh ! content de voir que commence à fleurir des monos bras.

Toutiet : le mono bras du bûcheron (pourrait-on voir aussi sous sa jupe ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, voir dans la discussion du 26/2 une autre photo d'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La construction continue... pendant que colle à bois/résine rapide sèchent je vous fait par de l'avancée en direct.
Bien entendu, aucune vis avec le bois. Les seules vis de poelier en inox visibles sont là pour contre-coller les poutres creuses en alu!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 05-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
V'là qu'y nous fait plus des trous mais des rainures, maintenant, pour alléger !
Sinon : excellente l'idée des serre-joints pour manoeuvrer le mono-bras près du zénith !
Bon, je sors avant que ça se gâte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tranquillement les pièces du puzzle se fabriquent une à une...

J'ai décidé de montrer tous les détails, donc voici le détail d'un triangle avec le trou du passage du lien souple entre les trois triangles. Le points de contact avec le verre, simplement des vis en nylon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dispositif d'accroche du bras commence à se deviner ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,
Je ne comprends pas. Ton bras est rectangulaire et sera perforé pour laisser passer les 2 boulons moletés au second plan sur la photo ?
En tous cas il faut du très rigide en bas, ça c'est sûr.
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bras sera connecté par les trois boutons moletés en bas. 2 mécaniquement c'est moins solide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fabrication de la cage du primaire continue tranquillement...
A remarquer le ventilateur de mise en température du primaire. C'est le plus plat du marché que j'ai trouvé! 70x10 mm 1W sous 12 V, il ne prend pas de place et correspond au soucis de traquer la place inutile... Le support pour ce ventilateur doit rester rigide et est un vrai travail de micro-ébénisterie. On ne le voit pas trop bien sur la photo. Le dispositif de collimation n'est pas fixé mais on le devine. J'ai encore raccourci la boite en hauteur de 2 cm après avoir fait un essai d'horizontalité avec le miroir...
Cette boite avec sa poignée (en fait le système d'accroche du bras) prendra donc place aisément dans un bagage cabine standard avion le cas échéant
A vos critiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Il est si épais que ça le miroir pour mettre un ventilo ?

On pourra le voir ce mono-bras à Valdrôme 2015 ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le chicana....
J'pense que tes 2 leviers pourraient être mieux implantés.
Pourquoi avoir mis les articulation en plein milieu, à proximité d'un des points de collim ?????? la même chose l'envers, avé articulations en bord de caisse eut été mieux écaniquement parlant, diminuant de moitié (excusez du peu) l'effort à reprendre par la traverse (et donc la déformée d'autant), et ca te regroupait tes 2 tiges de collim de l'autre côté, ce qui n'est pas désagréable. Bref, on dirait que c'est pareil, sauf que c'est pô pareil....
mais c'est pour l'chicana, parceque le muret, lui, va falloir le crépir.....

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 29-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila que ça avance!

Quelques questions/remarques pisque tu en demandes:

- Idem que le Grand Serge pour les leviers de collimation: l'articulation est trop proche du support du triangle et surtout c'est tout le poids du miroir qui va reposer sur la "poutre" transversale. Si les leviers avaient été fixés à l'avant, tu aurais réparti le poids, 2/3 supportés à l'avant avec le mur avant qui sert de contrefort, et 1/3 supporté au milieu de la planche (même plus besoin de poutre transversale).


- Pourquoi le ventilateur, il est pas au milieu ? D'ailleurs, a t'on vraiment besoin d'un ventilateur ? pas certain du tout...

- J'attends de voir comment tu vas contreventer le tube central. Parce que pour l'instant, au vu de la fixation, c'est comme s'il était sur des charnières...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les remarques. C’est toujours constructif.
Le miroir n’est pas très épais il est à 33mm mais bon je connais ce miroir depuis 2004 et comme je ne supporte pas d’attendre... j’aime bien observer de suite quand le télescope est opérationnel, donc la première chose que je fais sans trop me poser de questions c’est de mettre en route le ventilateur. Le ventilateur, pas au milieu… bonne question parce que je manquais de place... Mais bon pour une mise en température d’un miroir (si on ne pinaille pas en voulant de l’effet Coanda...) je pense que ce n’est pas forcément critique si la position du ventilateur n’est pas centrale stricto sensu. Sur le T600, les deux ventilateurs ne sont pas non plus rigoureusement au milieu par rapport au miroir, mais là c’était aussi une question de place à trouver au milieu de la mécanique astatique.
Oui mes leviers pourraient être mieux implantés, j’en conviens mais c’était pour mieux les écarter derrière sinon les points de collimation (rappel : collimation par le haut derrière) sont un peu trop proches. Je les préfère plus proches des bords latéraux de la boite. Ici sur un télescope rikiki comme celui-ci, effectivement pas trop d’intérêt mais cela a sa petite importance quand on fait un télescope normal cela permet de mettre le baffle primaire (pas de jupe ) tout en pouvant avoir accès à la collimation par le haut. Sur la photo, les points de collimation de sont pas encore ni montés totalement ni fixés. Le triangle fixe repose sur une « poutre » alu de 25 mm de haut, qui, selon mes habitudes de travail est contrecollée/vissée à la résine. L’avantage du collage CTP aviation multipli/alu c’est son extrême rigidité et robustesse aux vibration. En effet j’ai du mal à concevoir une structure qui ne fait pas partie intégrante de la caisse. L’intérêt de la poutre transversale, outre sa contribution à la rigidité est aussi de fournir un point d’ancrage pour le monobras. Tout doit être mécaniquement solidaire.
Par ailleurs, il manque encore du cloisonnement au fond de la caisse afin de gagner encore en rigidité.
Ah oui le contreventement du tube central... Point crucial, mais j’aime bien explorer un peu. Pierre je pourrais bien te faire plaisir à ce niveau mais bon pour le moment rien n’est vraiment définitif... Je vais avoir sans doute un grand tourillon d’un côté avec à la fois des liens boite/sommets tourillon et des liens sommets tourillons/niveau intermédiaire du bras... A voir. Je ne suis pas contre vos avis d’ailleurs à ce niveau. De l’autre côté, un axe de rotation relativement grand, pour permettre le passage de la jambière du sky commander... à voir aussi.
A mon grand désespoir je ne pourrai pas être à Valdrôme cette année. Je vais regretter l’ambiance de déconne (avec les apéros à n’en plus finir...) et l’altitude qui confère quand même un bon ciel. Ce ciel de moyenne montagne, c’est quand même le but recherché de ces rassemblements c’est l’observation à plusieurs. Plusieurs causes à cela : la date en plein mois d’août et un emploi du temps déjà pas mal verrouillé en famille en Alsace.
Ouais le muret je sais... c’est un complot ??? On arrête pas de me le dire et pas que sur le forum... mais c’est soit le muret soit le télescope!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, le muret, il est très bien... Cela donne un coté "architecture industrielle"... Il est déjà tout patiné. Avec un peu de patience, il sera bientôt plein de mousse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la clôture bon sang ! avant de faire joujou avec les télescopes.

Bon chez moi c'est pareil niveau clôture, et j'ai trouvé un truc génial : le lierre grimpant en 3 ans grand max l'affaire est bouclée et on t'embête plus avec ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nouvelle vue sur le muret...
Le début du monobras avec des restes de tube du T600...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Monsieur Maire, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer , une question où trouves-tu tes cornières en alu de 4, si c'est du 6060, j'en veux pas

et pi des écrous sans rondelles... passons. Désolé en ce moment je suis très désagréable.

Mais bon on s'en fout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, Eric, j'aime bien ta pelouse avec les pâquerettes! J'ai horreur des pelouses bien tondues 4 fois par semaine...

Tes constructions, c'est comme un roman. On se dit toujours: mais où va t'il donc trouver toutes ses idées, et comment cela va t'il finir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant