maire

Encore un cahier des charges pour dobson T300 F/4 ultra léger de voyage !

Messages recommandés

Pour comparer tu as des portes bloquées en rotation et avec des gonds de 38mm de diamètre chez toi?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais bien que l'on raisonne en pouillèmes de degrès et millimètres et que l'on aime bien pinailler, tous les deux...

(le gond, pour reprendre cette image, ce n'est pas le gros tube carbo, mais le ch'tit bout de bois qui relie la plaque aramydée aux colliers sur le tube. Mais bon, il est possible que cela marche comme cela... Y a plein de choses qui ne devraient pas marcher, et qui marchent quand même ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin on verra bien sur le ciel si c'est branlant... Mais je crois que Jean-Pierre - fabricant d'un monobras que j'ai pu toucher à Valdrôme - l'a bien précisé, avec ce type d'instrument on ne compte pas rivaliser avec les instruments à 8 tubes parmi les plus stables.
Le miroir secondaire est à l’encollage Quand ce sera sec je pourrai envisager une première première lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rappel du fabricant en question:
http://www.litescope.net/index.html

Si nécessaire je mettrai aussi des haubans, bien que cette solution ne me ravisse pas des masses... En fait j'espère que ma triangulation anéantira suffisamment les vibrations.

Une des étapes suivantes est la fabrication du rocker et de la base (compatible sky commander), j'ai bien quelques idées mais je suis aussi preneur des vôtres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà la première lumière a été faite plus rapidement que prévue! Le Nagler 26 pour commencer et toute la série d'oculaires y est passé et compris la bino. Le placement de la cage secondaire sur le tube pour trouver le point de focalisation est un jeu d'enfant. Il suffit de faire coulisser la cage le long du tube tout en veillant que le porte secondaire soit centré du mieux possible.

Tout va bien, tout est dans l'axe et finalement les vibrations sont assez faibles. Le secteur observé au Zenith ne comportait pas d'étoiles très brillantes mais quand même j'ai été très surpris par le faible impact visuel des aigrettes.

J'ai même essayer avec la bino... pour le coup ça fait lourd et j'ai due faire face, effectivement à une petite tendance à la rotation quand l'engin est penché pour observer près de l'horizon. mais la menace a été anticipé, je vais y revenir. La bino avec ses deux oculaires pèse près de 1,5kg, elle est donc plus lourde que la cage secondaire elle-même. Cette cage pèse exactement 1296 grammes PO et miroir secondaire compris. Qui dit mieux pour un T300 en 2" ?


Ceci étant ce que je viens de faire et qui trottait dans ma tête depuis un petit moment c'est de faire un télescope qui puisse accepter des miroirs d'un même diamètre avec des F/d différents. C'est pour cela que ce télescope est utilisable pour des F/D allant de 3,3 à 4,3 même si le champ de pleine lumière va changer car la taille du secondaire est identique...
Pour éviter la tendance à la rotation pour des charges très lourdes, j'ai fabriquer une bague anti- rotation (en jaune sur la photo). La cage est bloqué en rotation car cette bague (3 vis M10 nylon)et un ergot métal
Pour ma part le télescope est à F/4 et il y un bras stabilisateur qui connecte la cage au point central du tube principal et qui participe aussi au blocage en rotation.

A présent la fabrication du télescope est mise entre parenthèse pendant une semaine à cause de contraintes professionnelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Cette cage pèse exactement 1296 grammes PO et miroir secondaire compris. Qui dit mieux pour un T300 en 2" ?"

Moi, pour la première fois je vais utiliser du carbone avec une autre surprise enfin si tout va bien, je n'en suis qu'aux plans et je te remercie d'avoir titillé mon intérêt pour ce genre
de télescope, osons, osons, la communauté astrouf est une source inépuisable de jouvence.

Mais bon ce sera un 300 f5 avec un secondaire moins lourd...

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 30-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui jpm86, je viens de mieux comprendre ton intervention un peu plus haut... En fait, il s'agissait de mettre le tube principal du monobras dans un angle de la caisse pour profiter au maximum de la rigidité initiale. Je crois que c'est une très bonne idée mais cela ne suppose pas d'avoir un point d'appui qui est un autre élément mécanique pour le pivot? A moins d'avoir deux tourillons classiques? Et si tu fais une collimation par le haut, il faut trouver la place pour passer les tiges. En les déportant moins latéralement comme je l'ai fais ça doit sans doute passer . Je vois aussi un autre intérêt à avoir le tube dans l'angle, c'est d'avoir le PO déporté ce qui peut d'une part éviter d'avoir à se mettre à quatre pattes pour observer et d'autre part tu peux mettre le PO dans l'axe du tube. On le vois dans certaines rares configurations de monobras. Mais bon comme je voulais absolument une cage secondaire coulissante... j'avais exclu cette solution. Enfin comme toujours il faut peser le pour et le contre. Tiens nous au courant de tes plans/options

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 31-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la cage coulisse sur le tube et du coup : observation avec la bino. Sur le mien je peux, mais je dois changer le tube. Comme toi la vision bino n'est pas très confortable sur des objets sous 40° environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Oui, la cage coulisse sur le tube et du coup : observation avec la bino."

Si tout est bien mesuré, il n'est pas nécessaire de devoir faire coulisser le secondaire pour utiliser tout un tas d'oculaires y compris avec une tête binoculaire. Cela passe ainsi avec toute la gamme des Ethos et des Nagler Type 5 et la bino de Baader sur mon 300 F 4.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rolf Nan, je me suis mal exprimé. Le coulissement de la cage n'était pas du tout destiné aux ajustements de positionnements de la bino. La marque rouge sur le tube carbone (voir dernière photo) c'est le positionnement trouvé pour tout oculaire à F/4! Cela a été testé avec Nagler 2,5mm, Ethos 4,7 mm, Nikon 12,5 mm, Nagler 26 mm (le tout à la fois avec et sans le paracorr). Et cette marque rouge est aussi valable pour la bino Televue (+ barlow) équipée de ces deux oculaires Nikon 17,5mm. En réalité, le but inavoué est de pouvoir mettre différents miroirs de 300 ou un peu inférieures de différentes longueurs focales pour pouvoir les tester avec le même barillet...
Évidemment, si j'enlève la barlow de la Bino, je peux rattraper la focalisation en abaissant la cage mais je n'ai même pas essayé... Il faut aussi voir que si j'abaisse la cage, je perds le bénéfice du bras stabilisateur même si pour un essai ce n'est pas forcément gênant.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 31-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Maire,

j'avais bien compris mais j'ai répondu à bricodob300.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien je ne comprends pas car généralement sur un newton on cherche à avoir le foyer au plus près du tube. Bon nombre de bino ne 'passent' pas car il faut au moins 100 mm de plus, à moins d'utiliser un oculaire négatif et encore...
Il n'a que voir les flextubes où un position intermédiaire est en général prévue (pour une bino ? pour autre chose ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est nécessaire d'utiliser un correcteur Newton
(voir ici: http://www.astroshop.de/fr/viseurs-binoculaires/baader-correcteur-de-foyer-glasspath-2-1-7x-pour-newton-a-correcteur-de-coma-integre-planetarium/p,10823)

devant la bino qui a un facteur grossissement de 1,7 et qui rentre complètement dans le porte oculaire. Ainsi le point est possible avec la bino et les oculaires en mono, dont j'avais parlé plus haut.

[/URL]

[/URL]
[/URL]


amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 01-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les travaux ont repris gentiment. Une petite devinette pour commencer. A quoi peut bien servir cette pièce qui vient juste de recevoir sa première couche de vernis (sur teinte blanche pour bois) ?

La matinée a consisté a consolider les mécanismes de la cage du primaire: mise en place d’écrous indesserables, montage définitif du mécanisme de collimation (détails sur photo ci-dessous), etc.

Le dessous de la caisse, capot de protection enlevé:

La caisse du primaire est destiné à prendre place dans un bagage cabine le cas échéant... Donc direction la pesée. Verdict: 3160 grammes! soit 60 grammes de plus que la première version de la version légère. Avec le miroir, cela nous fera un ensemble de 8,2 kg environ.

Commentaires, questions, critiques bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.astrosurf.com/voute/monobras/portequick.jpg

Cela doit venir en bout de tube au dessus de la marque rouge, quand a l'utilité aucune idée. Un supprt de gyrophare peut-être.

Sinon pour mon prochain délire c'est 300 grammes pour la cage secondaire, sans miroir secondaire et sans PO mais
je n'en suis qu'au devis de poids, bien sur il ne sera pas question d'y mettre une bino avec deux ethos de 21mm "barlowtés"
X4 le tout au bout d'un paracorr.

Superbe réalisation rolf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasi gagné! Il s'agit du porte chercheur Quick Finder qui vient se mettre effectivement en bout de tube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmpg86 j'ai calculé le poids de ma cage secondaire sans le miroir secondaire et sans le PO:

Poids PO FT Feather Touch 2 pouce en version light: 390 grammes
Poids miroir petit axe 75 mm et épaisseur 15mm: environ 250 grammes (ref. densité verre/zerodur/suprax)
Poids (évalué et non pesé) de l'adaptateur du PO FT et visserie: 50 grammes

Soit environ 750 grammes. La cage coulissante sans le bins pèse donc environ 550 - 600 grammes. 300 grammes? A moins de faire du tout carbone et composite bien optimisé, a priori ce ne sera pas facile à atteindre...

Si on se limite à du 1"1/4 peut-être plus aisé mais c'est une hypothèse que je n'envisage même pas tant elle ne fait pas partie de mon cahier des charges... Un télescope avec un PO en dessous de 2 pouces, c'est tellement dommage et je n'en vois guère l'intérêt avec le matériel actuel...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 09-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi , je viens de refaire le devis de poids pour la cage secondaire ce sera plutôt 350g sans le miroir secondaire et le PO, en ctp de bouleau, carbone usinable de 3,5 mm
et pa 66 gf 30, avec le secondaire de 160g, le quick finder 80g et le PO Moonlite 2'' de 350g, cela fait moins d'un kilo ce qui reste très lourd mais bon c'est mon choix.

Le bazar rentrera entièrement dans un bagage cabine de 44x34x22cm avec malheureusement un poids de 14 kilos à cette heure ce qui le réserve à la classe affaire.
Ou deux colis de 2x7 kilos mais faut être deux.

Cela fait quinze jours que je me prends le choux pour le devis de poids mais c'est passionnant, le matos est pratiquement la, comme mes choix sont arrêtés j'va pouvoir
passer au meilleur, la réalisation.

Vers l'inconnu et au delà.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 09-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui jmpg le saut dans l'inconnu c'est bon! Si j'ai bien compris tu aimerais tout mettre en bagage cabine? C'est la peur de la soute? C'est pourquoi je privilégie le miroir primaire et sa caisse alors que le reste de la structure peut aller en soute entre les slips et les T-shirts... Mais bon pour le moment il n'est pas prévu que je prenne l'avion avec ce scope prochainement mais je le fais pour que potentiellement il puisse y aller sans souci le cas échéant. En tout cas je suis assez intéressé de découvrir tes concepts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmpg, je suis d'accord avec Maire, on n'est pas obligé d'avoir tout le scope dans un seul contenant en bagage cabine.
On peut embarquer des morceaux dans des valises classiques ou des caisses dédiées.
C'est sûrement moins classe qu'un "tout dans un seul colis" mais c'est moins prise de tête (surtout quand on arrive à 300mm) que d'envisager de disperser le scope. Et une fois arrivé à destination, c'est pas moins pratique à l'usage.
Pour mon T406 je ne prends rien en cabine, tout part en soute, même le miroir. Pas eu de souci.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui très juste, je me prends le choux pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je continue un peu... Un ciel dégagé l’occasion de faire une petite observation technique... histoire de tout valider: chercheur, collimation alignement du PO, etc

A cet égard le cheshire rend des services inestimables pour tout aligner. C'est une configuration nouvelle, ce n'est pas ordinaire. Nous n'avons pas la croisée des lames d'araignée pour nous guider par exemple. Voici une première approche (oui je sais la clôture!!):

Après on charge la bête! Pour déterminer le CG vrai en vue de trouver l'axe de rotation. Il faut mettre le tout à l'horizontal en équilibre sur un tube aluminium... avec un morceau de bois qui matérialise à peu près le poids du seul tourillon et en avant! Étonnamment facile!

Le bras inférieur et son nouvel axe de rotation. Réalisé avec un jeux de scie en cloche (il est creux car plus léger!). Cet axe est collé à la résine. Il est muni d'un dispositif de fixation pour l'encodeur du sky commander et d'une piste en FRP sur les 3/4 de la circonférence.

Enfin sur le ciel... réglage du chercheur pas évident car il s’agit de trouver une étoile suffisamment brillante et reconnaissable à la fois au quick finder et au Nagler 26 avec un pointage qui consiste à mettre un jeu de cales en bois sous la caisse sans que cela soit branlant... Finalement je suis tombé sur Mizar et Alcor, ouf. Sinon très stable même s'il faut attendre le verdict de l'instrument complet mais je suis très satisfait à ce jour.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 14-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben j'ai échoué, la cage secondaire pèsera 1,3 Kg avec le secondaire et le chercheur
c'est le PO qui me plombe bien qu'atteint de mairite aiguë .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh!!! J'adore ta cage! Quand même, elle fait le même poids que la mienne! Je ne vois pas comment tu peux dire que tu as échoué! Réalisation très propre. Le PO il fait assez isolant de pot d’échappement de voiture de sport. Le PO il vient d'où? Ta fabrication? Le bleu c'est beau En tout cas les lames d'araignée cela semble du costaud! Ta cage sera accroché comment au mono-bras?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je voulais pas plus d'un kilo, je rêvais, le PO est un Skywatcher de flextube il a perdu 250g seulement, les branches en carbone sont vraiment béton au point que j'ai envie de les trouyoter.

La fixation sur tube carbone de 40mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant