serge vieillard

un T600 calédonien en cours de construction

Messages recommandés

Yo !

Voici plus d'un an que l'association astronomique calédonienne a décidé de se lancer dans la conception et la réalisation d'un télescope de 60cm, assurément le plus gros diamètre sur le caillou.
Les plans étant bien arrétés, les financements trouvés et le chantier en cours, vous pouvez suivre cette aventure passionnante ici :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html

un avant goût en cours de travail, avec la cage secondaire mono-anneau en CTP de superbe facture et araignée en carbone monolythique pyramidale, 4 branches dissymétriques et désaxées. Juste ainsi, l'araignée positionnée dans ses rainures, la rigidité de l'ensemble est stupéfiante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coup des rainures et de l'assemblage de quart d'anneau pour augmenter la rigidité c'est génialissime je dois dire! Par contre pourquoi ne pas profiter de la totalité de la place sur l'anneau pour encore augmenter la rigidité du PO plutôt que cette foutue boi-boite un peu rikiki? En effet on peut mettre une grande plaque porte PO (ajourédont la triangulation s'étend jusqu'à presque la moitié de l'anneau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuuuuuuuuuuuu..... je crois que tu n'a pas idée de la rigidité de la "petite" boitouillette et de l'anneau secondaire ainsi que sa fixation. disons qu'on est assez dans l'esprit d'une table de réfectoire de monastère du XII° siècle, je genre de truc que même si tu danses une gigue effrénée dessus, tu te feras plus mal aux pieds que tu esquinteras la menuiserie..... Nan vraiment, aucun risque là-dessus !!!!
déjà :
- la boitouillete est de taille respectable, les épaisseur sont du 10mm multipli de chez multipli,
-les assemblages sont par crénaux( même sans colle, tu montes à pieds joints dessus sans grincement, test effectué avé succès)
- c'est une boite à 5 cotés !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

je vois que Magnitude s'exporte au delà du 78ème degré de longitude pour s'expatrier sur les nouvelles terres tels les nouveaux explorateurs

superbe projet qui, quand on voit le savoir faire, fera un très bel ensemble.

je me demandais au départ pourquoi l'anneau était constitué de plusieurs segments. En lisant, j'ai bien compris. Ils sont maintenus par tenons/mortaise. C'est rare de nos jours de voir des personnes travailler de la sorte.
on dirait une armoire Louis XV

la boiboite est très belle aussi. Nul doute qu'elle ne bougera pas. Après, je ne suis pas dans ce trip du tout bois à cause justement de la visserie. Un "L" en aluminium avec renforts qui vont bien et de belles vis en inox me donnent entière satisfaction sur le mien (avec plus d'un kilo de charge) et après 10 000 kms de route (dont 6000 au Maroc et ses pistes) les vis n'ont pas bougé d'un poil

l'idée de l'araignée est superbement pensée !!!!!

je vais suivre cela de près.

forza aux nouveaux calédoniens

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens, ce soir, on boira un coup à ta santé chez Magnitude 78

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que nous avons fait ! Excellente charcuterie et bon petit blanc ! Merci JCB77...
Nous avons donc trinqué à tous les télescopes en cours de fabrication autour de nous: 2 T600 (celui d'ACA et le nôtre), 2 T500, 3à4 T400, 4 T270, et quelques T250... Va falloir une GPAO pour suivre !

On est tombé sur un caillou au passage.
Quid de l'espace pour les doigts et les moufles entre le bouton moleté du PO et sa belle guitoune de bois ? Sur notre guitoune carbonée, seuls les doigts de fées passent bien et on envisage de dégager de la place au creusant dans la guitoune... ou de surélever le PO de 10 mm ce qui change assez peu le plein éclairement heureusement...

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 22-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tchin-tchin !
pour les mouffles, yaka vivre sous les tropiques !!!! j'm'en ressers un.
Cette semaine, cadre du barillet en tube alu 50x50x4 soudé de fort belle façon et quelques inserts usinés, en laiton siouplait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
50x50x4 ça c'est de la poutre!
Tu contrecolles la structure alu au bois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un beau projet entre la France continentale et l'autre bout du monde sous les tropiques... le monde est petit.
quand on voit toutes les assurances mécaniques, on se dit que l'optique sera bonne. J'espère que beaucoup de calédoniens auront la chance d'observer dans un tel instrument
bonnes étoiles sous les tropiques
laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo !

une petite mise à jour du site : http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html
la torpeur des tropiques (32)C à l'ombre) n'empèche pas d'avancer tranquillounettement dans ce bo chantier.
la partie monobloc de la cage secondaire est achevée :

Oups Pierre, j'avions point noté le sens profond de ta question. Ben c'est une mauvaise question car de "guitoune", ya pô, c'est une boite et le PO est joliment posé sur la façade, donc sans aucune gêne pour des doigtsn fussent-ils gros et garnis de mouffles.

Eric, non point de collage, le cadre est boulonné à l'intérieur de la caisse, la caisse étant bâtie autours dudit cadre.
une image en cours :

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 05-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge!

Tout ça sent bon le pro du bois, les assemblages m'ont l'air superlatifs, ça prend bonne tournure !

Gaffe aux coups de soleil,
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme.
Les assemblages à tenons-mortaises et à queues droites concoctés par le Jean-Paul (avé l'assent) sont plus-que-parfaits, la colle est là juste histoire de dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant