PierreJL

Quel est votre oculaire favori ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Comme on dit tout est dans le titre.
En fait quel est l'oculaire, la focale, la marque que vous utilisez avec le plus grand plaisir ? Celui que vous n'auriez pas envie de vendre.
Peu importe que ce soit objectif ou seulement affectif.

Maintenant vous avez le droit de participer même si vous n'êtes pas attaché à un oculaire...

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 20-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben j'y vais, le 15mm Plössl TeleVue mais bon je n'ai que du TeleVue.

J'sais pas faire le petit r dans un petit rond.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 20-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pano 24 . D'ailleurs, je l'aime tellement que j'en ai deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le meade uwa 8.8 et 6.7mm de la série 4000

superbes... et à un prix plus que raisonnable sur le marché...
quand on a la chance de tomber dessus... surtout la série sans bonnette....

[Ce message a été modifié par alexandrinoph (Édité le 20-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tisane, 8,8 et 6,7 utilisables sous les cieux du Benelux, je vous envie.

Mon Nagler 12 à un fort potentiel que j'ai très rarement eu la chance de pouvoir exploiter, ne parlons pas du 5mm qui est un peu ma danseuse mais j'ai la foi

pas question de m'en débarrasser eux aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nikon hw 17 mm . Les zeiss abbe II 16 mm en mode bino c'est le top pour les observations lunaire et planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Huygens 6mm, deux lentilles, top ! Mais bon, c'est pas donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'ouarf, la marque de fabrique est inconnue...Tu m'étonnes.
Bon j'déconne, ceci dit ils sont bons plein centre faut pas trop demander sur les bords...
j'ai un peu de tout, plutôt en 2 pouces ( tous d'occase ), on entasse avec le temps , mais bon je dirais le Takahashi 18mm en 31,75, ainsi qu'un Nagler 9mm avec double jupe 31,75-50,8mm que j'ai acheté il y a déjà quelques années. Les plus anciens, les super Plöss se défendent bien aussi mine de rien et tous les autres, enfin bref je n'ai pas réellement de préférence !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 21-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 Nikon NAV SW 17,5 en uniques oculaires

La bino ya que ça de vrai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon Pentax XW 14 mm quoique j'aime bien aussi mon vixen LV40mm et mon LV 13 mm aussi

le seul défaut des pentax c'est le poids sinon c'est vraiment exceptionnel pour moi je toruvais maes LV très bon mais quelle claque avec les pentax j'ai aussi le 40

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

En Ciel Profond : le Nagler 17 mm, pour la transparence et le piqué que je trouve extraordinaire ! (Utilisé sur un Newton à F/D 5, avis totalement non subjectif ! )
Le "tirage" de la bonnette ajustable via un système de "click" est très confortable pour la position d'observation, on peut rester des heures à mater les beautés du ciel profond sans fatiguer.
Mon rêve ? En avoir un autre en bino !!!

En planétaire, le Takahashi LE 5 mm : piqué et neutralité des couleurs, ceci malgré un champ restreint (44 ° je crois ...).

Bon ciel à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UWA 8,8mm série 4000. Une transparence un peu en dessous des oculaires plus moderne comme les pentax XW et autres Delos, mais à chaque fois, c'est l'UWA qui gagne. Champ, confort, piqué, taille, masse ... vraiment tout me convient parfaitement.
Tous mes autres oculaires ont été revendus et racheté au besoin en fonction des télescopes. Lui c'est le seul a être toujours resté fidèle au poste. En y repensant, j'en ai revendu un mais parce que je ne pouvais pas utiliser la paire que j'avais réussi à créer en bino (mon nez passait plus )


Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antares Speers-WALER II (ch=82°) de 7.4mm (sur dobson 445/4.5)
Tout pareil qu'un Nagler (sauf le prix). Mon oculaire à tout faire en ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pentax XO5 meilleur que les ZAO II de mon point de vue + focale assez rare pour ce type. L'usage est certes limité mais c'est bien le dernier qui partira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors essentiellement l'Ethos 17 pour le ciel profond avec le dobson: beau contraste, étoiles impec. Et puis l'autre coup de coeur c'est le pentax XO 2.5: l'oculaire ultime pour mes star tests, monté à ~1200x sur une AP130 sans sourciller

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, j'ai revendu mes deux séries 4000 de 8,8 et 14,5 après les avoir comparé avec deux Naglers 9 et 13mm. Ces deux derniers infiniment plus légers pour un résultat que j'ai fini par trouver identique. Seule la bonne neutralité tonale des Meade était flagrante en fait. Mais j'avais toujours trouvé leur poids et leur encombrement rhédibitoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi UWA 8,8mm et son grand frére le 14mm série 4000 (sans bonnette)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui ...
les uwa de meade en série 4000 sont magnifiques... leur encombrement faut faire avec... mais c'est beau... comme certains fondent pour le nagler 31...

meme le 4.7 et le 6.7 sont très bien notés ... malgré leurs nombreuses lentilles.... ils sont quasi aussi efficaces qu'un bon ortho avec le champs en plus

seuls les swa et polss sont nuls... par rapport aux panoptic et polss de televue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant