coleon

pieds colonne beton... ???

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
J'envisage la mise à poste fixe de ma G11 et d'un C11. Je voudrais faire un pied colonne béton de 1,60m de haut . Le toit étant a 2,20m je garerai le télescope avec la barre de contre poids a l'horizontale.
Est ce que la colonne béton de 1,60m de haut est envisageable?
N'y aura t il pas de flexions? Vibrations....
Si cela est possible quelles devraient être les dimensions de la fondation? La profondeur?
La colonne devra faire combien ? 20x20 est ce suffisant?
Bref je suis preneur de pleins d'infos...

J'espère juste ne pas avoir 3 m3 de béton à couler... :-(

Merci,
Bonne soirée,
Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello. Tiens ma premiere colone suportait un c11 sur g11 monté sur un pilier beton de 25cm de diamètre de 165 cm de haut.
Ca bouge pô !
En plus il etait solidaire de la dalle de 10cm d'epais et hormis si je sautais à pieds joints points de vibrations.

J ai refait un autre obs et cette fois j ai coulé un bloc monstrueux de 120x80x110cm. Le pilier fait env 180 cm dont 165 depassent du sol de l'obs.
J'ai prevu au cas ou.... apres l'eq8 ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou! 1,2x0,8x1,1= 1,056 m3 , la densité du béton pas loin de 2,5... --> 2 tonnes et demi !!!!
Tu m'étonnes que ça ne bouge pas!!!
Bon déjà c'est rassurant il semblerait que 1,60m de haut soit réaliste... Réalisable.
Moi je pensais partir sur du 0,5 x0,5x0,5... Ça va peut être faire juste? Non?

Chris.

[Ce message a été modifié par coleon (Édité le 24-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups beug...
Dsl

[Ce message a été modifié par coleon (Édité le 25-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris,

Ca me parait haut !

J'ai également une G11 sur colonne béton et un toit qui culmine à 2,40m.

Ma colonne a été réalisée pour faire 1 mètre juste.

Il y a en plus la platine, indispensable pour pouvoir régler l'assiette de la monture, 3 tiges filetées de 20 mm de diamètre sont solidaires d'une première platine de 2 cm d'épaisseur en aluminium. les tiges filetées plongent de 40 cm dans le béton et se prolongent sur 25 cm pour supporter une deuxième platine qui reçoit la monture. Entre la première platine et la seconde est logée l'alimentation, dont les câbles sont en fin de compte très près de la G-11...c'est en fait très pratique !

La base de la G11 est alors à 1m25 environ.

Je parque mon télescope à l'horizontal également, un newton de 250 mm, soit un tube de 280 mm de diamètre, il doit rester au plus 15 cm entre le bord du toit et le tube quand le toit coulisse.

La hauteur des murs est à 1M92 environ. J'ai donc une hauteur totale en parking de 1M77 environ.

Je pense donc que si tu mets ta colonne à 1m65 sur vas te retrouver avec en gros 65 cm de plus en hauteur hors tout par rapport à mon setup .

Si tu as des murs moins haut que 2m20 tu vas toucher même à l'horizontal.

Si ton toit culmine déjà à 2m20 tu vas avoir un problème !

Comme tu devrais avoir aussi une platine avec tiges filetées pour régler l'assiette, même si tu gagnes 15 cm dessus par rapport à la mienne qui culmine à 1m25, tu auras une hauteur totale au repos de (1m65 - (1m25-0m15)) = 0m55 supérieure à mon setup, soit au total 1m77 + 0m55 = 2m32 !

Ca correspond assez à ta colonne de 1m65 plus 10 cm de platine réglable + 55 cm de hauteur de tête de monture et de tube à l'horizontal.

A cette hauteur si tu veux faire du visuel ou ne serait-ce que pointer une étoile pour faire ta mise en station, tu vas galérer ! Escabeau indispensable !

Cordialement

Patrick

Nb : pour le socle du pilier, les dimensions données par ceresius sont à peu près celles que j'ai, environ 1m3 de béton plus la colonne en 315mm de diamètre.

[Ce message a été modifié par M40 (Édité le 25-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je ne contribue pas bcp sur le forum, mais j'y apprends pas mal de choses en lisant les post. Pour ma part je me suis offert un petit coin de ciel nord au sud de Paris, (60km. cf.avex)et j'ai réalisé un pied colonne en acier et fonte. le plateau recevant l'adaptateur (ALTAIR de Pierro Astro) pour ma CGEM ou EQ8 est réalisé en disques de frein de fiat, la colonne dans un tube fonte de 160 mm de chaudronnerie, la base permettant la fixation au sol par 4 ou 8 tige file de 12mm en acier récupéré dans une casse. le tout fait 37kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
M40 pourrais tu poster une image de ton montage stp?...
Merci
L'espace restant entre mon tube et la toiture sera de 10cm, une fois celui ci en position park barre de contrepoids et tube a l'horizontale.
Côté toiture l'ouverture fera 1,40m dans l'axe nord sud et 1,50m dans l'axe est ouest.

A +

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Chris,

Ci-dessous, le lien vers la vidéo de la colonne et de la platine avec la monture, le télescope n'était pas encore dessus.

Colonne et monture Losmandy G11

Cordialement.

Patrick

[Ce message a été modifié par M40 (Édité le 26-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Juste un truc M40 : tu ''park'' en position horizontale ou verticale (axe ad).
Car perso j'ai aussi une grosse platine de montage qui rajoute encore en hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Ceresius,

Je "park" la monture à l'horizontale, j'ai deux setups en fait un newton de 250 avec OAG sur lequel il reste 15cm et parfois avec une platine SDBS (dédoublement de la platine) avec 2 lunettes, les tubes étant moins larges, ça ne fait pas beaucoup bouger la marge avec le toit.

Par contre, sur le newton il faut faire attention au train d'imagerie qui va ajouter de la hauteur au setup parqué. (ce serait trop bête de bousiller la CCD et les raccords avec le bord du toit qui vient taper dedans !). Je déséquilibre d'ailleurs légèrement le tube vers l'est pour éviter trop de corrections dues au backlash.

La platine du haut étant réglable en hauteur, je me laisse la possibilité de changer pour une monture plus haute ou même avec diamètre d'instrument plus important.

Cordialement

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant