musicos

Quel miroir de 60cm? Newton, Cassegrain...?

Messages recommandés

Salut JM,

J'ai bien avancé sur mon abri dans le jardin. Je le fais dans une colline, qui avait été remblayée par les restes d'une vieille maison. J'ai donc du creuser comme un dingue, des m3 et des m3 avant d'atteindre le sol dur.
J'ai coulé ma colonne en béton armé, 3t de béton finalement.
Je vais tranquillement continuer avec la structure (les fondations, plots) de l'abri, et en parallèle m'occuper de mes montures etc.

Concernant mon expérience en amateur: j'ai eu des télescopes (construits moi-même) dès l'age de 16ans (à l'époque c'était un Newton de 150mm ouvert à 8!). J'ai construit un telescope de 250mm avec sa monture équatoriale d'après la recette de P. Bourges (il me semble), avec un essieu de 2CV, quelle aventure. Durant mes années d'études et de professionnalisation en astro j'ai un peu abandonnée l'astro amateur...mais c'est une autre histoire...
Ensuite, un Newton 300mm sur NJP, puis... :-)

bonne soirée
Torsten

[Ce message a été modifié par musicos (Édité le 26-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Torsten, je vois, bon ben tu'as plus qu'à... faire un gros chèque et mettre un gros tube sur ta grosse monture, puis passer des années à mettre ça au point...

Je suis sûr que ta colonne est assez bien dimensionnée, et surtout j'espère que tu ne vas pas la détruire !

Bonne suite,

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous!

Merci pour vos commentaires.

Oui, cette fois la colonne, bien plus modèste, restera. Je vais bientôt poster les premières photos du chantier.

Merci aussi pour l'invitation d'aller voir l'observatoire de la région parisienne!

Le télescope sera construit par moi-même, pour l'optique je n'ai pas le temps, même si je trouve ca passionnant. Et puis, on ne peut pas commencer une optique de 600 si on n'a jamais poussé du verre, restons raisonnable.

bon weekend
Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour ma part, je mettrai d'abord le 410 Grière dans un tube, puis le tube sur la monture et je ferai des essais en visu, en photo et en spectro.
Si ça ne passe pas côté turbulence et résultats avec un 410, il faut oublier l'idée d'un 600 sur le même site.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Vincent, son avis est très bon je trouve. Et puis pour moi c'est une configuration de rêve, un 400 photo/visuel. Et maintenant je préfère plus "petit" mais abouti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

oui, je crois que vous avez raison!
On va d'abords mettre le 410 en oeuvre. Puis on verra...

merci pour vos commentaires

Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant