legalet

Question Powermate 5x

Messages recommandés

Bonjour,

Sur les "barlows" Powermate 5x de Televue, le diamètre de la lentille frontale (la première que rencontre le flux lumineux) est réduit par rapport aux barlows "classiques" (de l'ordre de 10 mm contre 20 à 25 mm en général).

Je me suis toujours demandé si ceci pouvait générer un vignettage dans certaines configurations.
J'imagine que non - car les ingénieurs de chez Televue ont certainement calculé la chose - mais j'aimerais avoir votre avis.

En particulier, cette propriété doit impliquer que le foyer initial (sans la barlow) doit se trouver très près de cette lentille frontale (sinon le cône serait intercepté trop tôt ce qui générerait, justement, du vignette). Existe-t-il un schéma optique de principe pr la powermate ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jlucolas.

Très instructif, ce site au passage.

En supposant (?) que la Powermate est construite comme la fig 20 (en première approximation),
je trouve, en partant d'un faisceau initial à f/d=10, une diamètre de cône de 3,5mm sur la lentille frontale.
Pour vignetter, il faudrait que le foyer initial soit 100 mm derrière la lentille frontale (5/140=100/2800), ce qui n'est évidemment pas possible..

Après, la Powermate 5x n'est certainement pas construite exactement comme sur la fig 20, ne serait ce que, à la différence des vrais télécentriques, son grandissement augmente avec le tirage (distance lentille dorsale - plan de l'imageur)...

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

Petit retour d'expérience avec la 5X,

La vignetage est présent lorsque l'on dépasse les oculaires en 25mm celui-ci est flagrant par exemple avec mon 32 mm.

Avec mon 40 on voit carrément un cercle noir...

Après et si l'on augmente la puissance du sujet par 5 c'est certainement pas pour meettre une optique large.

Personnellement avec un 15 mm et 72° d'angle, je trouve qu'elle est très bonne.

Je préfère bien souvent cette configuration à une barlow 2X et à 5 mm.

En espérant avoir pu t'aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pr le retour.
Ds mon cas, c'est pr de l'imagerie d'étoiles doubles.. Le champ utile ne dépasse pas ... disons 30" ; donc ça va

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant