biver

Pollution lumineuse de l'obs. de Meudon: spot encastrés!

Messages recommandés

Si je ne m'abuse, les astronomes ne sont pas propriétaires de leurs bâtiments. C'est l'état qui en dispose et souvent les municipalités qui s'occupent de l'embellissement. Les astronomes font sans doute monde dans cette situation : subir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais bien des mecs qui ont fait ça, comme disait Fredo, à savoir les mecs de l'entreprise qui a proposé, étudié et réalisé cette merde !!

Je comprends bien que les astronomes n'ont plus qu'à subir ce genre de décision aberrante ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BGi, mince, moi j'croivais que tu parlais du maître d'œuvre à savoir le client, conseillé par son architecte certainement, en diluant les responsabilités ben tout est permis.

Et à chaque fois ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la, du calme. Comment incriminer quelqu'un sans connaître le marché ? Qu'était-il noté dans le CCTP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haaaa belle mise en lumière du patrimoine !!

Pour moi c'est décidé, j'ouvre une page face book, ou je récolterais toutes les photos des absurdités lumineuse de notre pays..

Je vais commencer par ma ville , Nevers , ou je viens de passer devant le batiment ADN: agglomeration de Nevers, un Dimanche, parking , façade, etc allumés...un peu plus loin un magasin " heytens" fermé mais écliaré de plus de 6 spots halogénes trés puissants etc...


fr.G


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck

Envoies tes constatations d'aberrations après 1h du mat sur le site de l'ANPCEN, on rappellera les élus à leurs obligations !

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne vaut pas ce que la haute maurienne à mis en place sur val cenis et bessans alors qu'ils organisent une festival d'astronomie ...
des projos énormes qui éclairent le ciel directement

et je ne parle pas de ces stations de skis qui éclairent la nuit
à bonneval sur arc en janvier on voit parfaitement le halo lumineux de val d'isère navrant


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de supplanter L'anpcen, mais de veux m'adresser en parallele à un media plus "populaire", essayer d’élargir la sensibilité à la pollution lumineuse à un plus large public que les astronomes amateurs
Donc, ceux qui veulent déposer des images de " mise en lumière du patrimoine " vous pouvez les déposer ici :

https://www.facebook.com/Franck90dotcom?fref=ts

fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien maintenant elle va s'étendre au cadre des facebookeurs, assez prompt aux buzzs....

fr.G


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais suggérer à tes chefs d'intaller les memes spot autour du VLT pour bien les mettre en valeur la nuit!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas désolé pour cette stupide loupiote , solution : tire le pot de fleur sur la gauche et l'autre sur la droite et le tour est joué ???!!!
chez moi , j'ai pas trop de soucis, je débranche le lampadaire quant je vais à l'observatoire et le rebranche quant j'ai fini, suffit de se procurer la clef et oups ni vu ni connu
hélix 1959

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de tirer les "pots de fleurs" (il doivent etre un peu lourds !), je peux toujours vider mes pots de peinture noir-mat qui me restent des telescopes...

Pour le VLT, si je ne leur ai pas déjà suggéré, cela me tentait bien évidemment...! Et si il y a un observateur que cela gêne, autant lui proposer d'y mettre un interrupteur avec minuterie (de maintien d'extinction ! ) histoire qu'il prenne la voiture toutes les 5 min. pour aller réteindre le spot
... en clin d'oeil à la dernière remarque: ce n'est pas les (rares) observateurs de Meudon que ce spot gènerait, mais la contribution stupide à la pollution lumineuse en général et l'incitation à ne rien respecter...

D'ailleurs au Mauna-Kea il est recommandé (aux radiotéléscopes) de ne pas laisser trop de lumières/lueurs visibles dans les coupoles - visibles depuis la côte de Kona surtout (plus que des autres télescopes optiques qui peuvent être peu gènés), pour éviter les remontrances de la population de la côte à qui on applique quelques restrictions d'éclairage pour ne pas nuire aux observatoires!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant