ngc_7000

Pour moi l�astro, c�est fini !! (Cause éclairage type Las Vegas)

Messages recommandés

Bonsoir NGC 7000

Elisabeth et Christophe ne t'ont pas encore répondu donc.
Gilles Cappe tu oublies, il n'est plus correspondant.
Vas y doucement dans ta démarche un contact physique et cordial avec l'entreprise ou la mairie peut être fructueux. Si tu n'as pas de résultat, tu peux soit envoyer un courrier (nous en avons à disposition) à la mairie en expliquant qu'il y a un arrêté à respecter, qui stipule que ce genre de dispositif doit être éteint entre 1h et 6h, que le non respect de cet arrêté est passible d'une amende de 750€, ou tu peux contacter l'entreprise en lui expliquant, photos à l'appui, le gaspillage provoqué par son action et le risque qu'elle encourt.
Je te conseille vraiment de te rapprocher de l'ANPCEN qui connait bien la législation et pourra te donner des pistes d'actions.

Michel,
administrateur ANPCEN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Le mail d’elisabeth m’est revenu :

<elisabeth.brubacher@anpcen.fr>: host mx1.ovh.net[213.186.33.29] said: 550
sorry, no mailbox here by that name (#5.1.1) (in reply to RCPT TO command)

« Je te conseille vraiment de te rapprocher de l'ANPCEN qui connait bien la législation et pourra te donner des pistes d'actions. »

Ok, j’attend mais comme ça tombe en plein noël, je pense qu’il faudra faire les demarche après la deco de noel , en plus ça nous laisse du temps pour prendre contact afin d’organiser un point.
J’attends juste leurs retours !

Merci d’avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Oui, il ne faut vraiment pas hésiter à ecrire et aller voir directement le Maire ou l'adjoint en charge de l'urbanisme :

Dans mon lotissement, il y a quelques années, la mairie a installé l'éclairage : il restait allumé toute la nuit : j'ai écris au Maire en le rappelant à ses engagement écologiques et en parlant du Grenelle de l'environnement, des économies réalisables etc... Résultat : l'éclairage est maintenant coupé de 23h à 6h du matin.

Cela dit, notre Maire doit se sentir bien concerné par le sujet car j'ai remarqué que même en centre ville, l'éclairage est éteint à 1h et même le gros Super U pas loin et les commerces éteignent tous leurs éclairages extérieurs vers minuit...

De plus, je n'ai pas entendu parler d'une augmentation de l'insécurité ni de conneries de ce genre, comme quoi, la gestion de l'éclairage en général n'est bien qu'une question de volonté et pas autre chose...

Tout n'est donc pas perdu...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri

Je suis entièrement d'accord avec toi
J'ai commencé a rédigé qqc au maire du VdR.
J’espère que ça débouchera sur qqc de concret

Je vous tiens au courant

Bonnes fêtes à tous

(Pas trop de foie gras) ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
suite à l'explosion des vols dans les campagnes, la gendarmerie passe voir les paysans pour leurs donner des conseils de base et les engage à éclairer l'extérieur de leur hangars, serres, celliers, etc..
Plus pratique et moins cher que d'acheter des caméras de surveillance, magnétos, écrans, etc.

Actions confirmées par la coopérative qui vient d'ouvrir un point de vente bio local.

Pas si simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vols dans les campagnes sont des vols planifiés. Eclairage ou non, les voleurs viendront quand même. Avec l'éclairage, on peut au moins les voir venir (si quelqu'un fait le guet) et éventuellement les filmer pendant leurs méfaits.

Un éclairage permanent ne servira à rien car tout le monde s'habituera à le voir allumé et personne n'y fera attention : les voleurs seront tout aussi en "sécurité" que dans le noir. Par contre un éclairage à détecteur de mouvement bien protégé du vandalisme sera bien plus efficace : si ça s'allume, c'est qu'il se passe quelque chose.

Là où l'absence de lumière joue en faveur de la sécurité, c'est contre les vols d'opportunité : des types passent, voient une maison trop bien fermée, ou une fenêtre ou porte ouverte, ou personne dans le coin et ils en profitent pour rentrer. Dans le noir, ce sera plus difficile de repérer ces opportunités.

Enfin, ne pas oublier que la plupart des cambriolage ont lieu de jour ! Les gens travaillent et en général c'est l'assurance d'avoir personne dans la maison...

Pour les locaux d'entreprises par contre, les stats montrent qu'il faut de l'éclairage raisonné pour prévenir les cambriolages, mais là encore, si le méfait est planifié, ce n'est pas l'éclairage qui changera quoique ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La croyance que la lumière empêche les cambriolages a la vie dure! Le cambrioleur a besoin de la lumière pour accomplir son bas œuvre.
Une lumière couplée à un détecteur de mouvement est par contre un dispositif bien plus efficace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Fred_76,
mais c'est tout le contraire du ressenti des paysans et des gendarmes dans LES CAMPAGNES.

1:Toutes les serres ont été pillées la NUIT.

2:Tous les vols dans les hangars (matériels, outils de bricolage/travail) idem

3:Les caméras vidéos + magnéto et déclencheurs sont plus chères et trop sophistiquées, des gros spots achetés à Casto et ...RAS.(facile et pas cher)

4:Ce qui dissuade un voleur la nuit ......c'est la lumière.

Maintenant si tu penses convaincre les paysans, la FNSEA, les gendarmes et les assurances du contraire, bonne chance.

Bonnes fêtes


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Forever

Pas d'accord, je pense que cette action est le fait d'une bande organisée (de l'Est de l'Europe sans doute).
Par chez moi en Limousin les gendarmes et les assureurs reconnaissent que l'extinction en milieu de nuit n'augmente pas la délinquance.
En Dordogne au mois de mars, du côté de Périgeux une entreprise de transport s'est fait tirer de nombreuses pièces de camion un WE ... avec un superbe éclairage extérieur pour leur faciliter la tâche.
Il n'y a pas de solution idéale, des spots à détecteur couplés à des caméras et une télésurveillance avec intervention en moins de 15 minutes peut s'avérer efficace, mais si on tombe sur des malfrats motivés on ne pourra rien faire. Maintenant certains cambriolages en entreprise sont précédés par une coupure de câbles ou de fibre, comme ça plus de télésurveillance ou d'envoi d'alarme. Il y a aussi la solution caméras infra rouges couplées à une télésurveillance mais même problèmes que précédemment si coupure de câbles/fibres.
Et si un jour des malfrats utilisent des intensificateurs de lumière qu'il y ait éclairage ou pas ça n'y changera rien.
Le retour de veilleurs de nuit serait une solution mais elle a un coût énorme pour les entreprises.
Il n'y a pas de solution vraiment idéale ou alors des solutions complexes type défense nationale, barrières IR avec alim de secours, transmission satellite si coupure de câbles ... etc.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un exemple qui nous parle, je ne peux que confirmer cela par chez nous, dans notre vallée alpine.

On a eu des razzias dans les cabanons de jardin et les garages, essentiellement la nuit, les propriétaires ensommeillés ne s’étant rendu compte de rien.

Tout part, de la tronçonneuse à l'outillage électroportatif en passant par la fraise à neige...

Et je n'imagine même pas l’état du cabanon s'il n'y a "que" du matos astro...

La nuit en campagne c'est spécial.

D'ailleurs les aboiements des chiens la nuit nous inquiètent toujours un peu au point de parfois sortir vérifier même en petite tenue dans la neige s'il le faut

Je pense qu'un détecteur de présence qui allume un gros projecteur à un endroit stratégique constitue une bonne parade par effet dissuasif et par capture de l'attention des voisins qui, en campagne, sont tout sauf indifférents à ce qui se passe dans la maison d'à côté

Reste le problème des passages d'animaux domestiques ou sauvages aux abords du détecteur...

Quant à l’éclairage fixe, on a eu un exemple récent illustrant son inutilité en plein village: 5 voitures du Parc National ont toutes eues leurs 4 pneus crevés au couteau par une bande d'adepte de cynégétique avinés . 20 pneus! Un fait de guerre . Sur le parking le plus éclairé du village.On ne sait toujours pas qui c'est...

Pour ce qui est des gendarmes en milieu rural, ils font de la prévention, car leur très faible effectif sur des secteurs de plus en plus grand rendent leur intervention en "flag" complétement utopique.Par chez nous c'est carrément ridicule... Une patrouille pour trois vallées!

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 22-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deux molosses en open bar dans le jardin. bien dressés.
A la campagne il faut savoir en profiter (pour grand terrain uniquement)
les paysans avaient des chiens avant...
Peuvent aussi laisser le toro batifoler dehors...
Laisser l'autocollant de la FFC bien en evidence....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
sympa ce post mais avez vous vu une serre en pleine campagne ??
Ce sont des membrures avec de la toile ou des feuilles souple de "plastique" tendu entre elles donc......ça bouge sans arrêt, mettre un détecteur de présence/mouvement c'est illusoire.

Les paysans de part chez moi sont assez à cran avec ces nouveaux délits mais ne veuillent/peuvent plus investir dans des équipements spécialisés

PS:
Vers Barbizon, il y a qlq mois, des champs ont été saccagés par de nombreux passages diurnes de 4*4 moto et auto, un vrai gâchis et perte pour eux

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solutions biologiques contre le vol :

un enclos périphérique avec une dizaine de taureau camarguais est bien plus efficace qu'un lampadaire ou que des chiens ...

J'aime bien également le concept de l'enclos à panthère noire ou tigre du Bengale mais c'est plus difficile à trouver

une caméra IP avec vision infrarouge et détecteur de mouvement 100 euros moins cher que le lampadaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma télésurveillance passe sur ADSL mais avec un secours GPRS. Tous les capteurs ont une caméra, et cela ne coûte qu'une cinquantaine d'euro par mois. Quand on veut se protéger, il y a assez de solutions disponibles sur le marché. Après ce n'est jamais du 100%, mais le but est de dissuader les cambrioleurs de rester dans les locaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Forever

Je ne dis pas le contraire !

Quand on a en face une bande organisée et décidée à cambrioler un endroit ciblé, qu'il soit éclairé ou non n'y changera rien...

Ça servira à quoi d'éclairer en permanence une zone à l'écart des regards si personne ne la surveille ? À consommer du courant : oui. À faire vendre des ampoules et des spots : oui. À choper des cambrioleurs : certainement pas ! À faciliter le repérage : tout à fait.

Ce que m'avait expliqué un commissaire de police d'une grande ville, c'était que les spots à detecteurs de mouvements étaient bien plus efficaces. Et ce ne sont pas les bâches en plastique ou les branches d'arbre qui les allument, si on n'achète pas les premiers prix, il faut de la chaleur pour les allumer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J’ai déposé ma lettre au maire hier. J’ai juste remarqué l’incohérence entre la charte éco http://www.agglo-seine-eure.fr/attachment/497562/ préconisant l’éclairage vers le bas et l’éclairage du pont qui est vers le ciel.
Après, j’ai fait un crochet voir le pont, afin de voir l’éclairage utilisé. Ils ont mit des barrettes de led (DNA) encastré dans le planché. Ça ressemble à ça : http://fr.audiofanzine.com/pack-lumiere/ghost/dna-beam-bar-led-cool-white/petites-annonces/i.826886.html
Comme d’un coté il n’y a pas de planché, ils les ont croché sur des barres. Aucun n’est dirigé vers un mur alors que l’on peut les orienter. Tous au garde à vous !
De plus, j’ai un doute sur le fait que ce bâtiment soit public, il y a des cabinets (médecin) + des boites ? J’avoue avoir un doute entre public privée.
Bien je vais voir, j’ai demandé à voir un retour de ma lettre, je vous tiens au courant

Conclusion, je dirai qu’une grande menace nous guète : les LED ou (DEL en français).

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 27-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vois que sur ce sujet beaucoup parlent pour pas grand chose finalement!
Pourquoi ne pas discuter directement avec la ville et prévoir par exemple une coupure à une certaine heure?
Plutôt que de critiquer tout ce qui se réalise dans les communes!!!
Discuter quoi proposer des solutions, oui ils y en à qui aime les étoiles d'autres la lumière, finalement le sujet est le même!Il devrait y avoir une solution!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolivalois,
-------
Je vois que sur ce sujet beaucoup parlent pour pas grand chose finalement!
Pourquoi ne pas discuter directement avec la ville et prévoir par exemple une coupure à une certaine heure?
Plutôt que de critiquer tout ce qui se réalise dans les communes!!!
------
Mais, relis toi, tu penses vraiment apporter des solutions au pb avec ce message ?
Clairement, on ne t'a pas attendu pour intervenir après de la mairie, relis les messages.

Bravo pour ce message déterminant avec plein d'idées novatrices dans la discussion.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La meilleure solution c'était le veilleur de nuit mais dans notre société basée sur l'optimisation, il a été remplacé par la vidéosurveillance et l'éclairage à outrance dont l'efficacité reste à démontrer.
Il n'y a plus qu'à espérer une inversion du bilan économique pour voir le retour du veilleur de nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant