Vega7824

Observations et opération de la cataracte

Messages recommandés

Bonjour,

Prochainement, je vais être opéré de la cataracte. Si certains d’entre vous
ont eu recours à cette opération voici les questions que je me pose au sujet
de l’impact possible sur les observations d’objets du ciel :

- Avez-vous indiqué au chirurgien que vous étiez astronome amateur et que
la vision nocturne était importante pour vous ?
- L’opération s’effectuant en 2 fois [pas les 2 yeux en même temps (:-)]
combien de temps faut-il avant de pouvoir observer correctement aussi bien
à l’oculaire que sur l’écran d’un PC pour faire la mise au point ?
- La perception des couleurs est-elle affectée ?

Vos retours d’expérience seront les bienvenus. Merci

C.D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je n'ai pas subit ce genre d'opération, mais ma mère a été
opérée ce printemps.

Elle ne pouvait lire qu'avec une paire de lunettes et une loupe à fort
grossissement tellement la cataracte était avancée.

Maintenant elle peut lire le journal sans lunettes à 91 ans!

Un truc amusant, elle a été surprise par la couleur très bleue des flammes
de sa plaque de cuisson à gaz.

Mais j'ai vu un reportage sur cette opération ou un mec expliquait qu'il
était ébloui par les lampes de contrôle des billets de banque dans un supermarché.

Il semble que pour certaines personnes cette opération augmente la longueur
d'onde perçue dans le bleu mais ce n'est peut-être que provisoire.

De toute façon cette opération te fera retrouver une vision des couleurs
et des contrastes normales car la cataracte atténue beaucoup ces dernières surtout
dans le bleu, c'est sûrement pour cette raison que ma
mère a été surprise car elle ne les voyait plus avant.

[Ce message a été modifié par michelR (Édité le 18-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'opération sert à enlever le cristallin qui est une "lentille de mise au point" : dans la mesure où c'est ton porte oculaire qui te sert à faire la mise au point en astro, le cristallin n'est qu'un obstacle supplémentaire entre la lumière et la rétine dans cet usage précis (et la cataracte est une opacité de ce cristallin) : donc tu gagnes en lumière sans rien perdre ici : c'est comme passer d'un oculaire à plusieurs lentilles dont une bien sale à un ortho très propre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, j'espère y voir plus clair après l'opération. Une de mes questions concerne l'observation nocturne car je crois savoir qu'il y a
différentes sortes de couleurs de cristallins et que cela joue plus ou moins sur l'éblouissement en milieu nocturne. Le 9 Janvier j'ai un rendez-vous avec le chirurgien qui doit m'opérer et je lui poserai les questions qui font l'objet de mon message d'origine. Mais je me disais que rien n'était plus précieux que l'avis de personnes pratiquant la même passion que moi et ayant subi cette opération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si des cristallins de couleurs différentes existent je pense
plutôt qu'ils sont copiés sur le cristallin humain qui lui filtre certaines
longueurs d'ondes.

Mais peut-être y a t'il des cristallins avec des filtres différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire attention aux "nouveaux" implants de couleur légèrement jaune : ils permettent de diminuer la différence de perception des couleurs avant/après opération. Mais ils font perdre de la vision du bleu, donc léger risque de baisse de la vison scotopique. Mais as-tu une cataracte jaune ?
Par contre la possibilité d'avoir un implant avec filtre UV est bénéfique ( il a peut-être un effet positif dans la prévention de la DMLA - SGDG .... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt
Salut Claude,

Il y a eu un article très intéressant à ce sujet dans un S&T il y a 2 ou 3 mois, avec de recommandations de la part de la personne opérée ...
si ça t'intéresse, laisse ton adresse, je t'enverrais.
Je ne sais pas comment on fait pour contacter qq en privé sur le forum ...

c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt
Salut Claude,

Il y a eu un article très intéressant à ce sujet dans un S&T il y a 2 ou 3 mois, avec de recommandations de la part de la personne opérée ...
si ça t'intéresse, laisse ton adresse, je t'enverrais.
Je ne sais pas comment on fait pour contacter qq en privé sur le forum ...

c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut vous tous.

Et les implants IR-CUT ?

Bon, sans blague, on te souhaite de mieux voir les petites merveilles qui nous motivent tous.

Tiens nous au courant des résultats sur le ciel.

Et bonne santé, Claude.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous pour votre contribution.
chrismlt : merci beaucoup pour ton offre mais je suis abonné à S&T et j’ai lu l’article dont tu
parles. C’est précisément cet article qui me fait poser des questions supplémentaires car
l’image de Saturne vue après l’opération est catastrophique. Ensuite, en changeant
2 fois de chirurgien ça s’est un peu amélioré. Je suis un peu étonné de n’avoir pas de
réponse provenant de personnes ayant subi cette opération car notre communauté est
composée de jeunes et de moins jeunes et il est peu probable que tout le monde ait
échappé à la cataracte qui est un inconvénient très commun. Comme je le disais
précédemment rien ne vaut l’avis de personnes ayant été opérées. Je vais émettre un
message sur les listes Aude-L et Astrocam qui devrait toucher plus de personnes.
Francis je vais demander si un filtre UV est possible.
Lorgnette : belle blague que j’apprécie (:-))) partant de ton idée je vais voir si je peux
faire monter, pour démarrer, des filtres RVB et peut être greffer une petite caméra sur
la rétine (cette dernière possibilité existe déjà mais je crois en 8x8 pixels )
Amicalement

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous pour votre contribution.
chrismlt : merci beaucoup pour ton offre mais je suis abonné à S&T et j’ai lu l’article dont tu
parles. C’est précisément cet article qui me fait poser des questions supplémentaires car
l’image de Saturne vue après l’opération est catastrophique. Ensuite, en changeant
2 fois de chirurgien ça s’est un peu amélioré. Je suis un peu étonné de n’avoir pas de
réponse provenant de personnes ayant subi cette opération car notre communauté est
composée de jeunes et de moins jeunes et il est peu probable que tout le monde ait
échappé à la cataracte qui est un inconvénient très commun. Comme je le disais
précédemment rien ne vaut l’avis de personnes ayant été opérées. Je vais émettre un
message sur les listes Aude-L et Astrocam qui devrait toucher plus de personnes.
Francis je vais demander si un filtre UV est possible.
Lorgnette : belle blague que j’apprécie (:-))) partant de ton idée je vais voir si je peux
faire monter, pour démarrer, des filtres RVB et peut être greffer une petite caméra sur
la rétine (cette dernière possibilité existe déjà mais je crois en 8x8 pixels )
Amicalement

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt
salut Claude,

En ce cas, demande plutôt à te faire installer une roue à filtre ; c'est encore ce qui me semble le plus pragmatique dans tout ça.

c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous pour votre contribution.
chrismlt : merci beaucoup pour ton offre mais je suis abonné à S&T et j’ai lu l’article dont tu
parles. C’est précisément cet article qui me fait poser des questions supplémentaires car
l’image de Saturne vue après l’opération est catastrophique. Ensuite, en changeant
2 fois de chirurgien ça s’est un peu amélioré. Je suis un peu étonné de n’avoir pas de
réponse provenant de personnes ayant subi cette opération car notre communauté est
composée de jeunes et de moins jeunes et il est peu probable que tout le monde ait
échappé à la cataracte qui est un inconvénient très commun. Comme je le disais
précédemment, rien ne vaut l’avis de personnes ayant été opérées. Je vais émettre un
message sur les listes Aude-L et Astrocam qui devraient toucher plus de personnes.
Francis je vais demander si un filtre UV est possible.
Lorgnette : belle blague que j’apprécie (:-))) et partant de ton idée je vais voir si je peux
faire monter, pour démarrer, en plus de l'IR-cut, des filtres RVB et peut être greffer une petite caméra sur
la rétine (cette dernière possibilité existe déjà mais je crois en 8x8 pixels )
Amicalement

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai été opéré, cela fait deux ans, de la cataracte induite par une précédente intervention sur la rétine (OG). Le cristallin a été remplacé par un implant réduisant l'astigmatisme que j'avais sur cet œil. Je n'ai pas noté la moindre modification dans la perception des couleurs du côté de cet œil.
J'ai du subir (il y a 6 mois) une deuxième intervention au laser pour supprimer une cataracte secondaire. J'ai toujours une très bonne perception des couleurs.
J'observe avec mon œil droit directeur, donc pas de problème. Si j'observe avec l'œil gauche opéré, le problème que je rencontre provient des misères qui ont nécessité une intervention "pointue" sur la rétine et non de l'ablation de mon cristallin.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques années, j'avais profité d'une opération pour faire changer mon iris au profit d'un diamètre supérieur (œil droit seulement), ce qui m'a donné des possibilités de vision nocturne incroyables... (mag 8, mag 9,...). En contrepartie, je suis obligé de porter en permanence des lunettes teintées (œil droit seulement). http://img15.hostingpics.net/pics/315379DSCN6624P2C.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis vraiment très touché de recevoir tous ces avis et je vous en remercie vivement. J'ai maintenant les réponses que j'espérais et je me dis que nos chirurgiens ophtalmo pratiquent des opérations qui n'engendrent pas les mêmes problèmes que ceux rencontrés par l'auteur et l'auteure de l'article sur S&T. Il faut dire aussi que le système de soins n'est pas du tout le même aux USA que chez nous. Chez eux la qualité de l'opération dépend de la somme que l'on peut personnellement engager.
Encore merci à tous chers co-listiers et je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année 2015 avec de beaux ciels étoilés.
Claude

P.S. : Toutiet je suis impressionné par la pupille de votre œil. Il fallait oser faire la manip !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt
Bonjour Claude,

Un an a passé depuis ton questionnement à propos d'une chirurgie de la cataracte à venir ... As-tu été opéré, et si oui, quel retour peux-tu nous faire ? (Si tu as un moment, bien sûr ;-)

C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mag 8, mag 9"... Neptune à l'œil nu! sacré Toutiet, t'es un comique! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne n'a pensé à se faire implanter une caméra ccd en plus du filtre Ir-cut?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Personne n'a pensé à se faire implanter une caméra ccd en plus du filtre Ir-cut?

Si, lui:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On avait un sacré taux de change à l'époque.

6 millions de dolars vallaient 3 milliards de Francs. ça plave le dollard à 500 Francs !

à moins que ça soit les frais de douane, pas sur qu'il soit dans la catégorie "apareils photos numériques"...

Ou alors la différence expliquerait le trou de la sécu ?

En fait c'était en anciens Francs...

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 06-12-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous!
mon père à été opéré de la cataracte en début d"année: à 87 ans il lit le journal sans lunette (je l'ai connu toujours avec)!
j'ai eu une uvéite au mois d'octobre (la toxoplasmose s'est invitée sur ma rétine) et j'ai perdu la vision sur mon œil droit, tout au moins de prés!
j'ai pris rendez vous chez mon ophtalmo qui me prends en octobre 2016!!!!!
je suis donc condamné à ne rien voir jusqu'à cette date!
j'ai contacté hier le chu qui m'a hospitalisé , et il m'ont conseillé de faire le forcing auprès de l'ophtalmo en me disant que c’était peine perdu!!!!
je répète donc mon message laissé sur un autre poste, dés que vous constatez une perte de vision unilatérale, il est urgent de consulter et ne pas attendre comme je l'ai fait ( à 2 jours prés je perdais l’œil).
voilà et à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
En fait c'était en anciens Francs...

C'est vrai que "L'homme qui valait 30 millions" c'était vraiment pas glop
comme titre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dois aussi envisager une intervention sur une cataracte de mon oeil directeur . Je suis visueliste exclusivement, et suis de plus en plus gêné depuis six mois
Certes il ne s'agit que de retirer une lentille devenue gênante par son opacité, mais le résultat n'est pas aussi évident sur notre pratique .
Qu'il y ait si peu d'opéré de la cataracte pour répondre, m'interroge:
-les astronomes fréquentant les forum d'astronomie sont ils si jeunes qu'ils n'ont pas encore connu ce désagrément?
-on pourrait envisager que les opérés de la cataracte ayant perdu en vision nocturne , se seraient détournés de la pratique de leur ancienne passion..? y compris en se detournant des Forum d'astronomie.
Je reste intéressé de l'avis de Claude Dupuy s'il s'est fait opérer et s'il veut bien témoigner bien sur.
Si d'autres opérés veulent bien témoigner sur leur possibilité d'observation après opération , ce serait sympathique.
jcj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jcj13

Opération du 1er oeil en Mars et le 2ème en Septembre 2015. L'opération est simple, sans douleur. On doit porter une coque sur l'oeil durant la nuit pendant une semaine mais ce n'est pas gênant.
Il faut bien spécifier au chirurgien que tu fais de l'astronomie amateur car cela influe sur le type d'implant. Certains génèrent des halos sur des points très lumineux : étoiles sur un écran ou à l'oculaire, lampadaire, phares de voitures... J'ai repris les observations 5 jours après la première opération, sans aucun souci et comme cela a été signalé avec un gain considérable dans le bleu. C'est normal car le nouveau cristallin est parfait et laisse passer les longueurs d'ondes comme à 20 ans. Si le chirurgien est compétent je ne peux que recommander vivement cette opération à ceux qui en ont besoin. Je n'ai rien changé dans ma pratique de l'astronomie au niveau de l'observation ou du traitement des images sur ordinateur.

P.S. Je présente mes excuses à "crismlt" pour avoir laissé passer son message sans le voir donc sans donner de réponse et je me suis rendu compte que mon message du 19/12/2014 a été publié 3 fois mais je pense que c'est un bug car je n'ai pas fait ces 3 envois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant