rolf

Fabrication d'un miroir de 1,20 m avec 21 mm d'épaisseur

Messages recommandés

Bonjour,

notre ami Kai (fraxinus ...)s'est lancé dans la fabrication d'un tel miroir et lui donne une préforme via son four à chauffer. Projet expérimental pour s'amuser comme il le dit. Voici tout sur ce site - photos d'illustration intéressantes sur toutes les pages.
http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=175034&whichpage=1
amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 20-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si, aucun problème
Suffit de bien le supporter pour rattraper les petits défauts de forme résiduels
On peut obtenir ça par exemple :

A condition de construire ça :

(Ici un 162 points flottants, sur 3 étages triangles + 2 étages bascules & points de collim.)
Bien sûr ça a tendance à bloblotter légèrement...
Mais si on pose tout ce merdier sur autant d'actuateurs, on se fout pas mal de la forme initiale du miroir : y a plus qu'à l'ajuster tranquille l'oeil à l'oculaire
Elle est pas belle la vie ?
T'es pas joueur Fred, quand même !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sûr : ce miroir aura la forme de son barillet. Reste à caler un barillet à une 50aine de nm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait des actuateurs piezzo sous les points d'appuie, et un Shack Hartmann au foyer pour le caler, à chaque orientation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impresionnant en effet!

C'est Stephane Guisard qui avait de mémoire écrit VLT ou ESO avec la déformation du miroir sur une étoile avec l'optique active...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si le futur en astram etait en fait aussi la ?

un miroir de grand diametre, mais ultra-fin, supporte par une ribambelle d'actuateurs pilotes en temps reel pour obtenir la forme voulue, comme chez les pros ...

est ce que ce systeme d'actuateurs couterait si cher ?
on pourrait meme imaginer un miroir qui se roule sous le bras, comme un feuille mylar ?

bon on peut toujours rever ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
est ce que ce systeme d'actuateurs couterait si cher ?

C'est le hard ou le soft le maillon faible ?
Une carte graphique avec des centaines de cœurs ne coûte pas très cher comparé au temps nécessaire pour écrire le soft qui va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, un grand merci Monsieur Rolph !

Les projets un peu en dehors des sentiers battus ne sont pas si fréquent que cela. Et ceux qui savent chez les pro, ne sont pas si facile à entendre sur leur IMMENSE savoir...

Pour la bille que je suis, je n'ai pas compris s'il était arrivé du premier coup ou après maints tâtonnements... Faudrait que je pige les traducteurs robots... un jour....

Car de mon coté je tâtonne dur ! Là, demain, je vais ouvrir mon four pour voir si j'ai la même chose... à cette heure il est encore en train de refroidir. Mais c'est mon essais numéro 7 !
Deux essais en verre à vitre cassés par excès de rapidité, deux essais en verre à vitre réussis mais pas au bon rayon de courbure, deux essais en borosilicate ratés pour cause de dévitrification à trop haute température, j'espère bien que le dernier essais sera le bon !

C'est rigolo sa façon de cintrer sur la sole ! Je pense avoir compris pourquoi malgré les qualités du robot traducteur... Mais son programme de chauffage et de refroidissement m'intéresse. J'espère qu'il donnera ce "détail" important !

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 22-12-2014).]

Pour ceux que ça intéresse, la publication la plus complète que j'ai glanée (plus que le truc cité...) est la thèse d'un membre de l'équipe italienne de Brera : Laura Proserpio
Intitulée:
DEVELOPMENT OF THE GLASS SLUMPING TECHNOLOGY FOR THE PRODUCTION OF THE X-RAY MIRRORS ABOARD THE INTERNATIONAL X-RAY OBSERVATORY OPTICAL MODULE

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 22-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"on pourrait même imaginer un miroir qui se roule sous le bras, comme une feuille de mylar ? bon on peut toujours rêver ..."

Ben pas tant que ça. Imaginez une feuille de mylar ou autres sur une cuve dans laquelle on ferait une vide relatif par exemple ou des électrodes astucieusement disposée et sur lesquelles on applique divers potentiels... Voilà un sujet à creuser non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le miroir qui se roule sous le bras ça a été publié il y a quinze ans par peter chen à la nasa. on eu une discussion de ce genre ici il y a quelques années, il faudrait retrouver le fil ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec toutes les difficultés des robots traducteurs, et de ma phobie des robots, j'ai attrapé deux trois bricoles intéressantes sur la technique du four :

Isolant : Brique de béton cellulaire de marque Ytong utilisée en BTP donc pas cher mais évidemment pas aussi pérenne que des isolants réfractaires...
Épaisseur de 20 à 25cm.

Capacité du four : 12 kW
Consommation à 650°C stabilisé: 4,5 kW
Coût sur un cycle d'environ une semaine: ~60€ d'électricité.
(assez logiquement 3à4 fois plus que mon petit four de 50cm et de 3,6kW)

Cycle de température semblable à celui de l'université de Brera
(ce qui n'est pas précis...)
Vitesse de refroidissement dans les phases critiques de 6°C/H.
(ça c'est intéressant et précis et c'est sans doute lié au gradient thermique assez copieux qu'impose le moulage sur la sole qui ne semble pas chauffée)
(sans doute entre 650 et 450°C qui est la plage critique).
(contre 30°C/H à l'université de Brera du fait de l'épaisseur du verre bien plus épais ici)

Gradient thermique lors du refroidissement critique : Sans doute 1°C (mais pas très explicite: est-ce en épaisseur, en rayon???)

C'est encore très partiel mais ça donne une idée.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant