Cyp

Découverte d'une nouvelle étoile variable

Messages recommandés

Salut à tous !

En septembre dernier, tandis que j'observais tranquillement plusieurs transits d'exoplanètes depuis l'observatoire Sirene, une étoile variable inconnue sembla s'être à nouveau glissée dans le champ observé. Ça tombait bien, car les données acquises sur HAT-P32 b n'étaient pas bonnes. Tant qu'à faire, autant que les images servent à quelque chose ! Malheureusement, cette fois-ci, je n'ai pas eu la chance de la précédente. Aucun programme de surveillance systématique du ciel n'a mis de données librement à disposition pour ce secteur de la voûte. C'était donc à moi de faire tout le boulot. Mais c'était sans compter sur Murphy...

Trois mois et quelques péripéties plus tard, la nouvelle étoile variable est désormais validée par VSX !

Vous trouverez tous les détails de la découverte sur mon site web : www.cypouz.com/article/141223/decouverte-une-nouvelle-etoile-variable

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

[Ce message a été modifié par Cyp (Édité le 15-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ! Bravo et félicitations !

Pour ma gouverne, ça arrive souvent qu'un amateur découvre une étoile variable?

Supernovae, nébuleuse planétaire OK, mais étoile variable je n'avais pas encore entendu...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! je suis admiratif devant cette découverte!
bonnes fêtes!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars

@JMBeraud : c'est bien plus fréquent qu'un amateur découvre une étoile variable qu'une supernova ou nébuleuse planétaire... C'est d'ailleurs sûrement pour cela qu'on en entend moins parler, c'est d'un banal Mais moi, je suis content

Après, pas dit que tout ceux qui détectent une variabilité aillent jusqu'au bout du processus d'enregistrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci de la réponse, j'avais bien dû le lire ici ou là, mais ça doit faire un moment parce que ça m'a surpris.
En tout cas ça n'enlève rien à cette belle découverte.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On me souffle dans l'oreillette que les images sur ma page ne sont pas lisibles par tous les navigateurs web. Il s'agit d'un problème de mix de contenus HTTP et HTTPS avec une autorité de certification pas reconnue par tous.

Problème réglé (enfin, j'espère) !

Certificat CAcert changé pour StartSSL.

[Ce message a été modifié par Cyp (Édité le 15-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant