alexandrinoph

je recherche un livre sur l'histoire de l'astronomie

Messages recommandés

Bonjour a tous;

Un joyeux noël... en premier lieu!
Bon voilà... je recherche un livre sur l'histoire de l'astronomie...
agréable a lire... mais très complet... si possible avec des illustrations.

Il y a celui-ci... mais seulement 124pages: l'histoire de l'astronomie de Murdin...

Quelqu'un connait un qui soit super.... en parlant des avancées... tel qu'on voyait l'univers au moyen age... ère des lumière... de la révolution industrielle? Je planche pour un bon 500 pages ... format A4..

Meme si l'ouvrage n'est plus dispo... n'hésitez pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Un livre lu récemment qui peut t'intéresser


HISTOIRE DE L’ASTRONOMIE AUX ÉDITIONS DU NOUVEAU MONDE
Christian Nitschelm

Et voici ce qu’en dit l’éditeur :

Voici bientôt vingt-cinq siècles, certains philosophes grecs prenaient conscience de la place particulière de la terre dans l'espace.
Il y a 400 ans, les planètes cessaient d’être perçues comme étant du domaine de la perfection pour devenir des mondes comme le nôtre, tournant autour du soleil. 200 ans plus tard, il fut établi que le soleil n’était qu’une étoile parmi d’autres. Et la dernière décennie du XXe siècle a vu la découverte de planètes extra-solaires. La prochaine étape dans notre connaissance de l’univers sera peut-être la découverte de vie sur l’une ou plusieurs de ces planètes… L’aventure du savoir astronomique touche donc pour l’Homme aux questions philosophiques les plus essentielles qui soient.

En exposant de manière concise l’histoire de l’astronomie depuis la préhistoire jusqu’au début du XXIe siècle, cet ouvrage retrace l’évolution de la compréhension du monde qui nous entoure au fil des différentes époques qui ont précédé la nôtre, en insistant particulièrement sur le miracle grec, sur la transmission des connaissances astronomiques durant toute l’époque médiévale et sur l’explosion des idées nouvelles durant la Renaissance et les siècles qui suivirent.

L’auteur nous donne également à voir la naissance et l’essor de l’astrophysique et de la cosmologie moderne, respectivement apparues aux XIXe et XXe siècles, ainsi que l’essor de la conquête spatiale, laquelle a permis un changement radical et irréversible au niveau de la vision moderne de notre Univers.
Dans cette approche à la fois chronologique et thématique, le lecteur découvre la naissance, l’évolution et les enjeux d’une science plus que jamais essentielle à la compréhension, du passé comme du futur, de notre planète et de notre Univers.



22€ ISBN-13 978-2-36583-840-5

Bon Noel

Le livre dont tu parles est très bien également...

[Ce message a été modifié par louisspaul (Édité le 24-12-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur pour comprendre le cheminement de la pensée du monde:
Le Ciel Dans La Tête
une histoire de l'astronomie
Alain GIRAUD-RUBY
Acte Sud

Tout y est sur la compréhension étape par étape, mais pas de schéma...

Joyeux Noël
Pierre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Ciel Dans La Tête
une histoire de l'astronomie
Alain GIRAUD-RUBY
Très très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Ciel Dans La Tête...
Merci pour le conseil

En effet ... sur Amazon... les critiques sont positives...
Il y a un bon nombre de pages: 542
Le livre n'est pas le petit de poche... donc il doit y avoir de quoi lire.
Se lit-il facilement?

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Un bouquin que j'avais pris beaucoup de plaisir à lire: Le roman du big bang, de Simon Singh.
Ca retrace toute l'histoire de l'astronomie, c'est très bien écrit (ça se lit comme un roman!), par contre de mémoire il me semble qu'il y a très peu (voir pas du tout) d'illustrations.

Un autre pas spécialement sur l'histoire de l'astronomie mais avec un gros chapitre consacré à ça et pas mal d'illustrations: Astronomie et astrophysique : cinq grandes idées pour explorer et comprendre l'Univers, de Marc Séguin et Benoît Villeneuve. J'ai une ancienne édition que j'adore. Très pédagogique, super bouquin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour vos conseils...
si vous avez encore des références en tête... n'hésitez pas

encore merci... et bonne fin d'année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant