frank-astro

Question sur une Lunt 50 ou 60...

Messages recommandés

Bonjour,
Au sein du club, nous voudrions remplacer notre PST.
On hésite entre une Lunt 50mm :
Lunt 50mm Pressure-Tuned H-Alpha Telescope with B600 visual use blocking filter (1 135€)
(exemple :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7046_Lunt-50mm-Pressure-Tuned-H-Alpha-Telescope-with-B600-visual-use-blocking-filter.html)

Ou une Lunt 60mm :
Lunt LS60T H-Alpha BP 0.75 A BF600 crayford (1685€)
(exemple : http://laclefdesetoiles.com/instruments-halpha/1556-lunette-lunt-ls60t-h-alpha-bp-075-a-bf600.html)

Sachant que notre budget max est de 1685€...
On se dit que la Lunt 50 nous permettrait d'acheter plus facilement la double filtration l'année prochaine. De plus, le crayford de la 60 est moins précis que le FT de la 50.
Mais 60mm, c'est plus grand que 50 donc plus de détails ?

En fouillant sur le net, j'ai pas mal de retours positifs de la 50...

Bref, des avis ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
la 50mm est déja intéressante par rapport à la 35mm (que je possède), mais le porte oculaire semble identique, c'est un hélicoïdal et non un crayford , donc moins pratique que celui de la 60mm que j'ai pu tester une fois, car si tu mets une caméra, elle va tourner lors de la mise au point, mais une fois fait ça va, sinon elle semble performante,
autre curiosité, la focale tombe à 350mm sur la 50mm, 400mm sur la 35mm et 500mm sur la 60mm !, mais là encore, c'est intéressant pour l'imagerie, le soleil rentre en entier avec une dmk31 ou une ASI 120mm !
mais si votre budget est justement de 1685€, autant passer directement à la 60mm, qui donne déjà de très bons détails même sans double filtration !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour frank-astro.

Au club (Saint- Etienne)nous avons une 60. Et c'est déjà bien wahouuuu, sans double filtration.
Je pense que c'est un bon diamètre pour un club.
Pas trop fragile, pas encombrant, un peu de focale.
C'est très bien en visuel et en imagerie on se fait super plaisir.
Donc oui 60 sans hésitation.

A+

Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous feriez mieux de prendre un Solarmax 60 en occasion sur une de vos lunettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux m'en dire plus STP ?
Le SMT60 me parait bien mais, objectivement, mieux ou pas qu'une Lunt 60 ?
Le but est essentiellement de l'imagerie mais on veut aussi montrer le soleil lors de nos animations publiques.

Si, je viens de parcourir le net et je suis tombé sur ça : http://www.stephenramsden.com/solarastrophotography/reviews/2010%20Coronado%20SolarMax%20II%2060mm.pdf
Visiblement, la Lunt paraît mieux...

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 03-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stephen Ramsden est pote avec le patron de Lunt et pas vraiment objectif

Prendre un solarmax (le filtre, pas les lunette toute intégrée) est pour moi un meilleur choix car :

- On peut mettre une vraiment bonne optique.
- Les résultats d'un étalon frontal sont meilleurs qu'avec un étalon interne
- La qualité des étalons Coro est meilleure que celle des Lunts.

Si possible, prenez un Solarmax type 1, mais cela devient difficile à trouver en occasion.

L'étalon interne, c'est un compromis économique puisqu'il est plus petit. Quand il est vendu au même prix d'un étalon externe plus grand, la valeur ajoutée n'est pas pour l'utilisateur

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour l'info sur Stephen R. Pouvais pas deviner...
Nous avons une 80ED au club, je vais fouiller pour comprendre ce qu'il faut acheter exactement et à quel prix.
Je te remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faut un Solarmax 60, un BF10 ou BF15, et faire tourner un bague pour le fixer sur la 80ED qui donnera une bonne qualité optique d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Ce que dit Chonum est vrais et j'utilise moi même un Coro 60 (type II désolé) qui est bien plus performant.
Mais pour le club je préfère la Lunt (ou Coronado pas de préférence de marque)car les multi-manipulations, les différents utilisateurs, montage démontage du filtre Hummm !!
Et c'est pas donné le morceau même d'occase.
Le filtre est exposé aux divers petits doigts de publique en bas âge ou non averti. Je pense que la lunette solaire vivra plus longtemps.
De plus nous savons apprécier la différence de qualité entre les deus systèmes le public n'y est pas forcément sensible.
Bon ce ne sont que mes points de vues forts discutables mais il y a du vécu quand même.

A+
Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Régis pour ton point de vue.
Ce que tu dis pour un club est juste.
Après, si on adapte le SM60 sur la 80ED, on ne toucheras plus forcément à ce montage car je sais qu'au club, pas mal de personnes sont intéressées pour faire du solaire.
Donc ensuite, c'est comme tout instrument, faut être méticuleux.
Pas facile...

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 03-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la solution d'adapter le Coronado SolarMax II 60 H-Alpha Filter + BF10 sur une lunette qu'on possède déjà est tentant, sachant qu'il faut tout de même rajouter une centaine d'€ sur le prix US pour l'import en France, plus le tournage d'une bague pour le monter devant une lunette, ( un bon tourneur peut le faire à moindre frais !)
mais comme dit Régis, le fait de manipuler souvent ces accessoires par le public peut présenter des risques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pour la bague SkyMéca m'a fait ça très bien et très vite. Sans vouloir faire de pub.

A+
Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Régis pour cette info.
On est partagé au sein du club.
Perso, je partirais sur le SM60 pour l'adapter sur notre 80ED Skywatcher.
Maintenant, certains préfèrent un instrument complètement dédie Soleil comme le Coronado 60mm Solar Max II 60 Solar Telescope, with RichView tuning, BF10, 0.7A SMT60-10.
Le kit coute moins cher que le Coronado mais la différence n'ets pas énorme. De plus, il y a une caisse de transport avec le Coronado, ce qui est un plus quand on fait des anims un peu partout.
On continue à en discuter...

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 04-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ai-je bien compris ? Le public manipulerai un SM60 : pour faire quoi ? Une fois réglé (opération réalisée par l'astram qui installe la lunette)on ne touche plus au filtre.
Cordialement.
Norma
PS comme ci-avant: Lunt ou Coronado c'est Lunt qui perd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je suis ce post depuis hier, et j'avoue que comme Norma, j'ai du mal à saisir l'argument des contraintes de l'observation solaire avec du public qui éliminerait l'option solarmax à l'entrée d'un réfracteur.
Une fois le bon tilt trouvé, effectué par un membre du club, pourquoi diable le public avec ses mains pleines de doigt devrait toucher l'avant du tube?
Au pire, ils toucheront la mise au point, à l'opposé du filtre.

Et croyez nous, Norma et moi, en terme d'animation pour grand public, on est pas des débutants...
seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n’est pas une question de mettre ses doigts partout car on ne laisse pas un instrument sans surveillance, encore moins pour le solaire.
En fait, l'avantage de la lunette est qu’elle est livrée avec une valise or notre 80ED n'a pas cela. Quand on bouge bcp, c'est utile.
Bon, évidement, ce n'est pas le seul argument...
Franchement, on continue à en discuter au sein du club car le choix n'est pas facile. La différence de coût n'est pas énorme et le fait d'avoir un instrument purement dédié au soleil est pratique au sein d'un club. Nous avons aussi l'envie d'avoir la 80ED en poste fixe pour faire du CP facilement (pour tout le monde sans prise de tête).
Si on doit la démonter pour faire du solaire, ce n’est pas compliqué mais contraignant. On raisonne club et non perso, ce qui est différent.

Bref, les deux solutions se tiennent, malheureusement...

Merci pour vos éclairages.

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 04-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK.

mais quelle est l'activité prédominante, car plus haut il est mentionné "Le but est essentiellement de l'imagerie mais on veut aussi montrer le soleil lors de nos animations publiques"?
ça fait un cahier des charges difficile à accomplir avec un seul instrument.

si c'est pour faire de l'imagerie, donc certainement sur le poste fixe du club, entre initiés, je recommande la 80 avec un solarmax qui sera le must dans ce diamètre.

Si c'est pour faire du grand public, et donc aller à sa rencontre, il faut effectivement un package dédié et au transport adapté, la facilité de mise en oeuvre l'emporte sur l'optimisation optique de la premiere proposition.

En revanche, je vois pas pourquoi le fait d'avoir une valise ferait basculer la décision vers un instrument particulier. ça peut pas se construire avec 6 planches de contreplaqué pour la 80?

A titre perso, ma lunette fait à la fois du solaire en poste fixe, et quitte sa queue d'aronde pour rejoindre une monture légère, dans sa valise de transport pour les observations en itinérant et pour grand public.
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...ça peut pas se construire avec 6 planches de contreplaqué pour la 80?..."

D'autant que l'on trouve des caisses à outils vides dans les bricos qui conviennent tres bien et sans aucune modif à la 80ED !!
Perso, j'ai une Stanley, parois metal rouges, couvercle plastique de choc noir avec grosse poignée pour ranger ma 80ED, le chercheur, un focuser electrique, un collier à fines aigrettes, les tubes allonge et un gros sac de dessicant... !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une lunette dédiée c'est très bien (encore que je ne soie pas convaincu par la qualité optique ...) en revanche exit la lumière blanche avec un bel hélioscope ce qui est franchement dommage ! Je viens d'en achever deux hors normes mais pour les voir il faudra se rendre à Serbannes ...
Perso j'observe en lumière blanche et en Ha : vous allez rire mais c'est en LB que je passe le plus clair de mon temps !
Quel bon moment que le vôtre lorsqu'il faut choisir : à la fois cruel, risqué et formateur ... Je vous envie !
Norma
PS je reviens à l'animation : perso j'observe en Ha jusqu'à 10, 11 heures. le public est content mais bon pour lui dès qu'il a saisi que cela bouge il souhaite passer à autre chose et moi de sortir mon arme secrète : l'hélioscope ou le coronographe : ticket gagnant à tous les coups !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je confirme ce qui est explicité par plusieurs. 60 c'est déjà pas si mal, Coronado type I avant Lunt, filtre externe à privilégier. La caisse....
J'utilise deux Solarmax, type 1 et II, le 1 est mieux, ce n'est pas discutable. J'utilise le type II pour du double stack. Ces filtres sont plutôt solides, mais il ne faut pas les faire tomber! Mon type 1 est tombé, les deux parties étaient désolidarisées, les cales en vrac... Oliver de Beloptik a tout réparé, le filtre fonctionne comme avant, ouf. A noter qu' Airylab peut également s'occuper de la réparation.
QQ photos des filtres ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagesolarmaxdouble.htm et encore là : http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel4.htm
JF

[Ce message a été modifié par jiaifer (Édité le 05-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très intéressant tout ça, du coup, j'ai une petite question, avec la double filtration, les protubérances sont encore visibles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant