frank-astro

Question sur une Lunt 50 ou 60...

Messages recommandés

Oui, la "visibilité" des protubérances est un peu diminuée, mais la "surface" est bien plus contrastée, c'est un compromis, comme d'habitude en observation.
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Si on ne trouve pas des SM60-BF10 d'occasion (il semble que ce ne soit pas facile), savez-vous ou l'on peut en trouver ?
Le seul endroit ou j'en ai trouvé est chez Optcorp aux US.
On peut en commander sans risque chez eux ? Des précautions à prendre ?
Quels ont les frais de port et de douane ?

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, j'avais dis que la caisse de transport n'était pas le seul argument...
Donc évidement que ce n’est pas ça qui va nous faire choisir telle ou telle solution.
Par contre, le fait d'être obligé de démonter des éléments pour passer d'un instrument à l'autre est plus problématique.
Vous savez bien que dans un club, il faut des instruments "solides" avec un minimum de montage / démontage sous peine d'avoir une usure prématurée. Et dans notre club, sans subvention, on fait en sorte que le matériel dure un maximum. Encore une fois, ce n’est pas instrument pour une utilisation personnelle car sinon j'aurais choisi la solution du SolarMax sur la 80ED.
Enfin, si on prend la solution du Coronado, on utilisera toujours la 80ED en lumière blanche (comme ce que l'on fait actuellement) et donc pour les anims, c'est plus pratique (au sein du club aussi car cela permet d'avoir deux instruments).
Ca discute dur en ce moment au sein du club car tous les arguments sont viables... C'est cool.
Merci pour vos commentaires très intéressants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je vais ajouter un peu à ce qui a déjà été dit plus haut.

J'ai possédé une Lunt 60, un PST modifié et maintenant 2 Solarmax 90 en double stack.

Un point à prendre en compte avec la Lunt, c'est que c'est très sombre. C'est bien plus sombre que dans un SM60. Avec la Lunt vous serez obligés d'observer sous un voile noir sous peine de ne rien voir. Avec le SM60, le voile permet d'augmenter le contraste mais c'est moins critique que la Lunt.

Quand on fait des observations en groupe, ce voile peut être problématique.

De ce fait, la Lunt 60 utilisée en double stack est quasiment inutilisable en visuel tellement c'est sombre.

L'autre point mentionné plus haut, c'est la qualité d'image, bien meilleure dans un Solarmax, voire même dans un PST modifié que dans la Lunt. J'ai observé dans pas mal d'instruments solaires et le constat est toujours le même. Ce constat est d'ailleurs partagé par certains revendeurs "en privé"

Alors oui dans un club un instrument tout monté peut être préférable, c'est pourquoi à mon avis vous pourriez vous rabattre sur la lunette Solarmax 60 (ça existe aussi en lunette toute faite comme les Lunt), qui est d'ailleurs en promo chez Optcorp. Avec l'avantage de pouvoir la passer en double stack plus tard.

Chez Optcorp tu prends le prix en dollars, et tu le convertis en euros, ça te donne le prix à quelque chose près (il faut prendre en compte le port assez cher, les frais de douane, de dossier et la TVA). Ca reste quand même plus intéressant qu'en France, mais la garantie reste problématique, car ça coûte cher de renvoyer le matos aux US.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il est difficile d'acheter du Coronado en France, les délais sont très importants, "ils" ne savent pas, etc., et pour tout dire je me suis tourné vers la Belgique, où il n'y a bien entendu pas de frais de douane. Le magasin Astromarket ( http://www.astromarket.be ) m'a envoyé un Solarmax de 60 type 2 en une dizaine de jours. Le paquet qui a simplement transité par la Belgique était encore estampillé Mexico, où sont/étaient(?)montés les filtres Coronado. Paiement de 50% à la commande et le reste avant la livraison par Paypal, sans autre frais, c'est très commercial comme boutique.
Cette maison a beaucoup de matériel solaire sur son site, les délais donnés sont plutôt respectés à mon avis. Pourquoi un magasin situé en France ne ferait-il pas la même chose, je me le demande, ou je n'ai pas trouvé le bon...?
Ce filtre est moins bon que mon type 1, mais très correct néanmoins, comme je l'écrivais plus haut.
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jaiffer.

Merci pour ta réponse. Et selon ton expérience, quitte à dépenser, pour l'imagerie ça vaut le coup de prendre le SM60-BF10 en double stack, ou le simple suffit ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, le double stack est très utile, mais pas forcement indispensable.
Si le budget le permet, il ne faut pas hésiter. Deux 60 mm seront sans doute plus intéressants à l'utilisation qu'un seul 90.
Je ne parle pas de deux 90 mm comme Colmic, c'est autre chose!
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, Teleskop.express en vend aussi : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5885_Coronado-SolarMax-II-60---BF10---H-Alpha-Teleskop.html

Vu la baisse de l'euro, l'achat au US n'est plus forcément valable d'autant que ce n'est pas simple en cas de souci pour la garantie (info de la part de OPTCORP).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coronado et Lunt sont des boites américaines, donc comme le dollar reprend du poil de la bête face à l'€ (15% de baisse pour l'€ en moins de 5 mois), les produits américains seront dans l'avenir de plus en plus chers.
D'ailleurs, il se trame surement une augmentation des prix de ces produits en europe, avec la chute de l'€, et donc des marges pour les revendeurs sur ces produits...

[Ce message a été modifié par Sébastien Lebouc (Édité le 06-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
oui, le site est bien connu!
A éviter, de nombreux astrams se sont fait berner, en particulier aux US.
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Finalement, nous avons choisi d'acheter le SolarMax II 60mm Filterset - 10mm Blocking Filter.
Nous allons l'adapter sur notre 80ED Skywatcher comme discuté précédemment.

L'un d’entre-vous aurait -il les plans de la bague d’adaptation ?
Je ne trouve pas de plans détaillés du SolarMax II 60mm (filetage ?).
Et doit-on respecter une certaine distance entre la lentille frontale de la 80ED et ce filtre SM60 ?
Merci de vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans indiscrétion et pour info, combien as-tu payé ce kit ? (filtre + BF)
As-t-on le bras suffisamment long pour pouvoir aisément effectuer le réglage du filtre (à l'avant de la lunette), tout en ayant l'œil à l'oculaire...?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, mais la deuxième partie de ma question est toujours sans réponse... J'aimerais savoir comment vous procédez en pratique.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 17-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut on acheter juste le SolarMax II 60mm Filterset et installer à l'arrière d'une lunette un BF600 de lunt, celui d'une lunt LS 35 par exemeple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça marche, on peut panacher les marques, et mettre du BF d'une marque avec le filtre amount du concurrent.
cependant, les BF de lunt ont un peu moins bonne presse que coronado. Mais si le tien convient déjà, cela peut limiter les couts d'équipement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce kit est ne semble être disponible qu'avec le BF 10, mais où pourrait trouver juste la partie avant seule ?

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 18-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet -> je ne sais pas vu que l'on a pas encore fait le montage mais bon, un 80ED, c'est pas long. Et visiblement, cela ne pose pas de problème à certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, comme je l'ai écrit plus haut, il est très facile d'acheter chez Astromarket un filtre Solarmax type II seul pour le fixer à l'avant de sa lunette. J'en ai acheté un il y a qq semaines sans difficulté.
Ce filtre est moins bon que le type I,en pourcentage je dirais que si le type I est 100%, le type II est de l'ordre de 80%.
L’intérêt pour moi était le double stack, (j'ai pris un type II car je ne trouvais pas de type I disponible). Après pas mal d'essais,il apparaît que le meilleur montage, pour ma configuration, est le type II sur la lunette et le type I sur le type II (Sur demande je peux fournir les plans basiques des bagues).
Les bagues sont faites par Skyméca qui connait très bien des diamètres et pas de vis de ces filtres.
Comme il est dit par d'autres, pour le BF il vaut mieux prendre un Coronado. Les marques n'ont aucune importance, elles se "marient" très bien.
Pour le réglage en bout de lunette, avec une 90/660mm comme la mienne, ce n'est pas difficile, mon bras est assez long. En revanche il faut chercher le meilleur réglage des 2 filtres, et ça ce n'est pas absolument évident.
Mais au-delà de, disons, 700 mm de focale, et à moins d'avoir un bras très long, c'est juste...
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je serais intéressé par le plan des bagues, SVP.
J'ai fait une demande à Skyméca mais pas de nouvelles.
Merci par avance.
Y-a-t-il une distance à respecter entre le filtre et la lentille frontale de la lunette ?

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune distance à respecter entre la lentille frontale et le filtre.
En revanche, il faut que le montage ne soit pas branlant, pour que à bout de bras l'action sur la molette de tilt soit efficace et ne risque de faire tomber tout le bazar...
Skymeca doit avoir en archive les tailles et filetage du T-max tuner, par contre il faudra leur donner les cotes précises coté objectif.
l y a plusieurs options:
Soit faire un "capuchon" qui s'emmanche sur l'ensemble du pare lumière (tenu par des vis nylon exterieures) , soit fixé sur le filetage coté interieur du parelumière (s'il existe...!), soit sur un filetage accessible du barillet.

L'idéal est bien sûr de venir s'accrocher sur un filetage accessible, mécaniquement c'est "inenlevable" par inadvertance, surtout si il y a des observations publiques d'envisagées!
Ne pas perdre à l'esprit que l'ensemble filtre solaire à l'avant fait un très bon gros kilo, qu'il faut que ça tienne, et cela va aussi modifier le centre de gravité de l'ensemble de la lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant