NUNKY

Jupiter du 22 aout au T180

Messages recommandés

Pierre (Desvaux), il est fort possible que cet "effet" soit effectivement moins marqué dans un "gros" 400 que dans un 200, mais pour moi "évident" à l'oculaire au même titre que certains faibles détails sur le globe...
L'effet est peut être trop marqué sur mes dessins, pourtant sur mon écran celà ne me choque pas !? (problème de qualibration d'écran ?)

Pierre (Strock, il y a bien beaucoup de Pierre ! ), pour moi le dégradé perçu est bien sombre des deux côtés, mais plus sur l'un que l'autre, ce que je n'ai peut être pas assez différencié sur mes dessins ?!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est simplement parfait !
Bravo Christian, et merci pour les explications !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les 2 Pierre
pour les bords sombres
en effet la perception n'est pas forcément évidente
et pourtant,
je trouve qu'on le met particulièrement en évidence lors des transits des satellites. Chacun a son albédo propre, et ils tranchent fortement sur les bords du limbe et je trouve fascinant de noter à quel endroit du globe ils disparaissent sur la zone claire tropicale, là où la luminosité est identique à celle du globe. C'est avec ce genre de détails qu'on en prend pleinement conscience, attestant s'il en était besoin de cette variation qui somme-toute est assez marquée.
C'est la consatation que j'avais fait l'année dernière à Valdrome - comme quoi c'est réscent.... et c'est depuis ce moment que j'assombris mes bords en conséquence.
D'ailleurs pour les dessin, je trouve plus évident de graduer cet assombrissement justement par comparaison avec le disque plus ou moins clair des satellites. Tant que ça ne se détache pas convenablement, ben c'est que c'est pas assez sombre !!!!
un CQFD a l'envers....
c'est chié non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, un petit up pour ces magnifiques dessins dont un est paru dans le dernier astromag, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en fait je me rends compte que c'est encore un troisième dessin, de la même qualité que ces deux-ci ...

Eh non, c'est le premier inversé ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 27-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre-Alain.
Eh oui, c'est le premier dessin inversé, sais pô pourquoi !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant