Bartoumire

Raquette DD3

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Ma raquette DD1 (de 2001) vient de me lâcher ! C'est une chose qui arrive.
Est-ce que pour piloter une SPDX la DD3 convient ?
Merci de vos réponses.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je crois que cette raquette se repare assez bien il y a une panne classique d'un composant à remplacer.

Il est possible que la dd3 marche aussi.

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Vincent, un composant à remplacer, le TA8415P (pilote l'AD). Difficile à trouver, difficile à dessouder bien que j'ais ce qu'il faut pour, je n'ai plus trop envie de bidouiller. Je vais quand même voir si je le trouve.
Je viens de lire que Vixen a remplacé la DD1 par la DD3 en 2011. Donc elle devrait faire l'affaire.
Merci de ton aide.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

oui, oui, oui, la DD3 fonctionne en lieu et place d'une DD1 j'ai acquis l'année dernière une raquette DD3 (en solde chez nos amis Alsaciens) pour mon antique Vixen GP, et c'est que du bonheur !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! Voilà du positif. J'ai envisagé la réparation (j'ai enseigné l'électronique pendant des années et très souvent utilisé le fer à souder) mais maintenant, avec l'âge, ça m'em... de plus en plus. Je vais contacter l'ami alsacien comme tu dis, d'autant que j'ai un neveu à Colmar.
Merci pour ton intervention.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comfirme que la DD3 fonctionne parfaitement sur les moteurs vixen. Le seul hic c'est la prise d'alimentation sur la raquette qui a changé. C'est maintenant une petite pinoche centrale grosse comme une aiguille à coudre ! Après l'avoir débranché et rebranché 3 fois elle commençait à se tordre. J'ai finalement coupé le fil un peu plus loin pour remettre une ancienne prisefemelle afin de rebrancher mes anciens supports d'accu. Evidemment cette nouvelle prise est introuvable dans le commerce en remplacement. Made in japan quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déjà dû changer celle de la DD1, je changerai celle de la DD3 !
Pour le moment j'autopsie DD1, il semble que ce soit une panne en amont du CI qui fait que ce dernier cafouille.
Et j'ai découvert que c'est une panne intermittente.
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 07-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors regarde si ça ne vient pas des fils. J'ai été obligé de changer les miens aussi sur mon ancienne DD1. Demonte la raquette pour les tester avec un controleur universel sur ohmetre. La mienne fonctionne tjrs mais j'ai racheté une DD3 aux soldes OU pour plus de sécurité. Les nouveaux fils que j'avais acheté dans un magasin d'electronique sont aussi plus rigides mais plus résistants. Vois chez Conrad s'ils font des fils très souples...si ta panne vient de là bien sûr.

[Ce message a été modifié par heliescope (Édité le 07-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour demonter la raquette il faut demonter les boutons en tirant dessus, retirer les 3 vis, faire glisser les 2 parties de la raquette l'une contre l'autre pour la liberer des ergots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé les 6 fils entre le boitier et la Din, c'est bon (j'ai commencé par là !)
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y ai songé, j'ai d'ailleurs remplacé les engrenages par des poulies et je guide (quand ça m'arrive) encore à l'ancienne avec lunette guide et ampliviseur réticulé (d'où la nécessité d'une raquette qui fonctionne). Mais comme j'envisage un renouvellement de mon matos (j'aime pas ce mot !) monture et tube, j'ai abandonné le projet d'adapter le goto sur la Vixen.
A+.
-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu gardes les moteurs d'origine , goto seront tres lents, mais pour moins 100 euros je pense, c'est joué

Bonne astro quand tout sera rentré dans l'ordre

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai localisé la panne. Comme j'ai remplacé les roues dentées par une courroie, l'entrainement Hémisphère Sud devient Hémisphère Nord !
Quand j'utilise la position originale HN (ça fonctionne donc à l'envers) tout va bien, quand j'utilise la position HS (qui doit entrainer correctement en HN avec la modif)tout va mal ! La faille se trouve entre l'inverseur (qui est bon) et le CI qui pilote l'AD. Je me pencherai là-dessus quand j'aurai un moment.
Peux-tu m'en dire plus sur ce goto pour 100 € ? Chez PierreAstro ?
Merci.
-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant