christian viladrich

Analyse des performances des filtres FP mica type Daystar

Messages recommandés

Merci pour le lien Christian car je n'avais pas su trouver ?
bien c fait, espérons que les filtres vont arriver maintenant !

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'ai mis à jour la page sur les F-P avec quelques infos et simu supplémentaires. Ça se passe ici : http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/solar/FP.htm

J'ai ajouté une figure montrant la sensibilité des Daystar au tilt (cas d'un montage où pour des raisons mécaniques le Daystar se trouverait un peu incliné par rapport à l'axe optique) :

Il est clair qu'il faut soigner le montage mécanique sinon les performances chutent rapidement;-)

J'ai aussi regardé de plus près le cas des Fabry-Perot à lame d'air, autrement dit le cas des Coronado et PST :
http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/solar/FP-Coro.htm

Vers le milieu de la page, vous trouverez la bande passante pour différents niveaux de transmission en simple et double stack (ça peut toujours servir).

Comme on l'a dit plus haut, le contraste d'un filtre Ha ne dépend pas que de la FWHM, mais aussi et surtout de la transmission dans le pied de la courbe de transmission (autour de 5 et 10%), et c'est cela qui fait la différence entre les performances d'un simple et double stack.
Petite parenthèse, quand on fait un double stack, les longueurs d'onde centrale des deux filtres sont bien identiques, il n'y a pas de décalage comme on le voit écrit quelque fois.

Il est intéressant de connaitre la taille du sweet spot (ou Jacquinot spot) en fonction de l'utilisation d'un étalon mica (= Daystar) ou à air (= Coronado) :

Les étalons mica donnent un "sweet spot" nettement plus grand que les étalons à air.

J'ai mis aussi quelques mesures de filtres bloqueurs Ha Coronado (autour de 8 A) et Daystar (10 A selon la doc, 4.5 A mesuré sur un Daystar 0.35 A). C'est donc relativement identique de ce point de vue.

Enfin, le point dur...les performances des étalons à air (Coronado) dans un faisceau télécentrique (genre Baader TZ4) :

Vous pouvez voir que ce n'est pas bien terrible ... A F/30, la FWHM augmente de 0.35 A par rapport au Daystar équivalent, ce n'est pas rien :-(

Autrement dit, un Coronado ne devrait pas marcher correctement dans un faisceau télécentrique. Mais il fonctionne bien sûr dans un réseau collimaté comme le montrent les images de Rogerio Marcon (Coronado 60 mm) et celle de JP Brahic (PST avec ses lentilles).

Se pose donc la question de savoir pourquoi la modif PST (avec l'étalon seul, c'est à dire sans ses lentille divergente et convergente) fonctionne correctement dans un montage télécentrique à F/28 comme l'on montré brillamment Régis et Fred.

Une piste serait que le PST ne soit pas complètement air-spaced, mais plutôt un mix entre étalon à air et solide. Lunt avait déposé un brevet là-dessus, mais ce serait quand même étonnant que ce genre de techno soit mise en œuvre à ce niveau de prix.

Côté filtres bloqueurs Ha (du moins les BF 15 et BF 30), ils ont des caractéristiques similaires à ceux des Daystar. Donc pas de piste de ce côté là ...

Il peut bien sûr toujours y avoir un bug dans les calculs, mais il y a quand même pas mal de choses validées à ce stade par des mesures ou des comparaisons avec des résultats pro.

Le mystère reste total ...Faudrait faire passer un étalon PST au spectro pour voir ce que cela donne ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit up
Quel travail christian chapo ? Et encore une fois partagé à tous

Bon j'ai revu du coup un montage plus solide dans l'axe, et effectivement le gain est terrible même avec un FP coronado (image plus fine, plus de détails et contraste), à moins que ce soit un effet placebo loll.

enfin, je viens de recevoir ma paire d'oméga Ha
Reste à voir si je comprends comment les utiliser lol et si ça marche car la moitié dise oui et l'autre non ?
Dans mon cas coronado,, il faut que je les mette après mon BF c'est ça ?
je crois que j'ai trouvé des portes filtres en t2 avec tilt, reste à savoir si c'est dispo seul et offre un tilt suffisant. J'attends un retour de mail.

Sinon tu as déjà observé dans les bf lunt par rapport au coronado ?

Ouf si cela marche après un telecentrique mon FP coronado même si c'est mystérieux donc (pas trop compris pourquoi).
salutations

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 10-02-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est exacte Sébastien
J'attends toujours ma réponse au mail et Christian est sur l'affaire ausi

J'espère que l'on pourra observer ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,la bague de tilt, que l'on trouve également chez Pierrot Astro, ne peut pas être efficace pour tilter des filtres Ha. http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/correcteur-de-tilt_detail
Le tilt n'est pas assez prononcé.
Ceux de Beloptik sont prévus pour le travail demandé, même si le mouvement est trop souple à mon avis, j'en ai utilisé un sur un coro. J'ai demandé, avant commande, il y a qq jours à Oliver, mais il n'en a pas en stock, c'est sur commande donc.
Reste que si vous trouvez d'anciens filtre Ha Lumicon ou TOO (j'ai un TOO) le tilt est de 15° sur ce dernier, cela peut être intéressant. Mais ce n'est que pour un filtre... Il faut donc faire un montage avec un tilt de Beloptik.
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai demandé à Didier de m'ajouter un gimbal à l'entrée du télécentrique des HaT. C'est le meilleur endroit car la taille du soleil n'est que de 19mm sur un 203mm.
Le proto ressemble à cela :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Le mauvais temps me permet d'affiner l'analyse des performances de filtres solaires Ha de type Daystar et Coronado.

Vous savez que les Daystar (ou Solarspectrum) doivent être utilisées avec un montage télécentrique. Je rappelle au passage que les Barlow dites "télécentriques" sont loin de l'être ...

Ces montages télécentriques sont optimisés pour une focale donnée. Par exemple les Baader TZ2 et TZ4 sont optimisés pour 800 mm de focale.

J'ai donc regardé ce que donnait leur utilisation sur des lunettes de focales 440 mm (= ma Fluo 55 /8), 1100 mm (= ma TAO 150) et 2050 mm (= la 230 F/9 de JP Brahic).

Voici ce que cela donne pour le TZ2 :

La FWHM augmente quand on s'éloigne du centre du champ. C'est un peu limite pour la lunette de 440 mm de focale, mais c'est OK pour 1100 mm et 2050 mm de focale.

Et ce que donne leTZ4 :

L'augmentation de FWHM est maintenant négligeable pour les trois focales envisagées.

Plus de détails ici : http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/solar/FP.htm


[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 01-03-2015).]

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 01-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un sacré travail de fond Christian.
Bon, je vais garder mon TZ4...
En revanche, tes travaux ne militent pas pour l'achat de filtre 0,3A:
quelles que soient les configurations, ils se prennent une claque assez signifiante dans leur performance alors que le 0,4; 0,5 ou 0,6 arrivent à faire le dos rond.
je vais du coup continuer à tenter d'inclure mon 0,4 dans un truc vraiment optimisé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,
C'est sûr que pour tirer tout le bénéfice d'un 0.3A, il faut une mécanique impeccable et probablement un rapport F/D au-delà de 30.
A la tour solaire de Meudon ils sont à F/65 ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sûr de ton échelle X sur les premiers graphes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un facteur 10E3 entre les graphes de gauche, et les deux autres.
Si c'est normal, alors les deux TZ sont très mauvais pour ces deux cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très interessant tout ça...

Pour moi c'est TZ4 à F7 donc F28 avec le solar spectrum. C'est vraiment très bon. Je me demande d'ailleurs si la FWHM est spécifié de la même façon chez Baader et Daystar. Car Baader indique un F/D de 25 à 30...

Sinon ça s'empile les TZ? car en empilant un TZ2 sur un TZ4, on gagnerait encore en FWHM probablement pour pas cher...F56 ça commence à faire, il va falloir binner.

Sinon concernant les barlow telecentriques, j'ai été étonné par l'explore scientific x2 avec un laser rouge. Je voulais collimater un Newton au laser barlowté (faisceau divergent donc), mais pas de bol, elle est vraiment télécentrique, le spot du laser reste très fin quelque soit la distance. C'est en 1.25".

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 02-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

Il me semble effectivement que SolarSpectrum indique une valeur au-delà de F/25.

Je ne sais pas trop ce que donnerait deux TZ en série ... bonne question !

Intéressant l'info sur l'Explore Scientific X2, ça peut toujours servir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Voici un petit additif sur les performances des Daystar avec des systèmes non télécentriques, autrement dit quand on ajoute une lentille de Barlow pour arriver à F/30 :


Déjà, même avec une lunette nativement à F/30, on voit que l'on perd en contraste quand on s'éloigne du centre du champ (élargissement de la FWHM) :


Les choses empirent quand on utilise une lunette assez ouverte (F/7.5) avec une Barlow X4 :

Moralité : il faut utiliser un vrai télécentrique lorsqu'on utilise un Daystar (ou Solar Spectrum).

Plus de détails ici : http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/solar/FP-no-tele.htm

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 13-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour terminer (du moins pour la partie "théorique") voici des simu de la modif PST, en faisceau collimaté et en faisceau télécentrique :
http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/solar/FP-compar.htm

D'abord la taille du sweet spot en faisceau collimaté (autrement en conservant la lentille divergente du PST). Elle décroit avec le carré de la distance focale :

Comme cela a été souvent dit, le F/D optimal pour le réfracteur est F/10 :
- en dessous, le diamètre utilisable du réfracteur est limité par le rapport F/10 de la lentille divergente du PST. Une lunette de 100 F/8 devient alors une 80 F/10.
- au-dessus de F/10, on perd sur la taille du sweet spot.


Les performances de la modif PST en télécentrique sont très inférieures à celles d'un Daystar :

On ne peut pas dire que cela colle totalement avec les observations ;-)

J'ai quelques pistes d'explications possibles à tester prochainement .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant