Sign in to follow this  
fred80

Support miroir

Recommended Posts

Bonjour à tous et bonne année,

Voilà, j'ai un miroir de 400 mm qui repose sur 3 triangles (donc 9 points). Faut-il en plus que le miroir repose sur les 3 supports situés à 120° les un des autres autour de ce miroir ?

Merci pour vos réponses

Fred

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

quel type de monture? équatoriale ou alt-az?

Quand le miroir est à l'horizontale, il ne repose que sur les 9 points du barillet.
Par contre dès que tu l'incline, il va prendre apui sur les butés latérales.

Sur une monture alt-az, comme un dobson, le miroir prendre toujours appui sur les même butés. (2 butés dans ton cas). La troisième ne sert pas en observation. Il vaut mieux qu'elle n'appuie pas sur le miroir d'ailleurs, un petit jeu de l'épaisseur d'une feuille de papier serait préférable.

Par contre sur une monture équatoriale, le miroir va changer de point d'appui sur les butés latérales, selon l'objet pointé et le déplacement de celui ci sur le ciel. Il ne faut pas de jeu dans ce cas, mais sans que les butés latérales puisse contraindre le miroir pour autant. c'est pas évident.

Merci pour ta réponse,
Il s'agit en effet d'un dobson. Le problème que j'ai eu dès le début, c'est que le miroir ne reposait que sur les 3 supports autour du miroir, les triangles n'étant pas en contact avec le miroir.
J'ai donc relevé les 3 triangles, mais le miroir ne touche plus les 3 supports.

Fred