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Hello a tous
Comme je vais faire la modification de mon EQ6 pour la passer aux courroies via le kit Rowan, je me demande si je ne vais pas aussi en profiter pour changer certains roulements.
Les kits de Pierro Astro ont l'air bien et étudiés pour mais restent quand même assez chers.
J'ai regardé du coté d'123roullements, mais ils ont des tonnes et des tonnes de références.
Du coup je me tourne vers vous pour savoir :
1 - Quels roulement faut il changer en priorité ? Je penses déjà d'emblée aux 6008 qui sont autour de la vis sans fin, pour le reste je ne sais pas trop
2 - Quelle référence faut il que je prenne parmis la pléthore de choix existant ?

Merci a tous pour votre aide !

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au minimum:
Skf 608-2rsh x 2 pour la vis sans fin d'AD. éventuellement celle de dec aussi, les skf étant étanches et meilleure surface de roulement (plus lisse moins de jeu)
SKF 32208 x 1roulement conique d'AD. il faut le passer aucongélo pour l'introduire facilement
Le reste tu peux le garder sauf problème évident.

Les 6008 sont les grand roulements plats. il sont de qualité correcte en principe, tu peux les garder. Il y en a 3 par axe.
De même le roulement conique de DEC 30206 ne tourne pas en suivit, tu peux le garder.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 14-01-2015).]

  • Merci 2

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Merci oliv

Tu peux me donner un lien spécifique pour ces roulements ? encore une fois vu lenombre de references... ou alors le plus cher est le mieux ?
http://www.123roulement.com/roulement-32208-J2-Q-SKF.html

et
http://www.123roulement.com/roulement-608-2RS-CERAMIC-HYBRID.html

(il y en a a 80 balles aussi...)

C'est bien ça ?

Au vu de ça autant les prendre chez PA non ?

[Ce message a été modifié par philming (Édité le 14-01-2015).]

[Ce message a été modifié par philming (Édité le 14-01-2015).]

[Ce message a été modifié par philming (Édité le 14-01-2015).]

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Si tu veux TOUT savoir sur les roulements des EQ6, leurs périodes associées, leurs références, c'est ici qu'il faut regarder :
http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=247

J'y explique que seuls les 608 méritent d'être remplacés par des roulements de qualité contrôlée, s'ils ne donnaient pas satisfaction. Les autres ne méritent qu'un bon nettoyage et regraissage, sauf s'ils sont abimés.

Ce n'est pas simple de trouver des VRAIS roulements de qualité, et ce n'est pas parce qu'on lit SKF que ce sont des SKF. Les roulements font partie des pièces mécaniques les plus copiées et piratées au monde. On peut sans trop se tromper avancer que la quasi totalité des roulements vendus sur eBay/LBC sont des faux. Même des fournisseurs officiels se font parfois avoir avec de la fausse camelote...

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 14-01-2015).]

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pour le conique c'est ça. c'est cher en SKF mais ça vaut le coup.

pour le 608 le skf 608 2rs à 4,92e est parfait, pas besoin de plus.
http://www.123roulement.com/roulement-608-2RS-SKF.html

pour le conique il te faudra de la graisse. de la synthétique en magasin brico ou de la 3en1 lithium ça va aussi. Tu peux netoyer celui de DEC au WD40 et le regraisser aussi.
Pour les roues dentée, de l'eau bien chaude avec force lisuide vaisselle et brosse à dent. Puis on sèche et on graisse les dents. Un petit coup de wd40 sur le reste et c'est prèt au remontage.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 14-01-2015).]

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Ca vaut le coup ? Pour des périodes associées de plus de 2 heures :

1x Roulement 32208 J2/Q (butée axe AD)

- période d'un défaut sur la bague intérieure : 2 h 25 min
- période d'un défaut sur la bague extérieure : 3 h 22 min
- période d'un défaut sur un cylindre : 4 h 6 min

Je doute fort que cela puisse générer une EP mesurable !

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non ça ne va pas générer une erreur périodique, mais plutôt quelque chose de non périodique : des à coups dans le suivit. L'état de surface des bande de roulement du roulement conique n'est pas aussi lisse que sur les SKF. ça varie suivant l'age de la monture, c'est nettement mieux sur les très récentes.

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OK j'ai commandé les roulements, ceux que tu m'as conseillé Oliv.
Maintenant, tant qu'à faire, j'aurais aussi changé les rondelles en plastique de la monture, mais Pierro Astro ne les fait plus apparemment.
Est-ce que quelqu'un en a de trop a me revendre, ou une adresse ou je pourrais les trouver ?

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à voir au démontage. Si la vis sans fin est bien positionnée en hauteur, ça va, la monture ne fait pas de centaines de tour par jour
Comme elle a un peu tourné, tu le verra au démontage : on voit bien la surface rodée sur la couronne. En plus le placement n'est pas super critique, car SW a volontairement choisit un diamètre de vis sans fin nettement plus petit que l'usinage de la couronne.

Sinon on peut se faire une rondelle soit même dans une feuille d'inox qui doit se trouver chez weber métaux.

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Je dois avoir un rouleau de téflon encore quelque part. Ca peut faire l'affaire e cas échéant ? Reste a savoir comment le découper bien droit (enfin bien rond)...

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Bon je sis en train de me dire que c'est quand meme trop bête. J'ai les 4 roulements de vis sans fin 608, mais je voudrais quand même changer les autres pendant que j'y suis.
Si je comprends bien, il me faut un comme ca pour l'AD : http://www.123roulement.com/roulement-32208-J2-Q-SKF.html

Pour le DEC c'est celui-la ? http://www.123roulement.com/roulement-30206-J2-Q-SKF.html

Après, quelle est l'importance de changer les 6008 ?
Auriez-vous une référence à me donner ?
Ceux la ? http://www.123roulement.com/roulement-6008-2RS-SKF.html

Sont-ils facile a déloger de la monture ? Car sur les videos que je trouve, ils ont l'air de rester en place lors du démontage...

Le but du jeu est d'avoir une monture parfaitement fluide, facile a équilibrer etc.

[Ce message a été modifié par philming (Édité le 18-01-2015).]

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oui ce sont les bons roulements.
Pas besoin d'une super fluidité, la monture tourne extrèmement lentement, c'est pour ça qu'il ne faut pas prendre des roulements haute vitesse qui ont plus de jeu. Le plus important est la précision de guidage et donc qu'il n'y ait pas de jeu sans pour autant que les axes ne collent. C'est justement ce que permettent les SKF : tu peux réduire le jeu par rapport à ceux d'origine.
Pour info, les AP récentes sont nettement moins fluides que les anciennes, on gagne un chouïa en précision de guidage, par contre un peu plus dur à équilibrer, mais bon ça ne se fait qu'une fois après tu fais des marques. Pour l'EQ6 c'est pareil, surtout si tu veux mettre du poids, tu n'as pas intérêt à faire trop fluide. Il faut que ça tourne "gras" mais sans aucun à coup.

Les roulements 6008 ne sont pas très dur à enlever, ils ne sont pas montés en force. Il faut juste les tirrer bien dans l'axe et surtout ne pas forcer si c'est de travers. Pareil pour l'axe. Faut de la patience et du calme plus que de la force.
Pour les enlever, si tu neles ré-utilise pas, mets la cloche avec dans une basine d'eau bien chaude avec liquide vaisselle ensuite tu la nettoie avec la brosse à dent. (l'eau est un solvant moins poluant que les solvant organiques)

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Ok oliv merci pour ces précisions. Donc les 608 et 6008 sont graisses et étanches je n'y touche pas. Pour les autres je comprends qu'ils sont composes de 2 parties. Une "cage" et le roulement en lui même. Je suppose que je garde la cage d'origine qui doit être plus ou moins fixée dans la monture. Je colle un Max de graisse entre les billes de la pièce conique et je colle ça a la place des roulements d'origine.
J'ai bon ?

[Ce message a été modifié par philming (Édité le 18-01-2015).]

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Pour les roulements droits, c'est ça.

Pour le conique, il faut enlever la cage. Celle du SKF a une surface de roulement plus lisse, c'est tout son intérêt. C'est le seul truc ou il faut un peut de force. Éventuellement un peu de WD40, un peu de chauffage de la carcasse de la monture puis tu pousse la cage de l'intérieur avec un petit maillet et une tige quelconque pour faire burin (un vieux tournevis). Tu donne des petits coups sur tout le pourtour de la cage et elle va se décoller assez facilement.

Si tu est bloqué, tu viens me voir au club d'Antony, on t'aidera.

De mon coté j'attaque ma 6ème EQ6 ce week end.

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Bonjour Philming

Je confirme, avec les conseils d'Olivier, je suis en train de retaper mon EQ6.
La cage du 32208 est venue facilement, juste en tapotant au maillet le corps de la base.
Et on sent une nette différence entre l'ancien et le nouveau quand on les fait tourner côte à côte !

Vincent

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Bah écoute carrement d'autant que je suis à versailles donc pas très loin. Ça tembeterais qu'on fasse ça ensemble un de ces week-end ?

Edit. Je viens de commander tous les autres roulements. 6 6008 et les 2 autres. Je devrais recevoir ca mardi.

[Ce message a été modifié par philming (Édité le 18-01-2015).]

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Les 6008 je les regraisse. Il n'y a que les 608 que je ne touche pas.
Compte pas loin de 10heures de travail.

Jm

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Bonsoir

En fait j'avais pris des rondelles épaisseur 0.1 et 0.5.
Cela dépendra de la mesure faite. Tu peux déjà te baser sur l'épaisseur de tes rondelles plastiques et rajouter une ou deux rondelles ep 0.1 au cas où. Mais le mieux est de bien mesurer la hauteur de ta VSF // à la roue dentée et hop tu commande ce qu'il te faut. Honnêtement je ne me souviens plus du nombre exact.
Désolé.

A+
Régis.

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Bonjour,

Au démontage, j'ai trouvé 6 rondelles en plastique de 0,50 mm d'épaisseur (mesure faite par le gars qui m'a rectifié les rondelles métal de remplacement).
3 pour chaque axe.
1 sous chaque cloche laiton, 2 au dessus.

Bon démontage !
Vincent

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Bonjour ,

 

Je fais remonter ce post intéressant :)

Tout comme @philming je m’apprête à démonter mon Eq-6 ( ou plutot mon Atlas EQ-G) 

Je me dis également que tant qu'à faire je vais changer tous les roulements.

Alors je fais appel aux spécialistes ...

Si je résume bien il faut : 

 

- 4 roulements 608-2rsh

- 1 32208 ( AD)

- 1 30206 ( DEC)

- 6  6008

 

C'est bien ça 

Comme les congés approchent je voudrais commencer tout ça 

 

Quel doit être le diamètre int et ext des rondelles d'ajustement ? 

 

Merci :)

 

Philippe 

 

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Bonjour ,

 

Je fais remonter ce post intéressant :)

Tout comme @philming je m’apprête à démonter mon Eq-6 ( ou plutot mon Atlas EQ-G) 

Je me dis également que tant qu'à faire je vais changer tous les roulements.

Alors je fais appel aux spécialistes ...

Si je résume bien il faut : 

 

- 4 roulements 608-2rsh

- 1 32208 ( AD)

- 1 30206 ( DEC)

- 6  6008

 

C'est bien ça 

Comme les congés approchent je voudrais commencer tout ça 

 

Quel doit être le diamètre int et ext des rondelles d'ajustement ? 

 

Merci :)

 

Philippe 

 

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Hum.. faut vraiment avoir des billes carré pour changer ses roulements je n'en vois pas l’intérêt sinon.

Nettoyage au lubrifiant et graissage c'est tout.

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