Messages recommandés

Salut, le montage des roulements neufs, leur lubrification et le choix de ces roulements sont tous autant importants. Je ne peux faire de la pub que pour SKF que je connais très bien. Les monter sans faire le bourrin :) (SKF.com/mount) et choisir la bonne graisse (graisse SKF de préférence LG??). Aucun risque de contrefaçon si c’est acheté chez un revendeur agréé. Pour le choix du lubrifiant, je peux aider à choisir le plus approprié : il suffit juste de réfléchir aux conditions exterieures, aux mouvements des roulements, et à l’application : types de roulements ; roulements qui tournent sous faible charge, vitesses faibles, mouvements dans les deux sens voire oscillants, plage de température de -20 à 50 degrés maxi dans le roulement, pas de vibrations, pas de chocs, pas de contamination solide, juste de la buée au pire... quelques heures par semaine ou mois, et taux de remplissage (vu la taille en jeu, il en faut peu)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Saci- a dit :

faut vraiment avoir des billes carré

pas nécessairement et heureusement car là tu pourrais te poser des questions .:D

un défaut , une conception légère ou bien souvent un poids trop important viennent l'endommager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

 

Quelqu'un d'entre vous aurait-il une vue éclatée de l'Atlas EQ-G ( ou de l'EQ-6 ) ? 

 

Merci

 

Philippe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

En cours de démontage , nettoyage  et regraissage de mon Atlas EQ-G , j'ai deux questions ( qui vont sans doute paraitre bête à bcp d'entre vous :

 

- J'ai reçu les roulements SKF : faut -il les regraisser encore ? 

- S'agissant des rondelles en téflon , celle que j'ai retirée jusqu'à maintenant font 35 x 52 x 0.5 mm. Je n'arrive pas à les trouver sur le net . Du coup ... question ... : quelle dimensions utilisez vous ? 

Je ne trouve que ça : https://www.promeca.com/rondelle-d-ajustage-en-acier-o-35-x-45-x-0-5

 

Merci et bonnes fêtes à tous :)

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme sur l'EQ5, cette rondelle est une entretoise pour séparer 2 roulements identiques  Le matériau est sans importance... Sur l'EQ5 elle n'est pas en téflon mais en vulgaire plastique...

 

Cette entretoise sépare ici les bagues intérieures. Il existe des entretoises pour séparer les bagues extérieures mais en aucun cas une entretoise ne doit toucher à la fois bague intérieure et bague extérieure...

 

Sur l'EQ5, j'ai graissé les coniques avant remontage... Les ZZ ou 2RS c'est selon le choix qui a été fait sont graissés "à vie"...

 

image.png.973de40ee22236123117eb88693d0b5e.png

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal .

Donc les dimensions des rondelles importent peu aussi alors , dès l'instant où elles ne dépassent pas le diametre extérieur du roulement et n'emportent pas sur le diamètre intérieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Petitprost 

Les différentes expériences sont bonnes à prendre.

J'ai presque fini l'axe de DEC .

Au remontage faut il revisser la  partie qui tient la barre de contrepoids le plus possible ou pas trop ?

IMG_20181226_082226_1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas trop, juste ce qu'il faut pour éliminer le jeu, mais sans pour autant contraindre trop les roulements. Tu vas le sentir, quand c'est trop serré ça freine.

Ensuite tu bloque la pièce avec les 3 petites BTR qui sont dans les trous à 120°

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et bien voilà , le démontage /remontage est terminé.

Très instructif. J'ai eu quelques sueurs lors du démontage et replacement de certains roulements.

Il ne reste plus qu'à essayer sur le terrain .

Merci à tous pour vos conseils et en particulier à Olivier qui m'a bcp bcp aidé.

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant